Une concertation harmonieuse
Au printemps 2016, la Société wallonne du Logement (SWL) désignait Thomas & Piron grand gagnant de son appel d’offres : la société belge de construction a répondu favorablement aux différentes exigences du cahier des charges de l’organe public. Le but de la SWL est avant tout de favoriser l’accès à la propriété, et ce en mettant en vente des biens de qualité accessibles à tous, en fonction du revenu des futurs propriétaires. Une partie significatives des maisons et appartements seront donc vendus sous certaines conditions d’octroi.
« Ce n’est pas notre premier partenariat public-privé », explique Fanny De Maré, gestionnaire du projet chez Thomas & Piron Home. « Dans le cadre du Domaine de la Ferme Dupont, nous avons accompagné la Société wallonne du Logement dans sa réflexion en proposant des biens aux caractéristiques similaires mais possédant des surfaces différentes en fonction du futur prix de vente. » La profondeur de chaque maison sera donc ajustée afin de conserver l’homogénéité dans l’aspect extérieur des habitations. En effet, aucune différence extérieure ne permettra de distinguer les diverses catégories de logements.
Des logements durables, adaptés et adaptables
Les 74 maisons et les 30 appartements du Domaine de la Ferme Dupont possèderont un certificat PEB de catégorie B et répondront à différentes normes strictes en matière de récupération des eaux de pluie par exemple. Celles-ci seront gérées via différents systèmes : création d’un bassin d’orage enterré, mise-en-place d’un réseau d’égouttage séparatif, installation de citernes de récupération des eaux de pluie avec ajuttage pour chaque maison, végétalisation des toitures plates ou encore utilisation de revêtements perméables afin de faciliter l’infiltration dans le sol.
L’aspet durable du projet a également été étudié en détails afin de notamment proposer de base des panneaux solaires thermiques, un pack sanitaire économiseur d’eau ou encore une chaudière au gaz. Les futurs habitants auront également la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques et des prises de recharge pour voitures électriques. Chaque maison possèdera son propre jardin et deux emplacements de parking. Des abris à vélos et des zones de parking seront aménagés à différents endroits du lotissement.
Les aménagements de plusieurs logements répondront à des conditions bien précises : ils seront adaptés aux personnes à mobilité réduite. Une série d’autres logements dits « adaptables » pourront, eux, être aménagés pour les personnes nécessitant de commodités particulières dans le futur.
Proximité parfaite
Le Domaine de la Ferme Dupont bénéficie d’une situation géographique idéale. Il est proche de la gare et du centre commercial de Tubize (5 min en voiture) tout en disposant d’une ouverture sur la campagne ; les parcs et espaces verts sont nombreux aux alentours ; une crèche se trouve à 5 min à pied et les écoles sont à 15 min à pied de là. Les axes routiers A8/E429 sont à 5 min en voiture et le RO et l’autoroute E19 sont situés à 10 min. La proximité de nombreuses grandes villes (Bruxelles, Hal, Braine-l’Alleud, Nivelles, Enghien, Soignies) est un atout considérable pour les futurs habitants, qui profiteront du calme de la petite commune.
Le lotissement sera également équipé de nouvelles rues et de voiries en cul-de-sac, à la vitesse limitée et réservées aux habitants du quartier.
Déroulement du chantier
- Février 2017 : 1re phase de commercialisation
- Juin 2017 : Début du chantier des voiries et des habitations
- Octobre 2017 : 2e phase de commercialisation
- La fin des travaux est estimée à fin 2021. Les premiers habitants sont attendus d’ici deux ans.
Commercialisation
La 1re phase de commercialisation des biens a débuté au salon Batibouw. La vente de cette première partie des logements a rencontré un grand succès, avec actuellement 57% des biens vendus. La seconde phase sera lancée en septembre/octobre.
Plus d’informations : www.thomas-piron.eu