Envie de déménager l’esprit léger ? Avertissez les bons organismes au bon moment

14/06/2023

Un déménagement en vue ? Mieux vaut savoir qui informer de votre changement d’adresse. Nous avons dressé pour vous une petite liste pratique pour n’oublier aucune organisation ou entreprise d’utilité publique. Votre fournisseur énergétique, par exemple. Vous devrez le contacter une semaine avant votre déménagement afin de transférer vos contrats d’énergie à temps pour votre emménagement. Mais votre fournisseur n’est pas le seul organisme que vous devrez informer.

Demandez votre guide déménagement pratique

Nous vous conseillons d’informer les organismes, entreprises d’utilité publique et individus devant être avertis de votre déménagement le plus rapidement possible. De quoi éviter les soucis administratifs ou postaux, mais aussi continuer à bénéficier de leurs services sans interruption. Lisez vite la suite pour découvrir qui contacter à quel moment. Besoin d’une check-list pratique pour ne rien oublier ? Cliquez ici pour demander votre guide déménagement gratuit. La référence pour ne perdre aucune tâche de vue et déménager l’esprit léger.

Transmettez votre nouvelle adresse aux autorités communales

Informez l’administration communale de votre nouveau lieu de résidence dès votre emménagement. Vous devrez réaliser cette démarche dans les huit jours suivant la date de votre emménagement. Vous restez dans la même commune ? Vous devrez tout de même en informer votre administration communale. Vous pourrez l’avertir de votre changement d’adresse en personne (au guichet de la commune), par écrit ou par voie numérique.

Passage de l’agent de quartier

Et ensuite ? Un agent de quartier se rend à votre nouveau domicile afin de constater votre emménagement. Une fois cette formalité réalisée, les autorités adapteront automatiquement votre adresse au Registre national. Cette démarche permet de transmettre automatiquement votre nouvelle adresse aux autorités nationales. De quoi informer immédiatement une foule d’organismes tels que votre mutuelle, le fisc, les instances chargées de la sécurité sociale, l’ONE, votre caisse d’allocations familiales, le CPAS, le Fonds de Sécurité d’Existence, les sociétés de logement social, les assureurs couvrant les accidents du travail et bien d’autres encore.

Vous pourrez demander un extrait du registre de la population auprès de votre commune afin de vous assurer que votre changement d’adresse a bien été indiqué au Registre national. Votre adresse a bien été modifiée ? Vous pouvez désormais faire appel aux services de la commune.

Rendez-vous auprès du service population de votre commune

N’oubliez pas de vous rendre auprès du service population de votre commune afin de modifier l’adresse reprise sur votre carte d’identité et celles des membres de votre ménage.

Informez vos fournisseurs de services de votre déménagement

Pas envie de vous retrouver à court de courant, d’eau ou d’Internet dans votre nouveau chez vous ? Ou de vous acquitter de doubles factures ? Ça se comprend. Vous pourrez éviter ce genre de souci en informant qui de droit à temps.

Avertissez votre opérateur télécom

Communiquez votre nouvelle adresse à vos fournisseurs de services télécom et Internet. Ils pourront ainsi transmettre vos factures et autres communications importantes à la bonne adresse. Nous vous conseillons d’effectuer cette démarche avant de déménager. Vérifiez vos contrats et renseignez-vous sur les éventuels délais de préavis ou procédures spécifiques à respecter.

Vous pourrez mettre fin à votre abonnement de téléphonie et d’Internet ou le transférer à votre nouvelle adresse. Vous pourrez facilement réaliser cette étape en ligne ou par téléphone auprès du service clientèle de votre fournisseur. Votre opérateur télécom vous proposera un rendez-vous en vue de réaliser l’installation de l’Internet et de la téléphonie à votre nouveau domicile.

Avertissez vos fournisseurs d’eau et d’énergie

Contactez votre société de distribution d’eau et vos fournisseurs d’énergie afin d’effectuer des relevés de compteur, mais aussi de clôturer le dossier de l’ancien habitant et de passer au nouvel occupant du bâtiment. Vous devrez réaliser cette étape dans votre ancien logement, mais aussi dans votre nouvelle habitation. Toutes les démarches pour votre déménagement seront en ordre lorsque vous aurez reçu votre décompte final.

Pour le transfert du gaz et de l’électricité, vous devrez compléter ce document de reprise des énergies que vous pourrez également faire immédiatement signer par l’ancien propriétaire des lieux. Vous êtes propriétaire de panneaux solaires ou d’un autre système fonctionnant à l’énergie renouvelable ? Complétez ce document de reprise des énergies pour une installation de production d’énergies renouvelables. Notez toutefois que ce document de reprise ne constitue en aucun cas un nouveau contrat d’énergie. Vous devrez toujours clôturer votre contrat vous-même. 

On vous dit comment transférer vos contrats d’énergie à votre nouvelle adresse ici. Vous êtes client chez Luminus ou souhaitez le devenir ? Dans ce cas, vous pourrez facilement communiquer votre changement d’adresse sur le site web de ce fournisseur.

Astuce : Un déménagement est l’occasion idéale de vous pencher sur vos tarifs énergétiques. Cet outil de calcul de l’énergie en ligne vous permet de trouver rapidement le tarif qui vous convient le mieux.

Informez votre banque, votre organisme d’assurance et votre bureau de poste de votre changement d’adresse

Vous devrez absolument informer votre ou vos banques de votre changement d’adresse. N’oubliez pas d’avertir toutes les banques auprès desquelles vous êtes titulaires de comptes. De nombreux organismes bancaires vous proposent de modifier votre adresse depuis leur système bancaire en ligne.

Contactez votre courtier pour l’informer que vous déménagez bientôt. Il pourra modifier toutes vos assurances en cours (assurances habitation, maladie, mobilier, incendie, etc.). Cette astuce vous permettra d’assurer la continuité de vos assurances, de mettre à jour vos polices et d’éviter des soucis en cas d’indemnités.

Vous devrez également avertir les services postaux afin de recevoir votre courrier à la bonne adresse. Vous pourrez communiquer votre nouvelle adresse à bpost sur son site web ou à l’aide d’un formulaire de service de déménagement disponible auprès de votre bureau de poste. Nous vous conseillons d’effectuer ces démarches environ deux semaines avant votre déménagement afin de laisser à bpost le temps nécessaire de modifier vos coordonnées.

Pourquoi ne pas demander un service de transfert de courrier ? Cette astuce vous permettra de ne rater aucun courrier envoyé à votre précédente adresse durant la période de votre choix (3, 6, 12 ou 24 mois). Une solution ultra pratique si vous n’avez pas encore contacté toutes les institutions et personnes devant être informées de votre déménagement. Il suffit d’effectuer votre demande en ligne.

N’oubliez pas les organismes suivants

Si l’on a déjà mentionné les services essentiels à informer, il existe de nombreuses autres personnes, organisations et instances auxquelles communiquer votre changement d’adresse : pharmacien, médecin traitant, dentiste, employeur, syndicat, club de sport, crèche... et bien plus encore.

Organiser son changement d’adresse, c’est LA clé pour vivre un déménagement en toute sérénité. Envie d’être sûr de n’oublier aucun fournisseur de services (assurances, télécommunications, télévision, etc.) ? Rendez-vous sur demenagerfacile.be et demandez votre guide déménagement gratuit. Vous y retrouverez de précieux conseils, mais aussi une check-list super pratique. La solution pour ne rien oublier !

Petite astuce : en tant que client de Luminus, vous bénéficiez de 10 % de réduction sur la location d’une fourgonnette ou d’une camionnette de déménagement.

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