Rénovations en vue ? Améliorez les performances énergétiques de votre habitation et profitez de primes

Si vous envisagez de rénover votre habitation, c'est sans doute pour l'embellir et la moderniser. Mais ce serait une erreur de ne pas profiter de cette occasion pour en améliorer les performances énergétiques. Car en vous lançant dans une rénovation écoénergétique, vous diminuerez les factures des fournisseurs d'énergie, améliorerez le confort d'habitat et contribuerez à préserver l'environnement. Pour cela, suivez le programme MaRouteReno.be. La bonne nouvelle : il y a des primes à la clé. Lisez la suite pour en savoir plus.
Des logements voraces en énergie
La plupart des logements de Wallonie ont plus de 35 ans : on estime que trois quarts d'entre eux ont été construits avant 1985. Ils sont donc loin d'être aussi économes en énergie que les habitations neuves. Et cela se traduit par de factures de chauffage très salées. Mais avec la campagne WALLORENO et plusieurs primes, les pouvoirs publics de Wallonie encouragent les habitants à rénover les bâtiments voraces, afin d'obtenir un label A et de respecter les objectifs climatiques fixés pour 2050. Découvrez-en les avantages.
Opter pour une rénovation écoénergétique
Si vous envisagez de rénover, ne vous limitez pas à embellir la maison, mais procédez plutôt à une rénovation écoénergétique pour obtenir le label A. Curieux de savoir comment ? Renseignez-vous à propos des étapes à suivre.
Obtenir un certificat PEB avantageux
Le but d'une rénovation écoénergétique ? Obtenir un certificat PEB favorable. Il indique si et dans quelle mesure l'habitation est économe en énergie. La catégorie la plus avantageuse est A+++ (ce qui signifie neutre en énergie), tandis que la pire reçoit la lettre G (très gourmande). Si vous comptez prendre des mesures en ce sens, contactez un expert PEB afin d'introduire une demande de certificat.
Étapes à suivre pour l'obtention du label A
Pour améliorer les performances énergétiques d'un logement, il faut l'isoler et l'équiper de techniques de production d'énergie peu gourmandes. Suivez pour cela une chronologie précise ou selon les possibilités de votre budget. Améliorez les performances énergétiques de la toiture, des murs extérieurs, des portes et fenêtres, des planchers, mais également l'étanchéité à l'air, la ventilation, le chauffage de l'air et de l'eau sanitaire, sans oublier de recourir à des techniques intelligentes et les énergies renouvelables.
Soutien financier par des primes à la rénovation
Une rénovation énergétique allègera évidemment les factures, mais il faut au préalable investir des moyens. À titre de compensation, l'autorité wallonne a mis en place des primes à la rénovation. Quelles sont-elles ?
Primes habitation 2023 (avec audit)
Depuis 2019, les primes sont octroyées sur base d'un audit énergétique précédant le début des travaux. Un nouveau système de bonus logement est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2023. Il permet d'obtenir un subside avant le passage d'un auditeur agréé et le début des travaux recommandés. Cliquez ici pour en savoir plus.
Travaux de toiture et autres petits travaux
Un audit énergétique n'est pas nécessaire pour certains travaux. Depuis septembre 2022, les factures pour travaux de toiture ou petits travaux de moins de 6000 € bénéficient d'une compensation financière, même sans audit préalable. Cliquez ici pour connaître les conditions et les montants des subsides.
Aide temporaire pour le remplacement du système de chauffage de l'air et/ou de l'eau sanitaire
Comptez-vous remplacer l'installation de chauffage et/ou d'eau sanitaire par un équipement moins énergivore ? Là aussi, vous pouvez tabler sur des primes pour toute facture établie entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025. Cliquez ici pour obtenir plus de détails.
Cliquez ici pour connaître les primes auxquelles vous avez droit en 2023.
Comptez-vous rénover ? Faites-le convenablement et optez pour une rénovation énergétique en profondeur. Vous améliorerez votre confort au quotidien et diminuerez votre empreinte écologique. Et si vous ignorez par où commencer, MaRouteReno.be vous montre la voie à suivre vers le certificat PEB avec label A.