Murs intérieurs humides ? Voici comment identifier le problème et le résoudre vous-même.

19/10/2022

Si vous prévoyez de rafraîchir votre intérieur avec une couche de peinture, il est important que vos murs intérieurs soient en bon état. Voici comment vous lancer sur de bonnes bases. Mais que faire en cas d’humidité (ascensionnelle) dans vos murs ? Découvrez un plan par étapes et les produits adéquats pour traiter vos murs

Humidité et peinture

Murs humides et peinture ne font pas bon ménage. Si vous décidez néanmoins de peindre vos murs, vous remarquerez vite que la peinture s’écaille immédiatement. C’est regrettable, car il n’y a alors qu’une chose à faire : recommencer. Le décollement de la peinture peut avoir plusieurs causes. Alors vérifiez d’abord l’état de vos murs intérieurs. Il est temps de peindre ? Découvrez des conseils de peinture pour une exécution impeccable.

Identifier la cause de l’humidité

Détecter l’humidité ainsi que sa cause n’est pas évident. La question est de savoir s’il s’agit d’un problème d’humidité temporaire ou permanent. Vous avez des doutes ? Demandez à un expert d’investiguer et il vous fournira les solutions adéquates. Un spécialiste en peinture peut également vous conseiller, n’hésitez pas à poser votre question dans un magasin colora près de chez vous.

Problème d’humidité temporaire

Votre habitation neuve ou rénovée vient d’être enduite, vous avez posé un nouveau sol, le temps est humide… Il se peut que de l’humidité de construction soit encore présente dans votre habitation. Ce phénomène est souvent temporaire et disparaît heureusement après quelque temps. Laissez le temps à votre maison de sécher correctement. Comptez un an pour faire sécher vos murs, afin qu’ils aient traversé toutes les saisons. Ou accélérez prudemment le processus de séchage à l’aide d’un déshumidificateur. Mesurez la teneur en humidité de vos murs pour avoir la certitude que vos murs peuvent être peints.

Problème d’humidité permanent

Il est question d’un problème d’humidité permanent propre à la construction quand, par exemple, un vieux mur de cave en maçonnerie situé sous la nappe phréatique est humide au toucher. La situation est plus fâcheuse quand vos murs contiennent de l’humidité à cause d’une erreur de construction ou de dégâts. Pensez entre autres à une fuite ou à la couche de plafonnage qui se trouve sous la couche étanche à l’eau.

Cela peut causer de l’humidité ascensionnelle, c’est-à-dire de l’humidité au sol qui remonte via vos murs. Ce phénomène peut causer de nombreux problèmes, comme une odeur de moisi, des taches d’humidité, un décollement de la peinture, du papier peint ou du plafonnage, ou pire encore : des moisissures et des dégâts. N’attendez pas trop longtemps pour vous attaquer aux dommages et à l’humidité ou la situation risque d’empirer.

Traiter votre mur contre l’humidité ascendante

S’il s’agit d’un problème d’humidité ascensionnelle, un entrepreneur vous conseillera de poser une barrière physique à l’humidité et de placer une nouvelle couche hydrofuge. Une excellente solution qui requiert néanmoins pas mal d’expertise, d’heures de travail et de budget. Si vous préférez une méthode plus rapide et économique, traitez vous-même l’humidité ascensionnelle en procédant à des injections.

Crème d’injection pour traiter l’humidité ascensionnelle

Une crème d’injection en phase aqueuse se diffuse dans les murs en briques, créant une couche hydrofuge qui retiendra l’humidité ascensionnelle. Il s’agit d’un produit écologique à action rapide. Le gel émulsionné Dry-out est facile à appliquer et convient pour les murs intérieurs et extérieurs. Si vous avez un mur creux, vous devrez injecter tant le mur intérieur que le mur extérieur. Quelle est la marche à suivre ?

Plan par étapes gel émulsionné Dry-out

Comment procéder avec le gel émulsionné ? Découvrez la marche à suivre ci-dessous. Regardez aussi la vidéo d’instruction qui explique la technique étape par étape. Et téléchargez le plan par étapes, à garder à porter de main pour plus de facilité.

1. Préparation : dégagez le tout

Retirez d’abord les plinthes, les boiseries éventuelles, les joints en mortier et le plafonnage éventuellement endommagé jusqu’à 50 cm au-dessus de la hauteur où l’humidité s’est infiltrée. Si le plafonnage est en bon état, retirez-le uniquement jusqu’au-dessus du premier joint au-dessus du niveau du sol. Décapez le plafonnage à l’aide d’un marteau et d’un burin. Dégagez éventuellement le joint avec une brosse en acier. Vérifiez si une barrière hydrofuge est déjà présente. Il se peut qu’elle soit endommagée. Le plafonnage ne peut pas se trouver sous la barrière hydrofuge.

2. Forez des trous tous les 10 centimètres

Forez tous les 10 centimètres dans le joint horizontal. Pour plus de facilité, apposez d’abord un marquage. Utilisez une mèche de 12 millimètres de diamètre et forez à moins de 2 centimètres de l’épaisseur du mur intérieur. Ajustez la longueur de forage souhaitée via l’entretoise de la foreuse ou marquez la distance sur votre mèche. Vous maintenez ainsi la bonne distance.

Dans les murs et angles adjacents, forez des trous en diagonale et verticalement tous les 10 centimètres jusqu’à 50 centimètres au-dessus du dépôt d’humidité. Dépoussiérez les trous que vous avez forés et ôtez les résidus éventuels du trou de forage. Vous réglerez ça sans problème avec un aspirateur/compresseur et un poinçon.

3. Injectez le gel émulsionné dans le joint

Si vous avez foré et dépoussiéré tous les trous, vous pouvez les remplir avec le produit d’injection Dry-out. Utilisez à cet effet un pistolet à calfeutrer. Placez la buse dans le trou et déplacez le pistolet dans votre direction tout en appuyant délicatement. Ne colmatez pas complètement les trous, gardez 1 centimètre de libre.

4. Colmatez les trous de forage

Colmatez les trous de forage avec un mortier de ciment et laissez vos murs sécher.

5. Enduisez à nouveau votre mur

Enduisez à nouveau votre mur et laissez bien sécher l’enduit avant de commencer à peindre. Comptez environ un centimètre par mois. Vous avez des doutes ? Vérifiez la teneur en humidité du mur (pas plus de 2 % pour peindre). Naturellement, vous pouvez aussi apposer une paroi en plaques de plâtre sur votre mur et démarrer plus rapidement vos travaux de peinture. Découvrez des conseils de peinture pour une exécution impeccable.

Vous avez des projets de peinture ? Trouvez de l’inspiration pour vos travaux de peinture, téléchargez les brochures gratuites ou visitez le site web colora. Vous cherchez les produits (de peinture) adéquats pour donner un coup de frais à vos murs intérieurs ? Rendez-vous dans un magasin colora près de chez vous pour trouver le matériel nécessaire et demander des conseils de peinture sur mesure pour vos travaux de peinture.

En collaboration avec colora le magasin de peinture

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger