Comment traiter le bois extérieur ?

Publié le 10 Mai 2021

Le printemps est le moment idéal pour passer votre mobilier de jardin au fil du pinceau. Vous désirez redonner des couleurs à votre abri de jardin ? Vos meubles de jardin auraient bien besoin d’une petite couche supplémentaire de peinture ? Nous partageons avec vous quelques-unes de nos astuces pour que vous puissiez vous mettre au travail au moment opportun en disposant de tous les produits adéquats.

1. Des conditions météo parfaites

Pourquoi le printemps est-il la saison par excellence pour raviver les peintures de votre bois ? Au printemps, d’une part, il y a très peu de risques d’avoir du gel en journée, et d’autre part il ne fait pas encore trop chaud pour effectuer des travaux de peinture. En effet, si la plupart des peintures ne sèchent qu’à partir de 5°C, elles sècheront par contre trop rapidement lorsque les températures seront très élevées. Travaillez de préférence par une température oscillante entre 10 et 20°C. S’il fait trop froid, votre peinture sèchera difficilement voire pas du tout. Et s’il fait trop chaud, votre peinture, huile ou lasure aura séché avant que vous n’ayez eu le temps de l’étaler correctement. Pour cette raison également, il est préférable de ne pas peindre en plein soleil ou en plein vent.

2. Types de peinture pour boiseries extérieures

Peinture couvrante

La peinture ou laque couvrante est une peinture colorée qui ne pénètre pas le bois, mais forme une petite couche à la surface de ce dernier. Cette peinture est disponible dans toutes les teintes et tous les degrés de brillance : brillante, satinée ou mate. Elle donne à votre bois extérieur la protection ultime contre les rayons UV et la pluie, et demande peu d’entretien. Après application d’une peinture couvrante, la couleur et le dessin du bois ne seront plus visibles. 

Lasures

Les lasures offrent également une excellente protection du bois, mais elles sont partiellement transparentes. Tout comme les laques, elles forment un film à la surface du bois et ne pénètrent pas celui-ci. Cette peinture peut être colorée selon vos goûts, mais la couleur et la structure du bois demeureront visibles.

Lasures transparentes

Avec les lasures transparentes, le relief du bois demeure également visible. Une lasure transparente est une couche très mince et colorée qui pénètre en grande partie le bois. La lasure transparente est très facile à appliquer et est disponible dans toutes les teintes.

Huiles

L’huile classique pour boiserie extérieure est un produit très fin qui pénètre profondément le bois. Les huiles peuvent également être colorées, mais la structure du bois restera complètement visible. Les huiles offrent une excellente protection à vos bois extérieurs, mais demanderont un entretien régulier.

Produits d’imprégnation

Tout comme les huiles, les produits d’imprégnation pénètrent profondément le bois, mais ils sont complètement incolores. Ils sont destinés à protéger le bois contre les saletés et les dépôts verdâtres et sont également hydrofuges. Le vieillissement naturel du bois extérieur se fera aussi de façon plus uniforme si celui-ci est régulièrement imprégné.

3. Résoudre les problèmes

Le bois travaille 

Le bois rétrécit et se dilate en fonction des conditions météorologiques. Absorbant l’humidité, il se dilatera donc par temps de pluie et rétrécira par temps plus sec. C’est pourquoi on voit parfois des éclats dans la peinture des bois extérieurs peints, et même la peinture qui s’écaille après un certain temps. Dans ce cas, il faut éliminer les anciennes couches de peinture pour ensuite pouvoir à nouveau peindre le bois.

Le bois s’altère

Sous l’effet du soleil et de la pluie, votre bois extérieur peut griser ou même s’altérer, c’est-à-dire que la couche supérieure du bois devient fibreuse et se soulève. Dans la majorité des cas, on traitera l’effritement en ponçant le bois et en lui appliquant une couche d’huile ou de produit d’imprégnation. Vous désirez appliquer une lasure ou une laque ? Il vous faudra d’abord poncer jusqu’à obtenir une surface bien plane.

Le bois pourrit

La mérule se voit souvent sur les bords inférieurs des fenêtres qui n’ont plus été entretenues depuis longtemps. La mérule est causée par des moisissures qui attaquent le bois par l’intérieur. Les petits points de pourriture peuvent être éliminés et réparés à l’aide de pâte de bois, mais lorsqu’il s’agit d’un problème important, il vaut mieux consulter un spécialiste.

Moisissures

Si vous voyez un voile blanc et léger piqué de points noirs sur votre bois extérieur, vous avez probablement affaire à des champignons de bleuissement. Ceux-ci apparaissent très souvent et sont faciles à éliminer à l’aide d’eau de Javel diluée ou de produits alternatifs qui sont sans dommages pour les plantes et les arbres de votre jardin.

4. À quelle fréquence faut-il repeindre ?

Les bois extérieurs doivent dans tous les cas de figure être entretenus de manière régulière. La fréquence à laquelle vous allez devoir peindre, lasurer ou huiler va dépendre d’une série de facteurs tels que le type de produit, l’orientation nord ou sud, la teinte de la peinture, le type de bois, etc.

Vous pouvez vous-même vérifier régulièrement si un entretien s’impose ou non.

  • La peinture couvrante pour boiseries tiendra sans entretien durant 6 ans environ. Ce type de peinture est le plus exposé aux facteurs extérieurs tels que l’infiltration d’eau, le soleil, le type de bois. Raison de plus pour vérifier régulièrement si un entretien est nécessaire.
  • Les lasures demandent un rafraîchissement tous les 2 à 4 ans.
  • Contrôlez et repeignez si nécessaire les lasures couvrantes tous les 3 à 6 ans, en fonction de l’épaisseur de la couche et de la teinte.
  • Pour conserver un beau résultat, veillez à huiler le bois tous les 2 à 3 ans.
  • Si vous avez opté pour le produit d’imprégnation, gardez en tête qu’il vous faudra entretenir les parties horizontales tous les ans et les parties verticales tous les deux ans.

Pour d’autres conseils relatifs à la manière de peindre le bois extérieur, ne manquez pas de passer par votre magasin colora. Et n’oubliez pas : le bois extérieur demande un peu d’entretien, mais quand on dispose des bons produits, cet entretien devient un jeu d’enfant !

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies