Construisez rapidement avec Ytong
Construire votre propre maison n'est pas une mince affaire, mais les blocs Ytong 07 rendent cette tâche beaucoup plus facile. Les blocs sont grands et légers, et possèdent des poignées qui facilitent leur prise en main et leur mise en place. Vous n'avez besoin que de 6,7 blocs par m². En collant ces blocs pratiques, vous réduisez considérablement le temps de construction.
Cliquez ici pour télécharger la brochure gratuite « Construire avec Ytong »
Aucune isolation supplémentaire requise
Ytong 07, le béton cellulaire dernière génération, est spécialement conçu pour les projets de construction à haute efficacité énergétique. Grâce à l'excellente valeur d'isolation des blocs, vous n'avez pas besoin d'une isolation supplémentaire. Les blocs Ytong 07 répondent pleinement aux exigences PEB (performance énergétique bâtiment) sans devoir ajouter des matériaux d'isolation supplémentaires. Vous économisez ainsi du temps et de l'argent.
Les avantages des blocs Ytong 07 si vous voulez construire vous-même :
- Efficacité énergétique : excellente valeur d'isolation (valeur lambda de 0,075 W/mK !)
- Rapidité : des blocs plus grands et plus légers, qui rendent la construction plus rapide et plus facile
- Étanchéité à l'air : en collant les blocs sur toute la surface, vous obtenez facilement des murs étanches à l'air. Étanche et isolée, votre habitation pourra déjà être occupée avant de recevoir son revêtement de façade.
- Rentabilité : aucune isolation supplémentaire n'est nécessaire, ce qui réduit les coûts des matériaux et de la main-d'œuvre.
- Flexibilité : des blocs faciles à travailler et à adapter à votre projet
- Finition simple: selon le type de parement, il peut être appliqué directement sur les blocs, sans fixation supplémentaire
Découvrez tous les avantages des blocs Ytong 07 ici
Construction facile et flexible
Les blocs Ytong 07 sont non seulement rapides et faciles à traiter, mais aussi extrêmement flexibles dans leur utilisation. Vous pouvez facilement les découper pour qu'ils s'intègrent parfaitement à votre projet. Les blocs Ytong sont donc parfaits pour les bricoleurs qui souhaitent créer leur maison sur mesure.
La finition est elle aussi simple. Vous pouvez choisir parmi une grande variété d'options de revêtements extérieurs comme le crépi, la brique de façade, la plaquette de parement, le siding, la tôle ou le bois. En fonction du matériau de finition, celui-ci peut être fixé directement sur les blocs Ytong sans devoir recourir à des techniques spéciales ou des fixations étanches à l'air.
Plan par étapes pour la construction avec les blocs Ytong 07 :
1. Poser la première couche d'aplomb
La première couche de votre mur en béton cellulaire doit être d'aplomb.
- Posez parfaitement les blocs Ytong sur un lit de mortier. Ajoutez l'additif Ytong ADD A200 au mortier pour une meilleure adhérence.
- N'oubliez pas de coller également entre elles les parois lisses (sans tenons et mortaises) à l'aide du mortier-colle Ytong FIX N101.
- Assurez-vous que la corde de maçonnerie est d'aplomb et utilisez un niveau à bulle pour placer la couche exactement droite.
2. Comment préparer la colle Ytong ?
- Mélangez 25 kg de mortier-colle Ytong FIX N101 avec 5 à 7 litres d'eau.
- Testez la composition de la colle en creusant une profonde rainure avec la truelle dans le mélange. Si la rainure subsiste et ne se comble pas, ajoutez de l'eau.
- Attention : il n'est pas possible de coller les blocs en cas de gel et il est interdit d’ajouter un additif à la colle sous peine de modifier sa composition et d’altérer le collage.
3. Comment appliquer la colle Ytong ?
- Avant d'appliquer la colle sur la partie supérieure des blocs, assurez-vous que la couche de mortier à base sous les blocs ait suffisamment durci.
- Utilisez un peigne à colle correspondant à l’épaisseur du bloc mis en œuvre pour appliquer la colle uniformément.
- Appliquez suffisamment de colle pour que les joints soient complètement remplis. Retirez immédiatement l'excédent de colle.
- Il n'y a pas besoin de mettre de colle sur la partie verticale des liaisons entre tenons et mortaises, sauf si le bloc a été scié ou placé en angle.
4. Appliquer un renfort supplémentaire (si nécessaire)
- Utilisez Ytofor, un armement spécialement conçu pour les blocs Ytong, pour renforcer votre construction.
- À l'aide du peigne à colle dentelé, appliquez suffisamment de colle sur la surface de bloc où se trouvera l'armement, posez Ytofor dans la couche de colle et appuyez bien.
- Placez la rangée de blocs suivante par-dessus.
- Attention : le treillis d’armature Ytofor n'est nécessaire que pour des exigences de construction spécifiques. Demandez conseil à Xella à ce sujet.
5. Raccorder les murs
- Vous souhaitez raccorder deux murs, par exemple un mur intérieur à un mur extérieur ? Dans ce cas, utilisez une patte de liaison.
- Fixez la patte tous les deux lits de blocs à l'aide de clous Ytong galvanisés.
6. Aménager les câbles d'électricité
- Forez les ouvertures pour insérer les boîtiers électriques avec une foreuse à cloche (82 mm de diamètre).
- Réalisez les saignées pour les câbles à l'aide d'un grattoir pour saignées.
- Fixez les câbles, les prises et les interrupteurs. Utilisez Ytong FIX R100 pour fixer les boîtiers électriques et obturer les saignées.
Suivez une formation gratuite et commencez en toute confiance
Vous souhaitez construire ou rénover avec du béton cellulaire Ytong, mais vous avez besoin de plus d'explications ? Dans ce cas, suivez une formation gratuite. Vous obtiendrez un aperçu des possibilités, vous apprendrez à utiliser les blocs et vous pourrez poser toutes vos questions. Comme ça, vous démarrerez votre projet en étant bien préparé ! Inscrivez-vous sans tarder, car les places sont limitées.
Vous prévoyez de construire une maison basse énergie ? Grâce aux blocs Ytong 07, vous pouvez facilement vous lancer dans votre projet. Vous bénéficiez d'une performance d'isolation à long terme, d'un temps de construction rapide et de coûts réduits. Demandez votre brochure d'information, suivez une formation gratuite et rendez visite à un revendeur près de chez vous. Vous pouvez également profiter de l'étude de faisabilité gratuite et d'un accompagnement sur le chantier.