Pour débuter cette table ronde, Francis Carnoy a fait l’état des lieux de la situation actuelle liée au logement. Il ressort que l’accessibilité au logement est de plus en plus problématique dû à la hausse des prix des logements neufs (+25%) et des logements existants (+19%) mais aussi, au coût de l’énergie qui a explosé en ce début d’année. Les ménages ont donc dû revoir à la baisse la taille de leur projet de construction ou se lancer sur le marché secondaire, tout en gardant à l’esprit que les logements de ce marché sont moins performants au niveau énergétique et qu’ils appellent donc à des rénovations intelligentes.
À la fin de la table ronde, la conclusion pour les consommateurs était on ne peut plus claire : dans un monde de plus en plus complexe, l'orientation et les conseils des professionnels et des producteurs sont primordiaux.
Entreprises participantes : Daikin, Husqvarna, Velux, Sto, avec les contributions de Hypotheek.winkel et Schüco.
La pénurie de matières premières et la hausse des prix de l'énergie se poursuivent
La pénurie de matériaux de construction bruts est ressentie par tous les participants de la table ronde. La forte demande, notamment de la Chine, a entraîné une offre limitée et des hausses de prix inévitables. Par ailleurs, toutes les entreprises ont connu des problèmes de livraison plus ou moins importants. « Nous n’avons que très peu de stock en Belgique et les délais de livraison sont parfois beaucoup trop longs. C'est pourquoi nous devons constituer un stock supplémentaire pour anticiper », explique Alexander Rickert, chef de produit chez Sto.
« Les problèmes sont également influencés par le transport », explique Lieven Verstaen, responsable de la gestion des produits et de la formation chez Daikin. « Il suffit de penser à l'impact direct du porte-conteneurs Ever Given qui est resté bloqué durant 4 mois de dans le canal de Suez, de mars à juillet 2021 ». Ce qui est frappant, c'est le consensus selon lequel il ne faut pas s'attendre à une grande amélioration dans ce domaine au cours des prochains mois. « Néanmoins, chez Velux, nous mettons tout en œuvre pour que les délais de livraison pour nos clients soient les plus courts possibles. Nous essayons également de maîtriser la hausse des prix, mais les matières premières ne cessent d’augmenter et cela affecte malheureusement directement notre marge », a déclaré Yves Sottiaux, directeur du marché chez Velux.
Francis Carnoy tient à souligner que « La hausse du coût de l'énergie est néfaste mais elle aura au moins 1 mérite : inciter à amplifier, mais aussi rentabiliser, les travaux d'isolation ».
Faire les choses dans l’ordre pour un meilleur rendement
Alexander Rickert, de Sto : « Tout commence par l'enveloppe du bâtiment et la réduction de la demande de chaleur grâce à une isolation de qualité. Cela fait une énorme différence tant au niveau du portefeuille que du confort. Ensuite, vous pouvez examiner les techniques. Nous constatons qu'il y a encore du travail à faire pour faire connaître ce principe essentiel au grand public ».
« Ce faisant, le consommateur doit également tenir compte de la valeur de revente du logement dans le cadre - sous l'influence du Green Deal européen - des exigences de plus en plus strictes en matière d'efficacité énergétique. Une pompe à chaleur combinée à des panneaux photovoltaïques est donc plus intéressant et avantageux », a déclaré Lieven Verstaen.
« Il faut bien réfléchir à l'aspect actif de l'enveloppe du bâtiment » ajoute Yves Sottiaux. "Des fenêtres bien placées peuvent également apporter une contribution positive sur le plan énergétique ».
David Geerts, PDG d'hypotheek.winkel et expert expérimenté en matière d'hypothèques, ajoute : « Ce n'est pas la volonté de rénover de manière économe en énergie qui fait défaut, mais plutôt la capacité financière de contracter un prêt de rénovation supplémentaire. Et nous pouvons largement y remédier grâce à un prêt de démarrage. Il faut aussi prévoir un crédit qui fonctionne selon le système des vases communicants avec le coût de l'énergie : quand le coût de l'énergie baisse, le remboursement de votre crédit baisse aussi ».
Lorsqu'ils rénovent, les consommateurs s'intéressent d'abord au confort, puis à l'efficacité énergétique
Malgré l'importance toujours croissante de l'efficacité énergétique, les rénovateurs restent très attachés au confort. « Il suffit de voir la forte demande de climatisation pendant l'été chaud d'il y a deux ans », a déclaré Lieven Verstaen de Daikin. Qui a ensuite ajouté « Mais le confort et l'efficacité énergétique ne doivent pas s'exclure mutuellement, bien au contraire. Une bonne isolation se traduit par plus de confort, tout comme une pompe à chaleur qui peut fournir du froid et du chaud ».
Bart Van Hal, responsable du marketing chez Husqvarna Benelux, va lui aussi dans ce sens. « La part plus importante du télétravail et la pandémie liée au Covid ont renforcé le désir de créer un environnement de vie confortable et sain. La demande de confort dans le jardin a énormément augmenté. Mais il existe aussi une synergie entre le jardin et l'énergie qu'il ne faut pas sous-estimer : pensez à l'influence positive sur le CO2, sur le refroidissement de la maison en été et sur la récupération de l'eau. Ainsi, l'amélioration de votre confort ne doit pas nécessairement se faire au détriment de l'environnement ».
Recyclage, matériaux durables et construction circulaire
Tous les participants ont convenu que nous devons utiliser les matériaux disponibles de la manière la plus durable possible. Chez Daikin, le maximum d'efforts a été fait pour récupérer les matériaux, mais aussi pour effectuer une maintenance en temps voulu via un suivi dans le cloud. De cette façon, la durée de vie de chaque unité est prolongée au maximum. Chez Husqvarna, on accorde une attention particulière à la qualité des batteries, qui doivent résister à de nombreux cycles et, de préférence, à toute la durée de vie de la machine. Yves Sottiaux de Velux a également souligné l'importance de produits de qualité qui durent le plus longtemps possible, le démontage étant un atout supplémentaire.
Schüco est déjà impliqué dans divers projets de construction où la circularité joue un rôle majeur. L'entreprise entend faire de la circularité un principe directeur, tant dans le développement des produits que dans les projets auxquels elle participe. Pour que la construction circulaire s'impose complètement, il est essentiel que les clients et les investisseurs choisissent eux aussi consciemment d'introduire ce principe dans leurs projets de construction. « Le prix de revient est encore un obstacle majeur aujourd'hui, mais la construction circulaire fera baisser ce prix de revient à long terme », déclare Joep Römgens, chef de l'ingénierie de Schüco Belux.
Les entreprises sont-elles prêtes à affronter la vague de rénovation ?
La demande de rénovations continuera d'augmenter, en partie à cause des exigences énergétiques de plus en plus strictes. Mais sommes-nous prêts pour cela ? L'un des problèmes est le manque de mains d’œuvre spécialisées. « Nous manquons cruellement d’installateurs qualifiés », déclare Alexander Rickert de Sto. Daikin estime également que l'offre d'installateurs se resserre. La formation en ligne et la simplification des installations peuvent faire partie de la solution, mais il faut aller plus loin.
La Confédération Construction Wallonne incite d’ailleurs le gouvernement à soutenir les entreprises qui veulent se moderniser en proposant des formations qualifiantes.
Un conseil partagé : rénover en connaissance de cause et sur le long terme
Pour conclure la table ronde, tous les participants ont été invités à donner un conseil aux Belges qui souhaitent construire ou rénover dans le respect de l'environnement et des coûts. Le consensus était remarquablement unanime : réfléchir avant d'agir, s'informer auprès du fabricant et penser à long terme.
Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'un projet de rénovation, il reste important pour les constructeurs et les rénovateurs de demander l'avis d'un professionnel. Selon les fabricants eux-mêmes, les bons produits ne font pas tout, mais le constructeur/rénovateur doit également faire appel à des installateurs compétents et agréés pour installer tous les appareils et effectuer les travaux dans le bon ordre.