Rénovation : Quels investissements envisager pour une maison économe et confortable ?

Publié le 18 Mai 2021
renovatie energiezuinige woning

Dans un chantier de rénovation en profondeur, on investit pour rendre le logement plus confortable et plus économe en énergie. Isoler est évidemment indispensable ; une chaudière à condensation au gaz naturel ou au mazout contribue aussi à engranger des économies. Investir dans les énergies renouvelables est une autre méthode avantageuse, car on prépare la maison pour l'avenir et sa valeur augmente.

Nouvelle chaudière = logement plus économique

Les habitations à rénover sont souvent équipées de vieilles chaudières au mazout ou au gaz, aussi gourmandes que peu performantes. Il y a moyen d'y remédier : s'équiper d'une nouvelle chaudière à condensation suffit pour garantir un rendement énergétique bien supérieur. La facture d'énergie en sera considérablement allégée et l'on gagnera beaucoup en confort. Cliquez ici pour mieux connaître les techniques de chauffage intéressantes en cas de rénovation en profondeur.

Économiser sur la facture d'énergie et récupérer son investissement initial

Même le portefeuille est gagnant. Avec une chaudière à condensation au gaz ou au mazout de la dernière génération, vous réalisez de suite des économies sur votre facture d'énergie. En outre, une telle chaudière est bien moins chère que d'autres techniques, comme celle des pompes à chaleur. Et l'investissement est encore plus vite récupéré grâce aux primes aux particuliers faisant installer une chaudière à condensation au gaz.

L'avenir plus écoresponsable du gaz et du mazout

Vous interrogez-vous quant à l'avenir des installations de chauffage au gaz ou au mazout ? Comme la Commission européenne vise la neutralité carbone d'ici 2050, on promeut déjà des alternatives aux combustibles fossiles conventionnels plus respectueuses du climat et avec une empreinte carbone neutre. Les chaudières à condensation au gaz de Viessmann sont d'ores et déjà prêtes pour fonctionner avec de tels mélanges de gaz, plus écologiques et renouvelables. En savoir plus sur les gaz respectueux du climat et neutres en carbone.

Une énergie renouvelable pour les logements économes de demain

Par ailleurs, les énergies renouvelables produites localement seront amenées à jouer un rôle clé. On le constate déjà aux règles imposées pour les nouveaux bâtiments. En Wallonie, la norme QZEN impose de produire partiellement ses propres énergies renouvelables. Mais investir dans des sources d'énergie renouvelable s'avère tout aussi intéressant en cas de rénovation du logement. On peut même associer diverses techniques qui exploitent les énergies renouvelables. De la sorte, on pourvoit au maximum les besoins énergétiques du logement, ce qui contribue à diminuer sa consommation. Des subsides des autorités encouragent de tels investissements.

Quelles techniques pour produire des énergies renouvelables ?

Comment produire de l'énergie renouvelable pour profiter d'un logement économique et au confort moderne ? Voici les techniques les plus fréquemment utilisées :

Produire soi-même de l'énergie = être moins dépendant des variations de prix

Avec le recours aux énergies renouvelables, votre habitation devient moins dépendante des fournisseurs d'énergie, et a fortiori des variations du prix des énergies. Et c'est surtout le cas en associant différentes sources. En combinant par exemple des panneaux photovoltaïques et une pompe à chaleur, on parvient à produire soi-même l'électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe ! En recourant à toutes les techniques précitées, l'énergie est produite de façon respectueuse du climat et du développement durable. Elle est gratuite et inépuisable ! Ainsi, le logement respecte les normes actuelles et futures, pour longtemps. Voilà un bel exemple de rénovation réussie !

En recourant aux techniques adéquates, vous transformez une habitation à rénover en un logement économe en énergie et plus confortable. Curieux de connaître les techniques les plus intéressantes pour votre projet ? Contactez un Service Partner de Viessmann pour obtenir des conseils individualisés. Sachez que, quelle que soit la solution de chauffage envisagée, vous pouvez demander ici un devis gratuit.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies