Contrat d'énergie fixe ou variable : faites un choix malin et économisez

11/03/2024

En réduisant votre consommation d'énergie, mais aussi en choisissant intelligemment entre un contrat d'énergie fixe ou variable, vous pouvez réduire vos coûts énergétiques. À long terme, le choix du type de contrat peut en effet avoir un impact important. Surtout lorsque les prix de l'énergie ont fortement baissé. Découvrez un tarif d'énergie fixe et fiable qui offre une sécurité de 2 ans.

Tarif fixe ou variable : quelle est la différence ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d'énergie, vous avez le choix entre des tarifs d'énergie fixes ou variables. Il est important de prendre une décision en connaissance de cause. Mais que signifient réellement ces termes ?

  • Tarif fixe : Avec un contrat à tarif fixe, le prix du kilowattheure (kWh) reste inchangé pendant toute la durée du contrat.
  • Tarif variable : Dans le cas d'un contrat à tarif variable, le prix peut augmenter ou diminuer pendant la durée du contrat, en fonction des prix de l'électricité et du gaz naturel sur le marché international.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

  • Si vous optez pour un tarif fixe, vous payez votre énergie au même prix pendant toute la durée du contrat (généralement un an), à condition de rester client chez le même fournisseur. Pendant cette période, les fluctuations du marché n’ont aucun impact sur votre facture. Étant donné que le tarif demeure inchangé pendant la durée du contrat, vous avez intérêt à souscrire au moment où les prix du marché sont bas. Lorsque votre contrat vient à expiration, il sera tenu compte des prix en vigueur sur le marché au moment de son renouvellement. 
    Un tarif fixe est gage de sécurité et vous protège contre les hausses de prix imprévues. Vous connaissez exactement le prix que vous payez pendant toute la durée du contrat. Mais n'oubliez pas que vous ne bénéficierez d'aucune baisse de prix éventuelle. 
     
  • En revanche, si vous optez pour un tarif variable, le prix est revu plusieurs fois dans l’année en fonction des prix du marché en vigueur à un moment précis. En termes très simples : lorsque les prix de l'énergie baissent fortement, vous en profitez. Par contre, si les prix augmentent, vous en subissez les conséquences. Les effets de ces variations de prix ne sont perceptibles qu’à la fin de l’année, lors de l’élaboration de votre décompte annuel. Vos acomptes mensuels ne changent pas. (Sauf si vous optez pour un décompte mensuel : plus d'informations à ce sujet ici).

    Avec un tarif variable, vous prenez donc plus de risques. Lorsque les prix de l'énergie baissent, vous payez moins. Mais lorsque les prix augmentent, vous payez plus.

Quels tarifs d'énergie puis-je choisir ?

Le marché de l’énergie est en constante mutation. Pendant la crise de l'énergie, fin 2022, le marché a connu des hausses de prix inédites et les tarifs fixes n'étaient pratiquement plus proposés. Au cours de 2023, les prix se sont stabilisés et, depuis la fin de l'année passée, ils ont même fortement baissé. Vous êtes donc libre de choisir le tarif d'énergie qui convient le mieux à votre situation.

Quel est le meilleur choix pour vous ?

Vous hésitez encore entre un contrat d’énergie fixe et variable ? Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Que placez-vous en premier : la sécurité ou la possibilité de bénéficier de coûts réduits ?

Caractéristiques d'un tarif fixe

  • Vous jouez la carte de la sécurité et vous êtes protégé·e contre les hausses de prix imprévues pendant une période déterminée.
  • Vous connaissez exactement le prix que vous payez pendant toute la durée de votre contrat, vous n'avez donc aucune surprise.
  • Vous bénéficiez d'un prix fixe pendant un an au niveau d'avant la guerre en Ukraine.
  • Si vous possédiez déjà un contrat fixe avant la crise de l’énergie, vous pouvez souscrire un nouveau contrat au même tarif et revoir à la baisse le montant de votre acompte mensuel.
  • En période d'instabilité des prix, un contrat d'énergie variable n'est pas toujours le choix le plus avantageux.

Caractéristiques d'un tarif variable

  • Les fluctuations des prix de l'énergie se répercutent sur vos factures d'énergie.
  • Le coût total exact du prix variable de l'énergie n'apparaît que sur votre décompte annuel.
  • Lorsque les prix sur le marché de l'énergie baissent ou restent stables, vous pouvez bénéficier plus rapidement d'une baisse des coûts.
  • Ce tarif comporte plus de risques en raison de l'incertitude liée aux fluctuations de prix.

En résumé, un tarif fixe offre prévisibilité et stabilité, tandis qu'un tarif variable offre plus de flexibilité quand les prix de l'énergie baissent. Votre choix dépend des risques que vous êtes disposé à prendre, de votre situation financière et de vos attentes à l'égard du marché de l'énergie.

Il est judicieux de comparer régulièrement votre contrat avec les offres du marché, par exemple chaque année et surtout lorsque les prix baissent. Soyez attentif aux indemnités fixes et évitez les contrats comportant des frais fixes élevés, surtout s'ils sont imputés en totalité en cas de modification anticipée du contrat.

Examinez attentivement les avantages et les inconvénients des deux options tarifaires avant de prendre une décision. Vous souhaitez obtenir une estimation de prix sur mesure et sans engagement ? Découvrez Maxx, un tarif d'énergie Luminus qui vous permet de bénéficier temporairement de 2 mois d'électricité gratuite. 

En collaboration avec Luminus

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger