Vous déménagez ? Voici qui avertir !

Publié le 18 Février 2021

Vous souhaitez organiser votre déménagement en toute facilité, sans rien oublier ? Découvrez de nombreux conseils dans cet article et demandez votre guide du déménagement gratuit. De l’emballage intelligent au règlement de tout ce qui a trait à votre énergie : grâce au guide en ligne, vous pourrez mettre de l’ordre dans vos idées. Vous recevrez également une checklist pratique, afin de ne rien oublier.

Avertissez votre nouvelle commune

Lorsque vous avez déménagé, vous devez vous présenter dans les huit jours à l’administration communale de votre nouvelle adresse, même si vous déménagez au sein de la même commune. Cette déclaration de changement d’adresse peut être faite en personne, par écrit ou par la voie électronique. Après votre changement d’adresse, un agent de quartier passera pour s’assurer de votre installation. Ensuite, votre adresse sera modifiée dans le Registre national.

Faites modifier votre carte d’identité

Dès que votre adresse est modifiée dans le Registre national, plusieurs institutions publiques seront automatiquement informées de votre changement d’adresse : la mutuelle, l’administration fiscale, la sécurité sociale, l’ONE, la caisse d’allocations familiales, les assureurs couvrant les accidents du travail, le CPAS, le fonds de sécurité d’existence, les sociétés régionales de logement, etc. Hyper pratique ! C’est par contre à vous de faire adapter votre carte d’identité et celle des membres de votre ménage, au service population de votre administration communale. .
Téléchargez le guide pratique du déménagement pour obtenir des conseils.

Avertissez vos fournisseurs d’eau et d’énergie

Prévenez aussi à temps la compagnie des eaux, ainsi que votre ou vos fournisseur(s) d’énergie pour relever les compteurs, tout clôturer à votre ancienne adresse et transférer au nouvel occupant. Vous devrez répéter l’opération à votre ancienne et à votre nouvelle adresse. Utilisez pour cela ce document standard de reprise des énergies et faites-le immédiatement co-signer par l’ancien propriétaire. Avez-vous des panneaux solaires ou une autre installation de production d’énergies renouvelables ? Complétez alors le document de reprise des énergies – Installation de production d’énergies renouvelables. Attention, ce document de reprise n’équivaut pas à un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie ; vous devrez encore vous en charger. Vous êtes client Luminus ou vous souhaitez le devenir ? Vous pouvez alors très aisément nous signaler votre déménagement sur ce site Internet.

Conseil : demandez votre guide du déménagement gratuit et obtenez en plus une checklist pratique pour le déménagement. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier de prévenir les différentes instances.

Avertissez votre opérateur télécom, votre banque et votre compagnie d’assurances

Résiliez votre abonnement de téléphone et Internet ou faites-le transférer à votre nouvelle adresse. Prévenez votre courtier d’assurances que vous allez bientôt déménager, pour qu’il puisse adapter votre assurance habitation et incendie. Avertissez de même vos organismes financiers.

Passez à la Poste

Rendez-vous au bureau de poste de votre nouvelle commune. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer un service de transfert de votre courrier : le courrier envoyé à votre ancienne adresse vous sera transféré pendant 3, 6, 12 ou 24 mois.

Ce n’est pas tout ... 

Nous avons passé en revue les principaux organismes à prévenir, mais il est encore bien d’autres personnes et institutions qui doivent aussi être averties de votre déménagement :

  • Votre médecin traitant, votre dentiste et votre pharmacien
  • Votre employeur et votre syndicat
  • Vos clubs de sport et de fitness
  • Les autres associations dont vous êtes membre
  • L’école de votre ou vos enfant(s)
  • La banque de données des animaux identifiés par puce électronique (si votre chien ou chat est pucé)
  • Le FOREM/Actiris et la caisse d’allocations (si vous êtes demandeur(euse) d’emploi)
  • La Banque-Carrefour des Entreprises (si vous êtes indépendant(e))

Obtenez votre guide du déménagement gratuit sur demenagerfacile.be

Vous ne voulez rien perdre de vue avant, pendant et après votre déménagement ? Rendez-vous sur demenagerfacile.be et demandez votre guide gratuit. Il contient non seulement une checklist pratique, mais aussi toute une série de conseils pour organiser votre déménagement à la perfection. Vous serez guidé(e) pas à pas et recevrez régulièrement des e-mails pour déménager en toute facilité.

Vous souhaitez organiser votre déménagement facilement, sans rien oublier ? Demandez votre guide du déménagement gratuit, ainsi qu’une checklist pratique, ici. Tout sera fait en un clin d’œil !

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies