Comparez les consommations d'énergie : quelle est la consommation de gaz et d'électricité d'un ménage moyen ?

Publié le 14 Décembre 2022

Depuis un an, l'énergie est un sujet plus que jamais d'actualité. Ce n’est pas illogique, quand on sait que les prix sur le marché de l'énergie ont explosé depuis l'automne 2021. Êtes-vous, comme 92 % des Belges, préoccupé·e par leur évolution future ? Il est temps d'examiner de près votre consommation d'énergie et de découvrir votre potentiel d'économie ! Pour cela, il est utile de pouvoir comparer. Mais quelle est exactement la consommation d'énergie d'un ménage moyen en Belgique ? Vous le découvrirez plus loin !

Coup d’œil sur le marché de l'énergie

Depuis septembre 2021, le prix de l'électricité et du gaz est devenu un multiple de ce que l’on payait auparavant. Et nous le remarquons sur nos factures d'énergie. Mais pourquoi les prix de l'énergie sont-ils si élevés aujourd’hui ? Il y a plusieurs raisons à cela, notamment la limitation des approvisionnements en gaz naturel en provenance de Russie et l'incertitude concernant le moment où cette situation se stabilisera. Cliquez ici pour en savoir plus sur les causes des prix élevés de l'énergie et leur impact sur votre facture énergétique.

Conseil : Vérifiez régulièrement le montant de votre acompte et adaptez-le si nécessaire. Ainsi, vous gardez le contrôle sur votre facture énergétique et évitez les mauvaises surprises au moment de votre relevé annuel. Dans cet article de blog avec vidéo, Luminus vous explique l'importance de ce point et comment choisir vous-même un montant d'acompte idéal.

Que nous réserve l'avenir ? Et comment les prix de l'énergie vont-ils évoluer ?

Cela dépend de différents facteurs : la météo, la situation politique en Europe, le prix du pétrole, le prix des émissions de CO2, la production d'électricité en France et les mesures prises par le gouvernement belge et l'Union européenne. Autant d’éléments qu'il nous est difficile de prévoir.

Par contre, ce que nous pouvons contrôler, ce sont les efforts que nous faisons chez nous pour vivre de manière plus efficace sur le plan énergétique. Grâce à des investissements intelligents, des conseils pratiques et de bonnes habitudes, vous pouvez même économiser jusqu'à plusieurs centaines d'euros par mois. Découvrez ici combien vous pouvez économiser concrètement et comment.

Divers facteurs déterminent votre consommation d'énergie

Pour économiser de l’énergie, il faut d’abord avoir un bon aperçu de sa consommation. C'est la seule façon d'identifier les possibilités d’économies et de prendre des mesures ciblées. En tant que client Luminus, vous pouvez suivre votre consommation via votre compte My Luminus, à condition d’encoder vous-même chaque mois vos relevés de compteurs.

Mais que disent ces chiffres concrètement ? Est-ce que vous consommez beaucoup ou peu ? Est-ce que vous vous en sortez bien ou y a-t-il encore du travail à faire ? Pour le savoir, vous pouvez comparer votre consommation d'énergie avec la consommation de gaz et d'électricité d'un ménage moyen.

Attention : la quantité d'énergie que vous consommez dépend de différents facteurs. Quelle est la taille de votre habitation ? Est-elle bien isolée ? Combien de personnes y vivent ? La chauffez-vous au gaz naturel ou à l'électricité ? Avez-vous des panneaux solaires qui produisent de l'énergie, ou une pompe à chaleur ? Dans quelle mesure êtes-vous économe en énergie ? Ces facteurs diffèrent d'un ménage à l'autre. Par conséquent, la consommation d'énergie des ménages en Belgique est très variable.

Consommation moyenne de gaz naturel par ménage

Selon le VREG, le régulateur flamand du marché de l’énergie, la consommation moyenne de gaz d'un ménage en Flandre en 2021 était de 15 313 kWh. A titre de comparaison, en 2020, cette consommation était encore d'environ 13 172 kWh. Selon Sibelga, le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz, la consommation moyenne de gaz dans la Région de Bruxelles-Capitale est la plus faible du pays avec 12 728 kWh/an. Comme la surface habitable moyenne à Bruxelles est beaucoup moindre que dans les autres régions, il faut moins de gaz naturel pour chauffer les logements. C’est en Wallonie que la consommation moyenne de gaz est la plus élevée. Selon la CWaPE, la Commission wallonne pour l’Energie, elle est de 15 673 kWh/an.

Attention : Ces moyennes comprennent à la fois les ménages qui se chauffent au gaz naturel et ceux qui ne se chauffent pas au gaz naturel et dont la consommation est donc facilement dix fois inférieure. À l’inverse, si le gaz naturel est utilisé en plus pour la cuisine et la production d’eau chaude, la consommation augmente.

Consommation moyenne d'électricité par ménage

En 2021, la consommation moyenne d'électricité d'un ménage en Flandre était de 2 944 kWh/an. Les ménages bruxellois consomment en moyenne environ 2 036 kWh d'électricité par an, selon Brugel, l’autorité bruxelloise de régulation. Les ménages wallons consomment quant à eux environ 2 000 kWh d'électricité par an, selon la CWaPE.

  • Ces moyennes donnent une image déformée, car les chiffres sont fortement réduits par les ménages équipés de panneaux solaires. Ceux-ci prélèvent beaucoup moins d'électricité du réseau, car ils utilisent également l'électricité produite par leurs panneaux solaires.
  • Il s'agit de moyennes pour tous les ménages (flamands, wallons ou bruxellois) : des personnes seules vivant dans un appartement avec chauffage au gaz naturel aux familles nombreuses occupant des maisons individuelles avec chauffage électrique, en passant par les familles avec ou sans panneaux solaires.

Les Belges économisent massivement l'énergie

La hausse des prix de l'énergie a un impact sur nos habitudes. Au cours des deux dernières années, les Belges ont commencé à économiser de manière importante : une étude montre que 80 % des Belges ont adapté leurs habitudes de consommation ou ont pris des mesures pour utiliser l'énergie plus efficacement. Les chiffres de Fluvius indiquent également qu'un ménage flamand a consommé en moyenne près de 13 % de gaz et plus de 8 % d'électricité en moins au premier semestre de 2022 par rapport à la même période en 2021.

C’est un beau résultat, mais il y a encore moyen de faire mieux ! Parce que le plus souvent, les mesures que nous prenons (par exemple, éteindre systématiquement les lumières, ce que font 65 % des ménages) ne sont pas celles qui ont le plus d'impact. C'est ce que révèle une récente étude lancée auprès de 2 000 Belges par Luminus en collaboration avec Ipsos et Sia Partners. Découvrez ici comment nous économisons et où nous pouvons faire mieux.

L'énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas. Vous vous demandez combien vous pouvez encore économiser chez vous ? Quelles sont les mesures qui font vraiment la différence ? Cliquez ici pour effectuer le scan énergétique gratuit, agissez et faites des économies. Il y a des conseils adaptés à tous les budgets !