Le compteur d'énergie numérique : 9 avantages pour vous en tant que consommateur

Publié le 13 Juillet 2022

Vous n’avez pas encore un compteur d'énergie numérique ? Quoi qu’il en soit, votre gestionnaire de réseau vous en installera un à l'avenir. En Flandre, 80 % des habitations devront être équipées d'un compteur numérique pour 2024. A Bruxelles, 40 000 unités seront installées chaque année à partir de 2023 et en Wallonie, les compteurs analogiques seront supprimés dès 2023. Découvrez ici un état de la situation. Que pouvez-vous attendre du compteur numérique ? Quels avantages présente-t-il par rapport au compteur analogique classique ? Et quels avantages offre-t-il aux propriétaires de panneaux solaires ? Nous l'avons vérifié pour vous.

Un outil crucial dans la lutte contre le changement climatique

Le compteur numérique est en plein essor et pas uniquement en Belgique. Partout au monde, les fabricants de compteurs sont déjà passés aux modèles numériques. Les compteurs analogiques ne sont pratiquement plus produits. La numérisation des compteurs d'énergie est donc une tendance internationale imparable. Pourquoi ce changement global ? Les compteurs numériques sont bien plus intelligents que les compteurs analogiques, mais il s'agit pardessus tout d'un outil qui jouera un rôle essentiel dans l’évolution vers un avenir neutre sur le plan climatique.

En quoi le compteur numérique est-il utile ? Pour lutter contre le changement climatique, nous devrons tous passer des combustibles fossiles à des énergies renouvelables, comme l'électricité verte qui proviendra potentiellement de panneaux solaires. Le compteur numérique vous permettra de surveiller votre consommation d'énergie et facilitera la transition à d'autres formes d'énergie de la manière la plus économique possible.

En bref, grâce au compteur numérique, nous pourrons utiliser l'énergie de manière plus intelligente, plus consciente et plus économique. C’est un must absolu si nous voulons atteindre les objectifs climatiques ambitieux.

Avantages pour les consommateurs et les propriétaires de panneaux solaires
Le compteur numérique est donc une bonne solution pour le climat. Par ailleurs, il présente également des avantages importants pour votre emploi du temps, votre confort et votre budget. Les connaissez-vous ?

Les avantages du compteur numérique en un coup d'œil

1. Gagnez du temps avec les relevés automatiques des compteurs

Vous n'aimez pas non plus les démarches administratives ? Avec un compteur numérique, vous aurez beaucoup moins de tracas. Le relevé de votre compteur est automatiquement enregistré et transmis au gestionnaire de réseau. Ainsi, personne ne doit plus se présenter chez vous pour relever votre compteur. Plus besoin de rester à la maison pour le releveur de compteurs ! Et ce n’est pas tout, vous ne devrez plus transmettre vous-même les relevés des compteurs. Et votre vie privée ? Pas de souci de ce côté. Vos données sont sécurisées et vous restez propriétaire de vos données de consommation.

2. Mieux comprendre votre consommation

Un compteur d'énergie numérique est un appareil intelligent. Grâce à l'application en ligne, vous pourrez aisément vérifier la quantité d'énergie que vous utilisez et à quel moment. Vous pourrez donc ajuster votre consommation et faire ainsi des économies sur votre facture énergétique. En plus de votre consommation d'électricité et de gaz, vous pourrez également mesurer le prélèvement et l’injection de l’énergie produite par vos panneaux solaires. Y a-t-il une flèche au-dessus de P- ? Dans ce cas, vous renvoyez de l'électricité sur le réseau. Lorsque P+ est affiché, vous consommez de l'électricité en provenance du réseau.

Quels relevés pourrez-vous lire au moyen d’un compteur numérique ?

  1. Consommation en tarif journalier
  2. Consommation en tarif de nuit
  3. Electricité injectée au tarif journalier (pour les propriétaires de panneaux solaires)
  4. Electricité injectée au tarif de nuit (pour les propriétaires de panneaux solaires)

Mais ce n’est pas tout. Un compteur numérique permet le monitoring de votre consommation d'énergie. Avec une application ou un système de surveillance de l'énergie, vous serez à tout moment au courant de votre consommation d'énergie, vous saurez exactement quels sont vos gros consommateurs et vous découvrirez s'il est temps d'opter pour de nouveaux appareils à plus faible consommation.

3. Des économies récurrentes grâce à une consommation intelligente

En surveillant de près votre consommation d'énergie, vous consommez plus intelligemment. Votre lave-vaisselle ou votre lave-linge se mettront en marche lorsque l'électricité est la moins chère, ou lorsque vos panneaux solaires sont les plus productifs ? Très pratique, cela vous permet d'économiser entre 5 et 15 % sur votre facture d'énergie. Vu les prix élevés de l'énergie,  ce n'est pas un luxe excessif à l’heure actuelle. 

Cela vous intéresse ? Grâce à un questionnaire ciblé, vous découvrirez de nombreuses solutions sur mesure pour consommer moins. Vous recevrez également un plan personnalisé pour économiser de l'énergie !

4. Évitez le gaspillage d'énergie

Avez-vous des appareils électroménagers intelligents ? Certains systèmes ou applications de monitoring peuvent détecter des irrégularités. Vous éviterez non seulement du gaspillage d'énergie, mais vous aurez aussi l'esprit tranquille. Car vous saurez que votre plaque de cuisson est bel et bien éteinte avant de partir à votre rendez-vous. Grâce au compteur numérique, vous n'aurez plus de doute à ce sujet.

5. Déconnexion et (re)connexion moins chères

La déconnexion et la connexion d'un compteur intelligent peuvent se faire à distance. Cela supprime en grande partie les coûts élevés de connexion et de déconnexion. Vous déménagez ou vous changez de fournisseur d'énergie ? L'opérateur de réseau connaître le relevé définitif via le compteur numérique.

6. Passer facilement à un autre type de tarif

Vous avez un tarif de jour et de nuit, mais vous préférez un tarif unique ? Ou le contraire ? Grâce au compteur numérique, vous effectuerez rapidement ce changement. Pour un compteur analogique, il fallait l’intervention d’un technicien, mais avec un compteur numérique vous ferez tout à distance. Facile et rapide

7. Gérez votre consommation avec l'application gratuite

Le compteur numérique vous permet de consommer et d'économiser l'énergie de manière plus intelligente. Grâce à toutes sortes d'applications et d’appareils intelligents, vous serez à même de surveiller de près votre consommation, d'obtenir des informations utiles et de découvrir les moyens les plus importants de faire des économies chez vous. 

8. Prêt pour les nouveaux tarifs du réseau ?

Le tarif de capacité sera probablement introduit en Flandre dès le 1er janvier 2023. Il s'agit d'un nouveau système de tarification des coûts de réseau pour l'électricité. Vous ne paierez plus les coûts du réseau en fonction de votre consommation (en kilowattheures), mais en fonction de la charge simultanée du réseau électrique (pics de puissance).

En Wallonie, la CWaPE (le régulateur wallon des marchés de l'électricité et du gaz) envisage de réformer les tarifs de réseau pour les familles et les petites entreprises sur le réseau basse tension. Pour de plus amples informations consultez le site web de la CWaPE. À Bruxelles, les familles et les petites entreprises paient déjà une redevance (limitée) de capacité. Pour plus d'informations, consultez le site web de Brugel, le régulateur bruxellois pour les marchés du gaz et de l'électricité. Sans compteur numérique, vous n'obtiendrez aucune information sur vos pics de consommation et vous ne pourrez pas les anticiper. Le compteur numérique va donc devenir encore plus important dans l’avenir.

9. Contribuez à limiter de nouvelles hausses de prix

Les compteurs numériques fournissent les données nécessaires aux opérateurs de réseaux pour gérer les réseaux de manière intelligente et réaliser des investissements ciblés. Sans compteurs numériques, il faudrait envisager des investissements beaucoup plus importants dans les câbles et les équipements du réseau. On pourra désormais éviter dans une large mesure de tels investissements. C'est avantageux pour chaque consommateur, car plus la gestion du réseau est efficace, moins il y aura un impact sur nos factures d'énergie.

Vous voulez gérer vous-même votre consommation et votre production d'énergie ? Dans ce cas, le compteur numérique est un outil indispensable pour vous. Les relevés de compteur seront automatiques et vous recevrez un aperçu détaillé de votre consommation d'électricité et de gaz. Grâce à ces informations intelligentes, vous pourrez aisément faire des économies et obtenir un bénéfice supplémentaire de vos panneaux solaires. En même temps, vous contribuerez à la lutte contre les changements climatiques. Choisissez pour la durabilité !

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies