Comment construire vraiment durable ? 9 conseils en or.

15/11/2023

Construire durable, c’est construire pour la vie. Les maisons véritablement durables sont peu énergivores, saines et offrent un confort élevé. Elles sont à l’épreuve du temps et durent toute une vie. Elles contribuent aussi à réduire les émissions de CO2 et à améliorer l’environnement. Mais comment se lancer dans la construction durable ? Grâce à nos neuf conseils, vous pouvez créer une maison durable tout en investissant dans un avenir sain pour vous et pour la planète. Construisez intelligemment, construisez durablement ! 

1. Privilégiez un emplacement central 

L’emplacement de votre maison joue un rôle crucial dans la construction durable. Choisissez de préférence un endroit où les commerces, les écoles et les infrastructures de loisirs sont accessibles à pied ou à vélo. Cela vous encouragera à utiliser moins souvent la voiture et à faire plus d’exercice physique. C’est bon pour l’environnement et pour la santé. Un endroit bien desservi par les transports en commun peut également contribuer à limiter l’utilisation de la voiture.

2. Optez pour un format compact

Votre habitation doit être conçue de manière compacte. Cela ne signifie pas qu’elle doit être petite, mais bien qu’un maximum d’espace intérieur doit être créé dans les limites des dimensions extérieures. Par exemple, une maison dotée d’une toiture en pente est un excellent choix. Découvrez les avantages d’une toiture en pente en terre cuite

3. Pensez à l’orientation

Songez à l’orientation de votre maison et à l’emplacement idéal des fenêtres munies de protections solaires. Cela vous permettra de profiter au maximum du soleil en hiver et d’éviter les surchauffes en été. Veillez également à créer une bonne connexion entre le séjour et l’extérieur. Pour cela, choisissez les bons emplacements pour les fenêtres et portes. Découvrez ici comment créer un espace extérieur agréable.

4. Réduisez la consommation d’énergie

L’efficacité énergétique est également une exigence à prendre en compte. Avec une enveloppe de bâtiment bien isolée et suffisamment étanche à l’air, vous consommerez moins d’énergie. Utilisez autant que possible les énergies renouvelables pour répondre aux autres besoins énergétiques. Veillez également à disposer d’un nombre suffisant de raccordements techniques, car ils seront essentiels à votre confort.

5. Utilisez des matériaux durables à faible impact 

Privilégiez des matériaux qui ont un faible impact sur l’environnement. Les matériaux en terre cuite en sont un bon exemple, car ils sont produits de manière écologique à partir de matières premières naturelles et possèdent une longue durée de vie tout en nécessitant peu d’entretienDécouvrez les avantages de la construction en terre cuite. 

6. Préparez votre maison pour y vivre toute une vie  

Veillez à ce que votre habitation soit accessible et évolutive, afin de pouvoir continuer à l’utiliser confortablement à tous les stades de la vie familiale, même si vous perdez en mobilité. Faites en sorte que votre maison ne présente pas d’obstacles et prévoyez suffisamment d’espace de passage pour créer une maison qui durera toute la vie.

7. Placez la barre haut en matière de gestion de l’eau

Utilisez l’eau de manière avec parcimonie. Économisez l’eau potable autant que possible, réutilisez l’eau de pluie et gérez efficacement les eaux usées. En Flandre, les nouvelles constructions résidentielles doivent obligatoirement être pourvues d’une citerne d’eau de pluie et d’un système d’évacuation distincts. Utilisez la calculatrice d’eau de pluie de Wienerberger pour calculer facilement les économies d’eau de distribution que vous pouvez réaliser et la taille de la citerne d’eau de pluie dont vous avez besoin. 

Pour votre allée ou votre terrasse, vous pouvez opter pour des pavés en terre cuite drainants. Le pavé drainant Passaqua de Wienerberger laisse l’eau s’infiltrer directement dans le sol.

8. Privilégiez la qualité de vie

Un logement durable signifie également bénéficier d’un environnement de vie privilégié, sans nuisances sonores, écarts de température indésirables et air ambiant de mauvaise qualité. Pour un climat intérieur sain, la ventilation est essentielle et exigée par la loi. Veillez à entretenir régulièrement votre système de ventilation pour garantir la qualité de l’air intérieur. 

Pour créer un climat intérieur plus frais, vous pouvez opter pour une couverture de toit blanche. Pour les toits plats, Wienerberger propose en effet une couverture de toit plat blanche, durable et 100 % circulaire. Pour les toitures en pente, il existe également des tuiles en terre cuite blanches

9. Offrez-vous une construction et un logement abordables 

Enfin, la construction durable implique que la construction, la rénovation et l’occupation restent abordables et, à long terme, rapportent une plus-value lors de la vente ou de la location du bien. Un conseil pour réduire les coûts : choisissez des matériaux de construction durables et économes en énergie. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille pendant des années et réduirez durablement votre consommation d’énergie.

Retrouvez d’autres conseils dans ce guide gratuit

La construction ou la rénovation durable vous intéresse ? N’oubliez pas vos matériaux de construction durables ! Les matériaux de construction en terre cuite de Wienerberger constituent un choix durable. Ils sont fabriqués à partir de matières premières naturelles, possèdent une longue durée de vie, sont économes en énergie et réutilisables ou recyclables. Visitez un showroom Wienerberger, obtenez des conseils d’experts personnalisés et mettez votre projet sur les rails !

En collaboration avec Wienerberger NV

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger