Vous déménagez ? Voici qui avertir !

Publié le 18 Février 2021

Un déménagement, c’est mille et une choses à régler. En plus de tous les cartons à faire puis à défaire, vous devrez aussi avertir toute une série d’organismes, de votre employeur à votre courtier d’assurances, en passant par votre opérateur télécom, votre fournisseur d’énergie et votre banque. Découvrez une liste d’ensemble pratique pour ne rien oublier !

Avertissez votre nouvelle commune

Lorsque vous avez déménagé, vous devez vous présenter dans les huit jours à l’administration communale de votre nouvelle adresse, même si vous déménagez au sein de la même commune. Cette déclaration de changement d’adresse peut être faite en personne, par écrit ou par la voie électronique. Astuce : créez ici votre checklist déménagement personnalisée afin de recevoir un rappel automatique. Après votre changement d’adresse, un agent de quartier passera pour s’assurer de votre installation. Ensuite, votre adresse sera modifiée dans le Registre national.

Faites modifier votre carte d’identité

Dès que votre adresse est modifiée dans le Registre national, plusieurs institutions publiques seront automatiquement informées de votre changement d’adresse : la mutuelle, l’administration fiscale, la sécurité sociale, l’ONE, la caisse d’allocations familiales, les assureurs couvrant les accidents du travail, le CPAS, le fonds de sécurité d’existence, les sociétés régionales de logement, etc. Hyper pratique ! C’est par contre à vous de faire adapter votre carte d’identité et celle des membres de votre ménage, au service population de votre administration communale. Si vous créez votre checklist déménagement, vous recevrez un rappel automatique.

Avertissez vos fournisseurs d’eau et d’énergie

Prévenez aussi à temps la compagnie des eaux, ainsi que votre ou vos fournisseur(s) d’énergie pour relever les compteurs, tout clôturer à votre ancienne adresse et transférer au nouvel occupant. Vous devrez répéter l’opération à votre ancienne et à votre nouvelle adresse. Utilisez pour cela ce document standard de reprise des énergies et faites-le immédiatement co-signer par l’ancien propriétaire. Avez-vous des panneaux solaires ou une autre installation de production d’énergies renouvelables ? Complétez alors le document de reprise des énergies – Installation de production d’énergies renouvelables. Attention, ce document de reprise n’équivaut pas à un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie ; vous devrez encore vous en charger. Vous êtes client Luminus ou vous souhaitez le devenir ? Vous pouvez alors très aisément nous signaler votre déménagement sur ce site Internet.

Astuce : si vous créez votre checklist déménagement personnalisée sur jedemenagemalin.be,vous pourrez prévenir une grande partie de vos fournisseurs en un seul clic. C’est simple et rapide !

Avertissez votre opérateur télécom, votre banque et votre compagnie d’assurances

Résiliez votre abonnement de téléphone et Internet ou faites-le transférer à votre nouvelle adresse. Prévenez votre courtier d’assurances que vous allez bientôt déménager, pour qu’il puisse adapter votre assurance habitation et incendie. Avertissez de même vos organismes financiers.

Passez à la Poste

Rendez-vous au bureau de poste de votre nouvelle commune. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer un service de transfert de votre courrier : le courrier envoyé à votre ancienne adresse vous sera transféré pendant 3, 6, 12 ou 24 mois. Découvrez plus d’astuces déménagement.

Ce n’est pas tout ... 

Nous avons passé en revue les principaux organismes à prévenir, mais il est encore bien d’autres personnes et institutions qui doivent aussi être averties de votre déménagement :

  • Votre médecin traitant, votre dentiste et votre pharmacien
  • Votre employeur et votre syndicat
  • Vos clubs de sport et de fitness
  • Les autres associations dont vous êtes membre
  • L’école de votre ou vos enfant(s)
  • La banque de données des animaux identifiés par puce électronique (si votre chien ou chat est pucé)
  • Le FOREM/Actiris et la caisse d’allocations (si vous êtes demandeur(euse) d’emploi)
  • La Banque-Carrefour des Entreprises (si vous êtes indépendant(e))

Créez votre checklist hyper pratique sur jedemenagemalin.be

Besoin d’un coup de pouce pour ne rien oublier avant, pendant et après votre déménagement ? Surfez sur jedemenagemalin.be et créez votre propre checklist déménagement personnalisée. C’est gratuit ! Elle vous dira exactement quoi faire et quand, pour ne rien oublier. Vous pourrez avertir vos fournisseurs et autres services de votre déménagement en quelques clics. Malin ! Et il y a d’autres avantages : une liste des adresses utiles dans votre nouveau quartier et des réductions pour faire des économies sur votre déménagement, sur les petits travaux à effectuer, le changement de votre chaudière et même votre crémaillère !

Envie de déménager facilement sans rien oublier ? Créez ici votre checklist déménagement personnalisée. Tout sera réglé en un clic !

 

cta