Rénover par phases, une solution intelligente ?

rénover en plusieurs étapes

Une rénovation constitue une entreprise considérable. Il est donc logique qu'elle suscite des appréhensions pour beaucoup. Ceux qui préfèrent réduire la durée de l'épreuve peuvent tout aborder en une fois et opter pour une rénovation complète. Une autre possibilité consiste à rénover par phases, ou à étaler les travaux sur plusieurs années. Nous détaillons les avantages et inconvénients de cette approche.

Pourquoi rénover par phase ?

Les rénovations approfondies sont de plus en plus pratiquées. Ce qui est logique, car construire du neuf n'est pas accessible à tous. Les terrains à bâtir se font rares et pour qui doit veiller à son budget, acheter une maison existante et la rénover est souvent la seule option envisageable.

La sévérité toujours croissante des exigences de durabilité appliquées aux habitations par les autorités publiques entraîne souvent de nombreuses opérations. Isolation du toit, des murs et du sol, placement de nouvelles portes et fenêtres, nouvelle installation de chauffage plus durable , … La liste des travaux nécessaires est souvent très longue.

Nombreux sont ceux qui avec l'achat de leur habitation ont déjà entamé une grande partie de leur budget. Et ont donc du mal à rassembler les fonds nécessaires pour couvrir en une fois tous les travaux de rénovation. Une rénovation par phases offre alors une solution : vous rénovez une partie de l'habitation et mettez ensuite les travaux en veille, de manière à pouvoir économiser pour la phase suivante.

Un toit au-dessus de votre tête

Une deuxième raison pour laquelle les gens optent parfois pour une rénovation par phases tient dans le fait qu'ils peuvent déjà habiter la maison pendant que les travaux de rénovation sont encore en cours. Lors d'une rénovation complète, ceci est quasiment impossible : il est très difficilement envisageable de mener une vie normale au milieu de tous les travaux. Et dans ce cas de figure, il faut en plus tenir compte de frais de logement doubles : vous payez déjà un crédit pour l'habitation que vous êtes en train de rénover tout en continuant à régler un montant mensuel pour la maison ou l'appartement que vous habitez encore temporairement. Pour beaucoup, ce n'est simplement pas tenable. Une rénovation par phases constitue donc une nécessité

Attention à la lassitude engendrée par la rénovation

Cependant, rénover par phases présentes aussi des inconvénients. Le premier étant bien sûr le risque de voir s'éterniser les travaux de rénovation. Vous ne seriez pas le premier à connaître 'l'enfer de la rénovation' et à devoir camper pendant des années au beau milieu d'un chantier. Après un certain temps, tout le monde ressent une certaine lassitude liée à la rénovation et rêve d'une maison impeccablement achevée.

En plus, rénover par phases fait parfois manquer l'opportunité de mener à bien en une fois un projet de rénovation bien abouti avec une vision claire. Dans le cas d'une rénovation complète, vous pouvez solliciter les services d'un architecte pour garder l'esprit et définir les lignes de votre rénovation. Vous pouvez également mieux coordonner les différents travaux entre eux et mieux planifier le projet afin de perdre le moins de temps possible. Lors d'une rénovation par phases, vous dépendez beaucoup plus de la disponibilité des professionnels au moment où vous disposez du budget pour passer à l'étape suivante.

Ne manquez aucune prime !

Enfin, vous devez bien veiller à ce que l'étalement de votre rénovation ne vous fasse pas manquer des primes importantes. Vous pouvez vous adresser à l'administration flamande pour une prime de rénovation globale. Il faut simplement que les factures que vous présentez à cet effet n'aient pas plus de deux ans d'ancienneté. Vous ne pouvez donc y prétendre que si vous parvenez à limiter quelque peu vos travaux de rénovation dans le temps. Notre conseil ? Rénover par phases est certainement envisageable, mais veillez à ce que cela ne s'éternise pas.

En partenariat avec LOGIC-IMMO

Plus de news de LOGIC-IMMO

Trouver le bon architecte pour mon projet

Vous comptez construire ou rénover une habitation ?

Construire votre maison : quel style choisir ?

En Belgique, il y en a pour tous les goûts!

Qu’est-ce que les certificats verts ?

Nous vous mettons au défi de trouver de nos jours une rue dans laquelle aucune maison n’est équip

Newsletter GRATUITE