Prix ou durabilité pour rénover sa maison : le cœur des Belges balance

21/01/2022

Une nouvelle étude VELUX révèle que la moitié des propriétaires belges (51 % des personnes interrogées) font attention à la durabilité des matériaux utilisés pour la rénovation de leur maison, mais leur accessibilité financière reste la priorité numéro un pour 71% d’entre eux.

VELUX, la marque de fenêtres de toit, révèle aujourd’hui les résultats d’une nouvelle enquête concernant l’attitude et la sensibilisation des Belges pour la rénovation de leur maison et des questions de durabilité qui y sont liées. Cette enquête, menée auprès de plus de 1000 adultes en Belgique, démontre que les attitudes sont partagées lorsqu’il s'agit de rendre les rénovations domestiques durables.  

Plus de la moitié des Belges achètent des meubles d’occasion

Si la moitié des propriétaires (51 %) interrogés privilégient des produits fabriqués de manière durable, la décoration change néanmoins chaque année chez plus de 38% des personnes interrogées. Les locataires dépassant même le panier des propriétaires de 4% en la matière… Un chiffre que corroborent également les dernières statistiques officielles, qui recensent une augmentation de 30% des dépenses des ménages belges en 2020 pour l’ameublement de leurs intérieurs[1]. Pourtant, les consommateurs sont de plus en plus conscients de la signification de termes tels que la « fast fashion » (mode éphémère), mais il semble nécessaire de faire preuve de plus de transparence quant à l’impact des rénovations domestiques sur celui-ci. En informant les consommateurs sur la durabilité et l’origine des produits, les détaillants peuvent les aider à faire des choix plus éclairés.

Pour ceux qui tiennent compte de la durabilité dans leurs projets de rénovation et de décoration, la majorité (73 %) essaie de réutiliser des articles dans leur maison, plus de la moitié essaie de recycler (65%) et achète des articles « vintage » ou d’occasion (52%). Les tendances telles que le « deuxième main » étant devenues de plus en plus populaires, il est essentiel que les consommateurs puissent acheter des meubles durables et bien faits, capables de résister à l’épreuve du temps sans que cela leur coûte les yeux de la tête.

Jim Coates, Marketing Director, de la région NWE de chez VELUX : « Nous méritons tous de vivre dans des maisons confortables conçues à notre goût, mais les rénovations ne doivent pas forcément coûter les yeux de la tête. Les résultats de cette nouvelle enquête montrent qu'il y a encore beaucoup à faire pour aider les propriétaires à faire des choix réfléchis. Comprendre la durabilité d’un produit et la façon dont les matériaux sont obtenus de manière responsable peut signifier que nos choix en matière de design sont bénéfiques à plus long terme pour notre planète. La conférence COP26 qui s’est tenue fin 2021 a montré que nous devons tous agir, pour nous attaquer ensemble à la crise climatique, ceci incluant les rénovations de notre intérieur et la décoration. »

Cette enquête fait suite à l'annonce par VELUX des améliorations apportées à ses produits dans le cadre de sa stratégie de développement durable à long terme. D’ici à 2030, il faudra 50 % de CO2 en moins pour fabriquer une fenêtre de toit, et l’emballage sera sans plastique, et composé de matériaux uniques et 100 % recyclables. De nouvelles fonctionnalités permettront de réduire l’empreinte carbone des fenêtres de toit VELUX. En outre, VELUX travaille avec des partenaires forestiers certifiés FSC et PEFC afin de garantir la protection de la biodiversité et la croissance de nouveaux arbres dans les forêts d'où provient le bois.

Comme la plupart des gens passent plus de 90 % de leur temps à l'intérieur, les améliorations durables de l’habitat vont au-delà de l’esthétique. La rénovation de la maison est une excellente occasion d'apporter plus de lumière naturelle à l’intérieur et d’améliorer la qualité de l’air – deux facteurs connus pour améliorer le bien-être de chacun. Une fenêtre de toit VELUX peut durer plus de trois décennies et peut être améliorée si nécessaire, afin de créer du bien-être pour les individus et la planète.

Les tendances en matière d’intérieur peuvent aller et venir, mais le design basé sur la lumière du jour est une tendance durable et un choix durable.

Découvrir plus

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger