Comment optimiser votre consommation d'énergie ? Lisez nos conseils !

Publié le 11 October 2021

Une utilisation intelligente de l'énergie peut vous faire épargner beaucoup d'argent, surtout quand les prix du gaz et de l'électricité flambent ! Vous maîtrisez mieux vos dépenses et émettez moins de CO2 ! Curieux de savoir comment économiser de l'énergie ? Découvrez nos meilleurs conseils et calculez le montant que vous pourriez économiser sur votre facture annuelle !

Découvrez comment et combien vous pouvez économiser

Éric, de Namur, va de l’avant. Il a remplacé sa chaudière, lave aussi souvent que possible ses textiles à 30 °C, sèche son linge sur un étendoir. Résultat ? Une économie de 413 € sur sa facture annuelle. Vous aussi êtes prêt(e) pour une facture moins salée ? Calculez ici, en quelques minutes, combien vous pourriez économiser. Répondez aux dix questions et recevrez des conseils pratiques pour des investissements intelligents. Lisez ci-dessous.

1. Prendre de nouvelles habitudes

Vivre dans le respect du développement durable commence par un changement de comportement. Pour ce faire, examinez d'abord votre consommation d'énergie quotidienne. Combien de temps restez-vous sous la douche ? Est-il possible de le raccourcir ? La télévision reste-t-elle souvent allumée sans que personne ne la regarde ? Avec de petits changements d'habitudes, vous pouvez déjà réaliser pas mal d’économies. Faites le test :

Réglez votre thermostat sur un degré de moins en journée, vous économiserez 5 % sur votre facture de chauffage.

  • Dans une maison, on compte en moyenne entre 15 à 50 appareils en veille. Éteignez-les pour faire baisser la consommation d'énergie de 7 à 18 %.
  • Vos enfants utilisent-ils déjà l’énergie à bon escient ? Encouragez-les et récompensez les bonnes pratiques. Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez une brochure explicative gratuite pour les enfants.

2. Vérifiez l'éclairage, le chauffage et les appareils

Pas encore passé aux lampes LED ? Franchissez le pas rapidement. En termes d'économies, les lampes LED sont sans égal. Elles consomment moins d’électricité, durent plus longtemps et émettent autant de lumière que des lampes à incandescence et halogènes.

Qu'en est-il du chauffage ? Un thermostat soigneusement réglé permet d'économiser des sommes non négligeables. C'est encore mieux avec un thermostat intelligent, car le confort progresse aussi.

Avec un entretien judicieux, les appareils électriques dureront nettement plus longtemps. Nettoyez régulièrement les filtres des séchoirs et aspirateurs, dégivrez régulièrement les congélateurs et planifiez déjà l'entretien de la chaudière. Vous seriez surpris des résultats à long terme.

3. Investissez intelligemment dans des solutions d'énergie écologiques

Moins on a besoin d’énergie, moins l'on en consomme. Avez-vous déjà pris des habitudes écoénergétiques et vos appareils électroménagers sont-ils peu énergivores ? C'est très bien ! Mais beaucoup d'investissements intelligents demeurent à réaliser... Avec, à terme, un retour sur investissement.

  • L'isolation supplémentaire du toit, des murs creux et sols est une opération très rentable. Les coûts de chauffage diminuent de manière significative et le confort augmente. C'est tout profit pour l'environnement.
  • Faites remplacer votre vieille chaudière par un modèle plus récent, à haut rendement énergétique. Par exemple, une nouvelle chaudière à condensation consomme entre 15 et 30 % de moins qu'une ancienne chaudière à gaz ou au mazout. Curieux de connaître le prix d’une chaudière aussi efficace ? Obtenez un devis, sans engagement.
  • Les châssis doivent-ils être remplacés ? Optez pour des fenêtres à haut rendement ou à triple vitrage. Le verre à haut rendement isole 2 à 3 fois mieux que le double vitrage ordinaire, et 4 à 5 fois mieux que le simple vitrage. Vous économiserez encore plus d'énergie... et d'argent !

4. Générez vous-même de l'énergie durable

Vous pouvez acheter l'énergie durable que vous consommez… ou la générer vous-même, entre autres grâce à des panneaux photovoltaïques en toiture. Saviez-vous que cet investissement est toujours aussi rentable que par le passé ? Un ménage belge consomme environ 3.500 kWh chaque année. Le rendement des panneaux solaires dépend de différents critères, mais en général, 16 panneaux solaires s'avèrent suffisants. Calculez en 5 minutes le coût d'une installation photovoltaïque.

Si votre budget le permet, vous pouvez combiner des panneaux solaires à une batterie domestique. Elle permet de conserver le surplus de production des panneaux photovoltaïques et de la consommer ultérieurement. Vous pouvez également chauffer votre maison avec une pompe à chaleur, qui convertit l'eau ou l'air en chaleur et s'avère plus écologique qu’une chaudière. Vous ne consommeriez plus aucun combustible fossile !

Le boiler solaire reste également populaire. Dans ce cas, c'est le soleil qui chauffe l'eau sanitaire ! Les rayons du soleil réchauffent dans un premier temps un liquide (contenu dans des capteurs solaires), qui transfère ensuite sa chaleur au volume d'eau stocké dans le ballon-réservoir. Un petit espace sur le toit suffit pour installer des capteurs solaires.

5. Optez pour encore plus d'énergie verte

Vous pouvez, par exemple, opter pour du gaz et/ou de l'électricité au tarif vert, investir dans des éoliennes locales via la coopérative ‘Lumiwind’ ou dans des panneaux solaires de votre commune, société ou club sportif. Autant de façon d'utiliser l'énergie de manière plus respectueuse du développement durable !

Éric, de Namur, économise 413 € sur sa facture d’énergie annuelle. Et vous ? Découvrez ici combien et comment vous pouvez économiser dans votre habitation. Vous recevrez de petits conseils d'actions à réaliser ainsi que des investissements intelligents. Bonne chance !A