Choisir les menuiseries extérieures : des conseils pour être dans le bon

Publié le 13 Juillet 2021

Quand vous invitez quelqu'un chez vous, il est mieux de faire une première bonne impression. Et celle-ci se forge dès la porte d'entrée. C'est pourquoi il est important de bien choisir les menuiseries extérieures pour les portes (y compris de garage), fenêtres, stores et volets. Passons-les en revue.

Portes et fenêtres

Les fenêtres couvrent une bonne partie de la façade, en particulier dans les habitations modernes. Tout comme les portes, elles doivent être choisies dans une optique esthétique. À quoi faut-il veiller ?

Style

Certains styles ayant des caractéristiques architecturales très prononcées, il vaut mieux choisir des châssis de portes et de fenêtres qui s'y harmonisent bien. Le style dépend du matériau choisi (PVC, aluminium, acier, bois), de la couleur, de la forme des profilés et des fenêtres, du type de vitrage, du système d'ouverture et de fermeture des fenêtres, de la qualité de la pose et des finitions, du nombre de vitres, etc. Vous l'aurez compris, les possibilités sont infinies. Si vous ne savez pas que choisir, faites-vous conseiller par un spécialiste en vitrages et châssis. Car soyez sûr que vous en trouverez adaptés à vos goûts et à votre habitation.

À lire aussi :

Des fenêtres adaptées à l'architecture de votre demeure
Fenêtres en aluminium : quels châssis marier au style de votre demeure ?

Matériaux

PVC, bois, aluminium (ou une combinaison de ceux-ci) : chaque matériau pour profilés a ses caractéristiques, avantages et inconvénients. Si vous ne les connaissez pas ou ne parvenez pas à vous décider, faites-vous conseiller par un spécialiste en fenêtres.

Qualité isolante

Le niveau d'isolation thermique et acoustique d'une porte ou d'une fenêtre dépend du matériau des profilés, du vitrage et de la qualité d'installation. Il s'exprime par une valeur Uw : Uf (profil) et Ug (verre). Plus elle est basse, moins il y a de déperditions thermiques, et plus la fenêtre isole du froid ou du chaud. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les vitrages anti-UV.

Sécurité

Le choix des portes et fenêtres doit aussi tenir compte de la sécurité des occupants. Du verre de sécurité est désormais obligatoire pour toute fenêtre descendant à moins de 90 cm du sol. Mais pensez aussi à empêcher les cambriolages. Équipez-vous de fermetures robustes et sécurisées, avec serrures à came anti-cambriolage, poignées de fenêtres verrouillables, parecloses invisibles, portes à serrures multipoints et triples charnières, système anti-levage des portes et fenêtres coulissantes, etc.

Portes de garage

La porte de garage est assurément l'une des menuiseries extérieures les plus déterminantes dans l'apparence de l'habitation. Elle occupe une surface étendue de la façade et doit donc être choisie avec soin. Comment trouver la porte de garage idéale ?

Style

Il existe une multitude de types de portes de garage : basculantes, sectionnelles (par le haut ou le côté), à enrouleurs, à battants traditionnels… Le type choisi aura de l'influence sur le style et l'apparence, mais c'est aussi le cas du matériau (PVC, bois, métal), de la couleur et de la finition. Cela dit, la porte de garage doit s'intégrer à la façade, et donc au reste des menuiseries extérieures. Choisissez-en une du même style ou de même couleur, ou au contraire, privilégiez le contraste.

Sécurité

Une porte de garage doit bien sûr être d'un emploi commode et sûr, mais elle doit surtout protéger des visiteurs indésirables. Pour déjouer leurs desseins, équipez-vous de serrures de sécurité anti-cambriolage de label SKG, de serrures multipoints, d'une protection anti-levage… Votre sécurité n'est pas en reste, et sera garantie grâce à un système à ressorts emboîtés ou une protection évitant de se retrouver coincé ou avec les doigts écrasés.

Taille de la porte de garage

Le type de porte de garage a de l'influence sur l'espace disponible à l'intérieur du garage. Une porte sectionnelle libère par exemple de la place dans et devant le garage ; celles à enrouleurs sont également très compactes, mais les portes basculantes occupent davantage d'espace à cause des bras de levier installés sur les côtés.

Volets et stores

Parmi les menuiseries extérieures ne se comptent pas seulement les portes et fenêtres, mais également les stores et volets. Ils sont d'autant plus importants que les fenêtres sont de plus en plus grandes et les vagues de chaleur, hélas, de plus en plus fréquentes.

Protection contre la chaleur et les rayons du soleil

Les volets, stores et écrans sont un moyen de se prémunir de la chaleur et des rayons du soleil. Une toile fixée à l'extérieur et tendue devant la fenêtre protège la vie privée et permet de choisir l'intensité lumineuse pénétrant à l'intérieur, et donc aussi la chaleur. Les volets (à enrouleurs ou pas) isolent très bien contre la chaleur ou le froid, mais entravent la visibilité vers l'extérieur, et vice versa.

À lire aussi : Achat de stores solaires ? Prenez le temps d'y réfléchir !

Un ensemble esthétique

Le résultat le plus seyant est obtenu lorsque la couleur et la forme des éléments de volets et stores, par exemple les profilés et éventuellement le coffret, sont bien harmonisées aux portes et fenêtres. C'est généralement le cas quand ils sont de couleur identique.

Sécurité

Les volets ne facilitent pas la tâche des cambrioleurs : ceux-ci n'ont pas beaucoup de temps pour pénétrer chez vous, et les volets (roulants) leur compliquent considérablement la tâche. Choisissez-en de robustes, en aluminium ou en PVC.

Recherchez-vous des menuiseries extérieures parfaitement adaptées à votre demeure ? Consultez tous nos articles sur les portes (de garage), fenêtres, stores et volets.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies