L'eau du robinet contient-elle des PFAS ? Voici comment en améliorer la qualité.

27/08/2024

Préférez-vous l'eau en bouteille plutôt que du robinet  ? Beaucoup de consommateurs belges font comme vous. L'eau de distribution traîne derrière elle une image de marque assez négative. Elle contiendrait, dit-on, de nombreuses substances nocives. Mais qu'en est-il réellement  ? Est-il possible d'en améliorer soi-même la qualité  ? Pour une consommation sereine d'eau du robinet, lisez la marche à suivre.

L'eau potable de plus en plus coûteuse

L'eau du robinet, quoi qu'on en dise, est de haute qualité en Belgique. Elle fait l'objet de contrôles réguliers très sévères. Pourtant, beaucoup de gens nourrissent à son égard un a priori négatif, ce qui les porte à préférer l'eau en bouteille. De ce fait, deux tiers d'entre eux dépensent des sommes excessives juste pour boire de l'eau. Car opter pour l'eau de distribution permet de réaliser des économies significatives. Avec d'autres avantages à la clé : pas besoin de transporter de lourdes bouteilles ni de les jeter ensuite au container. C'est toujours mieux pour l'environnement.

Pas vraiment convaincu ? Nous avons dressé la liste des principaux griefs concernant la qualité de l'eau du robinet et vous présentons plusieurs façons de l'améliorer chez vous.

Que contient l'eau du robinet ?

Est-il vrai que l'eau de ville contient des substances et particules telles que du calcaire, des résidus de médicaments et même des PFAS  ? Cliquez ici pour savoir ce qu'elle contient.

Des PFAS dans l'eau du robinet

Vous l'avez certainement lu ou entendu. Les PFAS, ces polluants éternels, sont présents partout : dans les œufs, les légumes et – on le sait depuis peu – dans l'eau potable. Pire, certaines régions sont plus impactées que d'autres.

Que sont les PFAS  ?

Les PFAS, qui englobent les PFOS et PFOA, sont des substances nocives qui ne sont pratiquement pas biodégradables et qui demeurent donc très longtemps, sinon éternellement, dans l'environnement naturel et l'organisme humain. Elles ont été produites par des usines polluantes qui les ont rejetées dans l'air et les eaux usées. Cela a contaminé les nappes souterraines et donc aujourd'hui, l'eau potable. Désormais interdites, ces substances ne sont plus produites par l'industrie, mais celles qui l'ont été sont toujours présentes autour de nous. Et cela, malgré le filtrage efficace de l'eau de distribution.

Filtrer les PFAS et les autres impuretés

Les effets à long terme et les risques pour la santé des PFAS n'ont pas (encore) été prouvés. On n'en connaît donc pas les dommages potentiels avec certitude. Mais il vaut mieux prévenir que guérir. Et, dès lors, améliorer la qualité de l'eau de votre robinet en l'équipant d'un système de filtrage à osmose inversée. Il va neutraliser les PFOA/PFOS, mais aussi beaucoup d'autres impuretés. Cliquez ici pour en apprendre davantage ou demandez un devis pour le système ERO 385.

Le calcaire dans l'eau de ville

La présence de calcaire dans l'eau du robinet est un autre problème récurrent. Une eau riche en calcaire est qualifiée de dure. Si elle n'implique aucun risque pour la santé humaine ou animale, cela peut en revanche causer beaucoup d'autres torts. Si vous ne connaissez ni la dureté ni la qualité de votre eau de ville, il suffit de la tester. Cliquez ici pour obtenir un kit de test gratuit.

Les inconvénients du calcaire

Les dépôts de calcaire dans la salle de bains, difficiles à enlever, sont le premier problème apparent. D'autres sont moins visibles, mais insidieusement plus graves : le calcaire obstrue les robinetteries et les canalisations, il endommage les appareils électroménagers et réduit considérablement leur durée de vie (machines à laver, lave-vaisselle, boilers électriques, percolateurs, etc.). Et tout cela, bien sûr, a un coût.

Filtrage du calcaire de l'eau du robinet

Vous l'avez compris : de belles économies sont à portée de main… à condition de s'attaquer à la racine du problème. De l'huile de coude conjuguée à du vinaigre de nettoyage, un produit anticalcaire, un agent de blanchiment ou du bicarbonate de soude n'apportent qu'une solution temporaire. Pour éliminer définitivement le calcaire, rien de tel qu'un adoucisseur d'eau. Cet appareil filtre le surplus de calcaire grâce à des résines spéciales. Les avantages de cet équipement sont tangibles à court et à long terme. Cliquez ici pour mieux comprendre le fonctionnement d'un adoucisseur d'eau.

Eau du robinet filtrée

Aimeriez-vous boire une bonne eau de distribution rafraîchie ou à température ambiante, plate ou pétillante  ? C'est parfaitement possible, avec un distributeur aussi élégant que compact. Découvrez les vertus du filtre à eau .

Une autre possibilité consiste à filtrer directement l'eau à proximité immédiate du compteur. Pour ce faire, il convient de se doter d'un équipement tel un Evolution Refiner ou un Filtre Central à Eau. Lisez vite la suite pour savoir comment.

Recherchez-vous une solution pour améliorer votre eau du robinet  ? Faites le plein d'idées grâce aux belles brochures gratuites téléchargeables ou laissez-vous conseiller par les experts en eau d'Ecowater. Contactez-les ici.

En collaboration avec EcoWater Systems Europe

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger