Des clôtures inspirantes pour les jardins de petite et moyenne taille

18/10/2019

Dans la littérature spécialisée relative à l'architecture paysagère, les clôtures de jardin restent souvent en marge. Et cela peut se comprendre, car cette littérature concerne généralement les jardins de grande voire très grande taille s'étendant souvent sur plusieurs hectares. La clôture n'a en effet qu'un faible impact visuel dans ce type de cas. Il en va tout autrement pour les jardins de petite à moyenne taille, qui sont beaucoup plus courants. D'une certaine manière, ces jardins s'apparentent davantage à une pièce de l'habitation.

En termes d'impact visuel, la clôture de votre jardin peut donc être comparée au mur de votre séjour.

Lors du choix de votre aménagement, mieux vaut donc se poser plusieurs questions d'ordre esthétique.

La clôture n'est-elle pas trop dominante dans le jardin ?

Ce problème peut survenir lorsque l'on opte pour une clôture entièrement enfermée et assez haute. Dans ce cas, on perd totalement l'impression de grand espace, si caractéristique des jardins. Le jardin paraît alors plus petit qu'il ne l'est réellement et surtout beaucoup plus sombre qu'on ne pourrait s'y attendre pour un environnement extérieur. Une solution consisterait à choisir une clôture pas trop élevée, d'aspect non monotone et légèrement colorée pour que la lumière soit réfléchie au lieu d'être absorbée.

Photo 1: Même si le jardin reste clos, on n'a pas l'impression ici d'être enfermé.

La clôture s'harmonise-t-elle avec l'architecture de votre maison ?

Les clôtures transparentes ne posent en général pas problème puisqu'elles ne se voient pas et n'ont pas ou peu d'effet sur l'ensemble. Mais ce n'est pas le cas des clôtures opaques et/ou des clôtures qui arborent un style bien particulier. Une villa moderne et épurée ne sera pas mise en valeur par une clôture trop pompeuse en ferronnerie baroque. Une maison de maître distinguée se mariera difficilement avec une clôture en roseaux.

Photo 2: L'association parfaite : la clôture Creazen s'accordera à merveille avec la villa épurée qu'elle entoure.

La clôture de jardin permet-elle une intimité visuelle partielle ?

Ce critère est souvent négligé, alors qu'il s'impose souvent. À l'avant de la maison, on privilégiera une clôture transparente, alors qu'on préférera un jardin totalement clos à l'arrière. Et ce pour être à l'abri des regards. Il n'est pas cependant pas nécessaire d'installer deux types de clôtures différents. Certaines clôtures transparentes ouvertes peuven en effet être facilement occultées.

Vous pouvez ainsi placer la même clôture tout autour de votre jardin. Ce qui est bien sûr la solution la plus pratique, non ?

Photo 3: Rubans Screeno Wave, pour une intimité totale ou partielle.
Photo 4: Les clôtures Zenturo aussi permettent de créer une intimité partielle.

Nous avons rassemblé quelques idées de clôtures inspirantes dans une vidéo que vous pouvez regarder ici. Laissez-vous inspirer par notre brochure.
Ici vous trouverez encore des exemples inspirants.

En collaboration avec Betafence Belgium NV

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger