Comment préparer le premier rendez-vous chez l'architecte?

09/08/2016

Quelques conseils, afin de bien préparer le premier rendez-vous avec l’architecte (cette première rencontre est généralement gratuite et n’engage à rien).

Le premier contact

Il est utile de réunir les éléments suivants : 

  • Une copie des prescriptions urbanistiques (sur simple demande à l’administration communale ou à l’agence immobilière éventuelle).
  • Une copie du plan du terrain (avec si possible la zone de bâtisse, l’orientation et la topographie du terrain).
  • Des photos du terrain et du voisinage éventuel, des photos du type d’habitation souhaité et du type d’intérieur souhaité.
  • Un petit programme sur ordinateur (3D) ou un petit plan sur papier (à l’échelle 2cm = 1m). Celui-ci doit indiquer les surfaces et volumes de chaque pièce en fonction des désidératas et des meubles existants, par exemple.

Généralement pour un plan normal d’habitation (2 adultes et 2 enfants) à deux niveaux, les surfaces suivantes sont préconisées :

Le séjour (salle à manger+ salon)45 m²
La cuisine ouverte ou fermée12-15 m²
Hall d’entrée4 m²
WC avec lave-mains1,50 m²
Vestiaire2 m²
Garage, réserve et chaufferie22 m²
Chambre des parents12-15 m²
Chambre des enfants9-12 m²
Dressing9-12 m²
Salle de douche4 m²
Salle de bain8-12 m²
WC indépendant à l’étage1 m²
Circulation escalier12m²
Total+/- 155 m²


L’avant-projet

Avant de proposer un ou plusieurs avant-projets, l’architecte doit tenir compte des remarques suivantes :

  • Identité du maître d’ouvrage (cohabitation, composition du ménage, nombre d’enfants actuels et envisagés, l’âge, etc …).
  • Descriptif du mode de vie (familial, écologique, mondain ou introverti, par exemple).
  • Configuration des espaces de vie en fonction de la composition du ménage.
  • Les priorités en matière de mobilier (meubles, grand lustre ou grand tableau à prévoir), de la déco (ce que l’on souhaite mettre en évidence dans chaque pièce), des équipements techniques et de fonctions (prises électriques en tous genres).
  • Le budget financier consacré (il est conseillé de prévoir une marge de 10% de sécurité).
  • Le timing (prévoir un planning réaliste).
  • La réflexion écologique et économique. Soit les décisions prises pour les techniques de chauffage, d’isolation, d’étanchéité, de récupération des eaux, des tris des poubelles, etc…

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