Construction et rénovation durables : isolez efficacement pour réduire votre consommation d’énergie

Publié le 29 Juin 2022

La construction et la rénovation durables sont un must absolu et pas seulement parce que le gouvernement en fait la promotion. C’est avantageux à la fois pour l'environnement, votre confort et votre budget. Vous économiserez sur votre facture d'énergie et en même temps votre confort s’améliorera. A condition d’aborder votre projet de la meilleure manière. Quelle est la première étape importante ? Isoler ! Et pas seulement au niveau du toit. Pour éviter d’importantes pertes de chaleur, il faut également isoler les façades.

Une habitation durable commence par l'isolation

Pourquoi payer chèrement pour une chaleur qui s'échappe directement ? C'est le cas d’une maison mal isolée. Heureusement, on peut y remédier ! Une maison bien isolée nécessite moins de chauffage, ce qui réduit votre consommation d'énergie et libère moins de CO2 dans l'atmosphère. Ce sont donc 2 bonnes raisons de bien isoler votre maison. Découvrez tous les avantages ici.

Si nous isolons tous efficacement nos habitations, nous aurons un impact réel car la demande d'énergie diminuera sensiblement et la Belgique deviendra plus indépendante sur le plan énergétique. C’est une perspective intéressante, surtout au vu des prix flamboyants de l'énergie.

Comment peut-on isoler efficacement une maison ? Découvrez-le dans le guide de l'isolation.

Nos maisons ne sont pas suffisamment isolées

Il faut agir, car plus de la moitié des logements en Belgique (60 %) sont mal isolés. Concrètement, dans notre pays, une maison émet en moyenne 15 tonnes de CO2 par an. Cela signifie qu’il faut pas moins de 750 arbres pour compenser les émissions de CO2 d'une seule maison. On peut faire bien mieux ! Si nous isolons mieux nos maisons, beaucoup moins de CO2 se libèrera dans l'air. Ainsi, ensemble, nous pouvons contribuer à freiner les effets du changement climatique. Pas besoin de vous dire que c’est crucial pour que notre planète reste vivable non seulement pour nous, mais aui pour les générations futures.

L'isolation des façades fait une énorme différence

Votre toit est isolé, dites-vous ? Dans ce cas, près de 20% de la chaleur de votre maison se perd toujours à travers les murs. Heureusement, vous pourrez supprimer en grande partie les pertes de chaleur de vos façades. En isolant celles-ci, vous garderez la chaleur beaucoup mieux à l'intérieur, ce qui réduit votre consommation d'énergie.

Prenons l’exemple d’une maison dont les murs en briques ont 24 cm d'épaisseur. Sans isolation, elle consommera par an environ 20 litres de mazout par mètre carré. Grâce au système d'isolation de façade Sto, cette consommation se réduira à environ 2,5 litres de mazout par mètre carré et par an ! Cette différence est énorme et vous la constaterez également sur votre facture d'énergie.

Calculez les économies que vous pourrez réaliser grâce à l'isolation des façades et demandez un devis sans engagement.

Bon à savoir : il existe des primes pour l'isolation des façades. De cette façon, vous récupérerez votre investissement encore plus rapidement. Demandez votre guide des primes gratuit ici et découvrez les primes auxquelles vous avez droit.

Qu'est-ce qu'un système d'isolation de façade ?

Un système d'isolation de façade, également connu sous le nom de système ETICS (External Thermal Insulation Composite System), est appliqué sur les murs de votre maison neuve ou existante afin d'en améliorer les performances énergétiques. L'isolation des murs extérieurs est l'approche la plus intéressante pour isoler des façades. En effet, vous évitez les ponts thermiques, tout en bénéficiant des meilleures performances énergétiques. Découvrez le système de façade ETICS de Sto dans la brochure d'information gratuite.

Qu'est-ce que cela signifie d'isoler ses murs extérieurs ?

Dans le cas d'un système d'isolation thermique des façades, les panneaux isolants s’appliquent directement et sans joints sur les murs extérieurs. La couche isolante n'est pas interrompue, ce qui évite les risques de ponts thermiques, de condensation et de moisissures. En l’absence de ponts thermiques, il n’y a pas de pertes de chaleur. Vive les économies d'énergie ! Demandez ici une estimation de vos économies et découvrez des exemples inspirants.

Isoler et rénover vos façades en même temps

Avec un système d'isolation de façades de Sto, vous isolez et rénovez vos façades en même temps. Comment ? Nous appliquons une finition de votre choix sur le matériau d'isolation. Que vous préférez du crépi, des parements de pierre ou une combinaison des deux, notre palette de couleurs est vaste. Avec les enduits décoratifs, de nombreux effets et structures sont également possibles. Quelle finition choisir pour votre façade ? Demandez votre brochure d'inspiration et découvrez de nouvelles idées.

Optez pour un résultat durable

Un système d'isolation se compose de plusieurs éléments, qui s’appliquent par couches directement sur la façade. Tous les composants sont parfaitement adaptés les uns aux autres. Une exécution précise et une installation correcte sont cruciales pour un résultat durable. Si vous optez pour un système de façades Sto installé par un expert en façades Sto, l'isolation de votre façade sera réalisée en un seul système pour un résultat durable. Découvrez d'autres raisons de choisir un expert en façades Sto et contactez-nous sans engagement pour obtenir des conseils.

StoTherm AimS®, le système ETICS le plus durable de Sto

Si vous voulez construire et vivre de manière durable, il est préférable de choisir des matériaux de construction durables et sains. Chez Sto, nous travaillons en permanence à des optimisations dans ce domaine. StoTherm AimS®, par exemple, est le système ETICS le plus durable. Tous les composants sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou aisément disponibles. De l'isolation minérale à la peinture à Effet Lotus® Technologie. Tout cela sans faire de compromis quant à la qualité et l'esthétique. Découvrez le système de façades StoTherm AimS® et demandez des informations à votre expert en façades Sto.

Vous souhaitez vivre dans une maison durable et éco-énergétique ? Dans ce cas, n'oubliez certainement pas d'isoler vos façades, car sinon vous perdrez 20 à 25% de la chaleur par les murs. L'approche la plus efficace consiste à isoler vos murs extérieurs. C'est pourquoi il faut opter pour un système de façade Sto et le faire installer par un expert en façades Sto. De cette manière, vous bénéficierez d’une finition parfaite et d’un résultat durable. En même temps, vous pourrez immédiatement choisir le look souhaité de vos façades. Contactez votre expert local en façades Sto et découvrez toutes les possibilités pour votre projet.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies