Qui fait quoi ?
Vos obligations d'ancien et de nouvel occupant
En cas de déménagement, vous devez avertir le fournisseur d'énergie actuel de votre intention de quitter les lieux. Le contrat dans l'ancien domicile pourra ainsi être clôturé et réinitialisé pour la nouvelle adresse. Avez-vous besoin d'une assistance pour organiser le déménagement ? Sur cette page web, vous trouverez une check-liste pratique pour votre déménagement. Ainsi, vous n’oublierez pas de prévenir les différentes instances.
Tuyau : Vous n'êtes pas encore client chez Luminus ? Un déménagement est le moment propice pour comparer les tarifs avantageux de Luminus. Calculez votre prix et déterminez quelle formule correspond le mieux à votre nouvelle habitation.
Vos obligations en tant que locataire ou propriétaire
Si vous êtes locataire et que le contrat est enregistré à votre nom, vous devez informer le fournisseur actuel d'énergie de votre départ prochain.
S'il n'est pas à votre nom, par exemple s'il s'agit d'un compteur collectif dans un immeuble à appartements, vous devrez, avec le propriétaire ou le syndic, faire enregistrer les compteurs lors de l'état des lieux de départ.
Tuyau : Envisagez-vous de construire ou de rénover et désirez-vous un nouveau raccordement ?
Vous trouverez ici une feuille de route pratique.
Informez votre fournisseur d'énergie 1 semaine à l'avance
Une semaine avant la date de déménagement, informez le fournisseur d'énergie que vous allez quitter le logement. Si vous ne le faites pas, ou trop tard, vous risqueriez une double facture : une pour l'ancienne adresse et l'autre pour la nouvelle. Préférez-vous éviter les dépenses inutiles et les tracas ? Lisez ici comment avertir le fournisseur d'énergie dans les délais impartis.
Voici les données à communiquer au fournisseur d'énergie
- La date du déménagement et celle d'arrivée dans le nouveau logement.
- Le relevé des compteurs de l'ancien logement et du nouveau.
- Lors du transfert des clés, en présence de l'ancien et du nouveau résident, remplissez et conservez soigneusement le document de reprise des énergies. Attention, il en existe 2 variantes :
- Le document ordinaire de reprise d'énergies, pour l'électricité et/ou le gaz naturel.
- Le document de reprise d'énergies pour producteurs d'énergies renouvelables (pour les clients équipés de panneaux photovoltaïques).
- Les compteurs ont-ils déjà été relevés par le propriétaire ou par l'ancien occupant ? Vérifiez-les par vous-même une 2e fois, c'est plus sûr.
- Luminus vous aide volontiers en cas de déménagement ou de reprise du compteur. Vérifiez comment cela se passe.
- Notez également le numéro du compteur et le code EAN du nouveau logement. Demandez-les au gestionnaire du réseau de distribution de votre localité ou à l'ancien occupant, ils sont stipulés sur ses factures d'énergie.
Démarches téléphoniques ou en ligne
Luminus propose deux méthodes simples pour régler les formalités de déménagement, même si vous n'êtes pas client !
1. Formalités en ligne, en quelques clics.
2. Formalités par téléphone.
Contactez les experts en déménagement de Luminus au numéro 078 180 183 (du lundi au vendredi de 8 à 20h, le samedi de 9 à 13h).
Êtes-vous sûr(e) de ne pas avoir oublié d’informer vos fournisseurs (assurances, télécoms, télévision...) de votre changement d’adresse ? Rendez-vous sur demenagerfacile.be pour demander votre guide du déménagement gratuit. Il contient des conseils et astuces, ainsi qu’une checklist pratique. Aucun risque d’oublier quoi que ce soit !