Béton cellulaire : léger, isolant et facile à mettre en œuvre
Le béton cellulaire vous permet de diviser des pièces et de les rendre plus intimes sans devoir procéder à des modifications structurelles majeures. Ce matériau en béton léger contient des millions de petites bulles d'air fermées. Cette structure offre une valeur d'isolation élevée, tant sur le plan thermique qu'acoustique, et rend le matériau facile à mettre en œuvre. Un résultat rapide : c'est super !
- Ce matériau vous permet de construire des murs tant porteurs et que non porteurs d'une épaisseur de 7 à 10 cm.
- Le béton cellulaire étant insensible à l'humidité, il convient également à des pièces humides telles que des salles de bains.
- Grâce au plan étape par étape de l'Atelier Knauf, vous pourrez facilement vous lancer dans ce type de travaux.
Plan de montage d'une cloison en béton cellulaire, étape par étape
Étape 1 : Rassembler les matériaux et les outils
Une bonne préparation et le travail est à moitié fait. Veillez à avoir tous les matériaux et outils nécessaires à portée de main. Vous trouverez la plupart des fournitures dans votre magasin de bricolage local.
- Outre des blocs de béton cellulaire de 10 cm d'épaisseur, vous aurez besoin des produits suivants : Knauf Fix & Finish, colle pour blocs et enduit mince, Knauf Goldband RENO 40, plâtre et mousse de remplissage PU.
- En outre, gardez les outils et fournitures suivants à portée de main : profilé PVC en U, scie à grosses dents, mastic pour joints et pistolet, mélangeur, maillet en caoutchouc, truelle et truelle dentelée pour béton cellulaire, bassine, niveau à bulle et/ou cordon à tracer, mètre, crayon, cutter, petite équerre métallique, visseuse et vis adaptées au support.
Téléchargez votre liste de courses sur Atelierknauf.be pour ne rien oublier.
Étape 2 : Poser le profilé en U pour la désolidarisation et l'alignement
Le profilé en U constitue la base de la cloison. Il assure l'alignement correct et la désolidarisation de la cloison par rapport au sol. Ceci est particulièrement important dans des pièces humides pour éviter des problèmes d'humidité.
- Tracez l'implantation de la cloison sur le sol, à l'aide d'une équerre, perpendiculairement au mur d'appui.
- Mesurez la longueur de la cloison sur le sol et coupez le profilé en U à la bonne dimension.
- Collez le profilé en U à l'aide d'un mastic de montage approprié et fixez-le sur le repère tracé au sol. Si possible, fixez-le également mécaniquement à l'aide de vis adaptées.
- Utilisez un niveau à bulle pour tracer un repère vertical sur le mur d'appui afin de pouvoir bien aligner la cloison.
Attention : Évitez la fixation mécanique du profilé sur des supports équipés d'un chauffage au sol ou en cas de doute sur la présence de câbles ou de tuyauteries éventuelles dans la chape.
Regardez la vidéo d'instruction sur Atelierknauf.be
Bon à savoir : Dans cette vidéo, la cloison est montée à côté d'un plancher en bois existant qui est plus haut que la dalle de béton. Ce plancher a été utilisé comme point de référence pour la pose du profilé en U.
Étape 3 : Placer la première rangée de blocs et scier à la bonne dimension
Placez la première rangée de blocs de béton cellulaire dans le profilé en U. Mesurez la longueur du dernier bloc et reportez-la sur le bloc à l'aide d'une équerre. Utilisez une scie à grosses dents pour découper le bloc à la bonne taille.
Conseil : Sciez lentement et d'un mouvement régulier pour obtenir une coupe nette.
Regardez la vidéo ici
Étape 4 : Coller la première rangée de blocs
Collez la première rangée de blocs dans le profilé en U à l'aide d'un mastic-colle adapté. Veillez également à bien encoller les joints verticaux entre les blocs. Utilisez un maillet en caoutchouc et un niveau à bulle pour aligner les blocs horizontalement et verticalement. Retirez immédiatement l'excédent de produit. Regardez la vidéo ici
Remarque : la première rangée peut également être collée au moyen de Knauf Fix & Finish pour plus de solidité.
Étape 5 : Préparer Knauf Fix & Finish
Gâchez un sac de 25 kg de Knauf Fix & Finish dans environ 18 litres d'eau de distribution propre. Environ 7,2 l d'eau suffisent pour un sac de 10 kg. Laissez le mélange reposer pendant quelques minutes. Gâchez ensuite la préparation à l'aide d'un mélangeur jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Regardez la vidéo
Conseil : utilisez une cuve de mélange haute pour éviter la formation de grumeaux.
Étape 6 : Poser les autres rangées de blocs
Poncez les éventuelles irrégularités de la rangée précédente et dépoussiérez la surface. Commencez chaque nouvelle rangée par un bloc coupé en deux de manière à ce que les joints soient décalés. La cloison sera ainsi renforcée.
Appliquez une couche de Fix & Finish sur le dessus de la rangée précédente à l'aide d'une truelle dentelée correspondant à la largeur du bloc.
Posez un demi-bloc contre le mur d'appui. Posez ensuite les blocs suivants dans le lit de colle et collez également les chants verticaux entre les blocs. Poursuivez ainsi jusqu'au-dessus de la cloison. Éliminez directement le matériau excédentaire. Contrôlez régulièrement l'alignement de la cloison à l'aide d'un niveau à bulle, tant horizontalement que verticalement.
Regardez la vidéo ici
Bon à savoir : Les dommages ou les trous dans les blocs de béton cellulaire peuvent être réparés au moyen de Knauf Goldband RENO 40. Une seule couche de ce plâtre suffit pour égaliser les irrégularités jusqu'à 40 mm et combler les trous.
Étape 7 : Poser des équerres métalliques pour l'ancrage
Placez des équerres métalliques toutes les deux rangées pour ancrer la cloison au mur d'appui et aux autres éléments adjacents (tels que portes, plafonds, etc.).
Répétez cette opération à chaque jonction de la cloison avec un élément de construction adjacent. Par exemple, si une porte est placée dans la cloison, on placera également des ancrages à la jonction des blocs avec l'huisserie.
Regardez la vidéo ici
Après le montage : comment parachever la cloison proprement ?
Vous vous demandez comment terminer proprement la jonction avec le plafond ? Et comment combler le joint entre la cloison et le plafond ? Consultez le plan étape par étape complet sur Atelier Knauf pour la marche à suivre appropriée. Regardez également les vidéos d'instruction correspondantes, dans lesquelles vous verrez un professionnel à l'œuvre.
Vous aimez bricoler en vous basant sur un plan étape par étape fiable ? Sur la plateforme en ligne Atelier Knauf , vous découvrirez d'autres tutos, y compris des conseils pratiques et des vidéos de bricolage. De l'isolation de votre toit à la pose de parquet en céramique, tout y est ! Vous trouverez ici le plan étape par étape pour votre prochain travail. Pour obtenir des matériaux, visitez un point de vente Knauf près de chez vous.