Rénover pour économiser de l'énergie ? Suivez ces 8 étapes !

Publié le 16 Août 2023

Comptez-vous rénover votre logement ? Consacrez-y le temps et les ressources nécessaires pour qu'il consomme moins d'énergie et en améliorer l'indice de performance énergétique. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez le site Internet MaRouteReno : il vous montre la route ainsi qu’un programme chronologique à mettre en œuvre, dont voici les fondamentaux.

Rénover son logement en 8 étapes pour le rendre moins énergivore

1. Isolation du toit

C'est par une toiture non isolée que les déperditions thermiques sont les plus importantes (30 %). Dès lors, tout projet d'isolation se doit de commencer par le toit, car les économies sur la facture d'énergie seront énormes. Il existe de nombreuses solutions d'isolation pour toits plats ou inclinésCliquez ici pour en savoir plus sur l'isolation des toits.

2. Isolation des murs extérieurs

Saviez-vous qu'une grande quantité de chaleur s'échappe aussi par les murs extérieurs ? On l'estime généralement à 20 %. On peut isoler les façades de différentes façons : par le vide ventilépar l'intérieur ou par l'extérieur, mais cette dernière est la plus efficace. Choisissez la solution qui convient le mieux à votre habitation et à votre budget. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'évolution des façades.

3. Remplacement des menuiseries extérieures

Changer de menuiseries extérieures permet d'alléger sensiblement la facture d'énergie. Remplacez les anciennes portes et fenêtres par des châssis isolants avec vitrage hyper isolé. Si de grandes baies sont orientées vers le sud, envisagez aussi les protections solaires, pour que l'intérieur demeure agréablement frais en été et ne doive pas être rafraîchi avec un (coûteux) climatiseur. Cliquez ici pour en savoir plus sur les menuiseries extérieures isolantes.

4. Isolation des sols

Environ 10 % de la chaleur produite s’échappe par le sol. Son isolation n'est donc pas un luxe superflu, surtout si vous aimez marcher à pied nu ou en chaussettes. Posez les couches isolantes sous le parquet ou au plafond de la cave. Ce chantier réclame un peu plus de travail, mais il en vaut la peine. Tant qu'à faire, posez d'emblée un chauffage par le sol pour économiser encore plus. En savoir davantage sur l'isolation des sols.

5. Vérifier l'étanchéité à l'air

L'étanchéité est un autre facteur significatif pour diminuer la consommation d'énergie. Vérifiez que les travaux d'isolation ont été correctement exécutés et qu'il n'y a pas de pont thermique au niveau du toit, des murs, des châssis, ni du sol. En savoir plus sur l'étanchéité à l'air.

6. Installer la ventilation

Avez-vous correctement isolé votre logement ? Sachez qu'un climat intérieur sain et confortable est tout aussi important, alors n'oubliez pas la ventilation. Vous éviterez la sensation d'humidité et les odeurs de renfermé dans la maison, voire pire avec la formation de condensation et de moisissures. En savoir plus sur la ventilation.

7. Rénover les sanitaires et le chauffage

D’autres économies peuvent être enregistrées en s'équipant d'une nouvelle installation de chauffage, par exemple une chaudière à condensation, ou en optant pour les énergies renouvelables à l’aide d’une pompe à chaleur (hybride). C'est encore mieux si vous générez votre propre électricité domestique, par des panneaux photovoltaïques éventuellement associés à une batterie. En savoir plus sur un chauffage peu énergivore.

8. Opter pour des techniques astucieuses et économiques

Tous les petits gestes comptent, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire installer un système domotique ou d'automatisation domestique ? Programmez les appareils pour qu'ils fonctionnent au moment le plus approprié. Choisissez un éclairage intelligent, ne faites fonctionner le chauffage que lorsque c'est nécessaire, récupérez l'eau de pluie, utilisez les sources d'énergie renouvelable… Laissez-vous inspirer par des techniques intelligentes et économiques.

Besoin d'informations additionnelles afin de rénover un logement dans le but d'en diminuer la consommation d'énergie ? Consultez le site MaRouteRenoRenseignez-vous aussi sur le budget et découvrez quelles primes obtenir.