Comparez votre consommation d’énergie : où vous situez-vous par rapport aux ménages similaires dans votre commune ?

Publié le 24 Novembre 2020

À la maison, consommez-vous beaucoup ou très peu d’énergie ? Même avec les chiffres annuels en kWh, il est difficile d’estimer ce que l’on consomme par rapport à la moyenne. Un bon conseil : essayez cet outil de comparaison pratique. En un clin d’œil, il vous permet de comparer votre consommation d’électricité et/ou de gaz à celle des autres habitants de votre commune. 

Chiffres énergétiques généraux en Wallonie

Chaque année, le régulateur wallon du marché de l'électricité et du gaz (CWaPE) publie les prélèvements moyens d'électricité par ménage, mais ce sont des chiffres assez généraux. Si vous souhaitez comparer votre consommation d'énergie à celle des autres habitants de votre commune, nous avons conçu un outil spécial à cet effet. 

Conseil 1 : comparez votre consommation 

Avec notre outil de comparaison en ligne, voyez en quelques clics où vous en êtes avec votre consommation d’énergie. Commencez par sélectionner la consommation que vous souhaitez comparer : le gaz et l’électricité, ou bien uniquement l’électricité ou le gaz. Ensuite, indiquez votre consommation annuelle (que vous trouverez sur votre dernier décompte ou, si vous êtes client chez Luminus, via votre Espace Client My Luminus). Il ne vous reste plus qu’à saisir votre code postal. Sur une barre de couleur, vous voyez en un coup d’œil si votre consommation d’énergie est basse (vert), moyenne (jaune) ou élevée (orange). Essayez notre outil de comparaison.

Conseil 2 : voyez quelle somme vous pourriez gagner chaque année en économisant de l’énergie

Votre intérêt est bien sûr de déplacer les curseurs de l’outil de comparaison le plus à gauche possible, vers la zone verte.Comment y arriver ? Pour économiser de l’énergie à la maison, les solutions ne manquent pas, mais elles ne sautent pas toujours aux yeux. Ce calculateur d’économies gratuit vous aidera à y voir plus clair. En répondant à une dizaine de questions sur votre habitation, vous saurez combien vous pourrez économiser et quelle est la méthode la plus efficace pour y parvenir.

Depuis des investissements intéressants jusqu’aux bonnes habitudes

Le conseil Énergie qui s’affiche en résultat est subdivisé en gros investissements (par exemple, une nouvelle chaudière à condensation ou un chauffe-eau à pompe à chaleur) mais aussi en petits investissements et bonnes habitudes. Vous pourrez ainsi décider quoi faire en priorité. Saviez-vous que les ampoules LED consomment jusqu’à 80 % d’énergie en moins que les anciennes ampoules à incandescence ? Vous les aurez rentabilisées en deux ans ! 

Économiser malin chez soi est toujours une bonne idée

Quel que soit votre score par rapport aux habitants de votre commune, vous pouvez toujours économiser encore plus d’énergie. Même sans sacrifier votre confort ! De nombreux conseils existent pour rendre votre habitation plus sobre en énergie et plus durable. Pour commencer, faites les choses pas à pas, en adoptant de bonnes habitudes. Par la suite, vous pourrez envisager de petits et gros investissements. Ensemble, faisons la différence ! 

Envie de comparer votre consommation d’énergie à celle des autres habitants de votre commune ? Faites-le ici en quelques clics !.

Vous voulez aussi savoir ce que vous pourriez gagner chaque année en économisant de l’énergie dans votre habitation ? Découvrez-le en ligne grâce à notre calculateur d’économies gratuit et bénéficiez de conseils sur mesure !