La consommation moyenne en Belgique ne dit pas tout
Que faire si vous déménagez bientôt dans un nouveau logement ou si votre situation à la maison change considérablement (par exemple, à la suite d’une rénovation ou du départ d’un enfant) ? À quelle consommation d’énergie devez-vous vous attendre dans ce cas ? Une famille de quatre personnes consomme en moyenne environ 3500 kWh d’électricité par an et 14 385 kWh de gaz naturel. C’est ce que révèlent les chiffres du régulateur flamand de l’énergie (VREG). Mais en réalité, ces chiffres ne fournissent qu’une indication approximative. En effet, votre consommation dépend de différents facteurs : votre comportement énergétique et la composition de votre famille, le type de logement, le chauffage et les appareils que vous utilisez.
Estimer votre future consommation d’énergie n’est pas évident
Il est préférable de prendre les moyennes ci-dessus avec des pincettes, car votre situation peut être complètement différente de celle de votre voisin, par exemple. Pour commencer, le fait de disposer de panneaux solaires et la façon dont vous chauffez votre maison font une grande différence.
- L’impact des panneaux solaires : en moyenne 3500 kWh d’électricité sont consommés par point d’accès, soit une moyenne pour une famille de 4 personnes. Ainsi, pour une famille moyenne sans panneaux solaires, il est préférable de se baser sur une consommation annuelle d’électricité de 4500 kWh.
Vous envisagez d’installer des panneaux solaires ? Téléchargez l’e-book gratuit et obtenez des conseils pour votre achat.
- L’influence du gaz naturel comme source de chauffage : en ce qui concerne le gaz naturel, la moyenne se situe autour de 14 385 kWh. Cela inclut les ménages qui ne se chauffent pas au gaz naturel, mais à l’électricité. Une personne qui n’utilise qu’une chaudière et fait la cuisine au gaz naturel consomme beaucoup moins de gaz naturel sur une base annuelle. Une famille nombreuse qui chauffe son logement entièrement au gaz naturel tendra donc vers une consommation de gaz de 25 000 kWh ou plus.
Différents paramètres déterminent votre consommation
Outre les panneaux solaires et le type de chauffage, quels facteurs influencent votre consommation d’énergie ? Nous allons les passer en revue avec vous.
- Maison ou appartement : en général, la surface d’un appartement est plus petite, ce qui signifie que vous consommez moins. Le volume d’un appartement est également plus compact et donc plus économe en énergie.
- Disposition de votre appartement : dans un appartement fermé, vous consommerez moins d’énergie que dans un penthouse.
- Surface habitable : une maison mitoyenne d’une surface habitable de 95 m2 consomme beaucoup moins d’énergie qu’une villa de 280 m2.
- Année de construction : plus la maison est ancienne, plus la probabilité qu’elle ne soit pas correctement isolée augmente. Cela implique une grande perte de chaleur et donc des factures d’électricité plus élevées. Vous pouvez compenser cela en rénovant et isolant complètement votre maison ancienne.
- Isolation optimale ou laissant à désirer : la quantité et le type d’isolation jouent également un rôle.
- L’architecture de votre maison : votre maison est pourvue de grands vitrages ? Vous perdez dans ce cas plus d’énergie qu’avec de petites fenêtres. Il en va de même pour vos plafonds : plus ils sont hauts, plus la consommation d’énergie est importante.
- Destination de votre habitation : dans une résidence principale, vous passez plus d’heures et consommez donc plus d’énergie que dans une résidence secondaire, comme un appartement au bord de la mer.
- Nombre de membres de la famille ou d’occupants : une famille de quatre personnes consomme plus qu’une personne seule. Il y a toujours quelqu’un dans la maison ou un membre de la famille travaille à domicile ? La consommation d’énergie augmente alors encore plus.
- Mode de chauffage : un système de chauffage est très énergivore. Une chaudière traditionnelle de plus de dix ans consomme bien plus qu’un modèle à condensation récent. Vérifiez ici si votre chaudière doit être remplacée.
- Votre confort : si vous possédez un climatiseur, une piscine ou une pompe à chaleur, votre consommation d’électricité sera beaucoup plus élevée que la moyenne.
- Votre comportement de consommation : votre comportement est également déterminant. Réglez-vous le thermostat sur 20 °C ou plutôt 22 °C ? Deux degrés font vraiment une grande différence. Le chauffage est-il baissé quand il n’y a personne à la maison ?
- Des panneaux solaires, un chauffe-eau solaire, des volets et un thermostat intelligent peuvent également vous aider à économiser une grande quantité d’énergie.
D’une estimation optimale de la consommation à un montant idéal d’acompte
En tant que consommateur, vous payez des montants fixes - généralement mensuels – en guise d’acomptes pour votre énergie. Votre fournisseur d’énergie calcule ces acomptes sur la base de votre consommation réelle. Une fois par an, il reçoit ces informations via un relevé de compteur effectué par votre opérateur de réseau.
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous n’avez pas de consommation historique à prendre en compte. C’est pourquoi il est primordial de relever régulièrement vos compteurs dès le début. Ce n’est qu’après une année complète que vous aurez vraiment une idée précise de votre consommation réelle.
Découvrez ici l’importance d’un montant d’acompte idéal et pourquoi il est préférable de relever régulièrement votre compteur. Des conseils à ne pas manquer en cette période de turbulences sur le marché de l’énergie.
Vous déménagez bientôt ? N’oubliez pas de transférer à temps vos contrats d’énergie à votre nouvelle adresse. Lisez ici comment procéder. Vous trouverez d’autres conseils utiles pour déménager dans ce guide gratuit, check-list incluis. Indispensable pour un déménagement sans stress !