Humidité montante : comment injecter soi-même WP7-402 dans un mur humide ?

Publié le 08 Février 2022

Avez-vous remarqué des taches d'humidité au bas de certains murs ? Les plinthes ont-elles tendance à se déformer, le papier peint à se détacher, la peinture à s'écailler ? Lisez de toute urgence cet article. Il présente les causes possibles d'humidité montante et un programme pour injecter dans le mur un produit efficace, combattre ce problème d'humidité et en être quitte pour de bon. Votre habitation et votre portefeuille vous en sauront gré.

Comment identifier un problème d'humidité montante ?

Du papier peint qui se décolle, des plinthes qui se détachent, du plâtre ou de la peinture qui s'écaille, une odeur de moisi, un mur suintant ou couvert de champignons : ce sont les premiers symptômes d'humidité montante (phénomène aussi appelé remontée d'eau ou remontée capillaire). Le nom n'est pas usurpé : c'est l'eau du sous-sol qui remonte littéralement dans l'habitation par les briques et les joints. Les murs se comportent telles des éponges : ils absorbent l'humidité du sol et la diffusent dans le plafonnage. Les conséquences de cette humidité montante se manifestent à la cave, mais parfois aussi au rez-de-chaussée. Lisez ici comment une solution performante combat l'humidité montante et demandez un guide informatif gratuit.

Pourquoi combattre sans traîner l'humidité montante ?

L'humidité montante implique des risques pour la santé des habitants. Les champignons qu'elle produit peuvent se disperser dans toute la demeure et leur inhalation peut provoquer des problèmes aux voies respiratoires ou diminuer la résistance naturelle. Mais la brique aussi a en aversion l'humidité montante. Réparer les dégâts qu'elle provoque s'avère coûteux. Et tant que la cause n'est pas attaquée, le problème demeure. Saviez-vous qu'à terme, il pourrait même nuire à la stabilité du bâtiment ? De plus, l'eau montante étant un conducteur efficace, les murs perdent plus vite leur chaleur. Pour compenser, il faut chauffer davantage, ce qui alourdit la facture d'énergie. Quand on en voit les prix actuels, c'est une raison de plus de réagir maintenant ! Lisez ici comment combattre par vous-même un problème d'humidité montante.

Comment se forme l'humidité montante ?

L'humidité montante peut avoir plusieurs causes. Elles se situent souvent au niveau du système d'étanchéité installé pendant la construction de l'habitation. Cette barrière physique est censée protéger la maçonnerie de l'humidité souterraine et l'empêcher de pénétrer dans les murs. Mais si une telle membrane de protection est absente, mal placée ou défectueuse, l'humidité peut facilement remonter par les joints et les briques sans rencontrer d'obstacles. Celle-ci aspire les eaux souterraines et humidifie la base des murs. Ce phénomène d'humidité montante est surtout observé dans les habitations plus anciennes, dont les murs sont poreux et/ou le système d'étanchéité inexistant, inefficace ou en mauvais état. Cela étant, les habitations récentes n'en sont pas épargnées non plus.

Bon à savoir : un problème d'humidité montante peut même être observé quand l'habitation est dotée d'une membrane d'étanchéité efficace et installée correctement. Parfois, les murs ont été plafonnés jusqu'en deçà de cette membrane. Dans ce cas, seul le plafonnage est humide, les murs eux-mêmes restant secs.

Comment combattre soi-même l'humidité montante ?

Si le bas des murs de votre maison est humide, c'est probablement à cause d'un problème d'humidité montante. Un bon conseil : n'attendez surtout pas pour le résoudre. Vous éviterez de la sorte des problèmes bien plus graves pour la santé du bâtiment. Mais pas de panique toutefois : il est possible de combattre ce phénomène soi-même. Pour s'en débarrasser, il suffit d'injecter dans les murs une sorte de crème. Vous trouverez le produit adéquat dans la gamme de Tec7. Vous la connaissez sans doute pour son mastic d'étanchéité très réputé ; elle propose désormais aussi des produits d'étanchéité de qualité. Avec WP7-402 Stop Humidité Montante, vous recréez rapidement une barrière étanche dans les murs. Vous trouverez ici un point de vente dans votre région et lirez comment procéder.

Injection de WP7-402 Stop Humidité Montante dans les murs : mode d'emploi

1. Préparation des travaux

Mesurez l'épaisseur du mur ; pour la connaître avec précision, il faut parfois percer un long trou. Soustrayez 5 cm de la longueur obtenue : vous savez maintenant à quelle profondeur il faudra forer dans le mur. Indiquez-la par un marquage visuel sur une mèche de 12 mm, par exemple en collant un morceau de bande adhésive colorée.

2. Forage dans le mur

Forez maintenant une série de trous de 12 mm de diamètre, espacés de 10 cm chacun, en respectant bien la profondeur indiquée sur la mèche, de préférence dans le joint horizontal le plus bas au-dessus du sol, car c'est là que le travail sera le plus aisé. Si votre habitation est équipée d'une vieille membrane d'étanchéité contre les eaux souterraines, vous devez forer juste en dessous de celle-ci. Si les murs sont poreux, en grès par exemple, forez directement dans la pierre, puis évacuer la poussière.

3. Injection de WP7-402 dans les murs

C'est maintenant la phase décisive ! Vissez le tuyau d'injection de WP7-402 Stop Humidité Montante sur l'embout de l'emballage. Glissez le tuyau au fond de chaque trou du mur et remplissez-le par un lent mouvement de retrait. Les derniers centimètres ne doivent pas être rebouchés.

Vous avez terminé ? Il reste maintenant l'ultime étape : la finition. Obturez correctement les orifices dans le mur puis nettoyez votre matériel. Cliquez ici pour savoir comment faire.

Voulez-vous vous défaire pour de bon des problèmes d'humidité montante de votre habitation ? Injectez vous-même WP7-402 Stop Humidité Montante dans les murs. C'est rapide, efficace et peu coûteux. Trouvez un point de vente dans votre région et consultez le mode d'emploi complet.

Tuyau : Trouvez dans cette brochure gratuite d'autres solutions d'étanchéité contre les problèmes d'humidité.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies