Chauler une façade pour lui donner un look authentique ? Voici les possibilités !

Publié le 05 Juillet 2021

Comment donner rapidement du cachet et du caractère à l'habitation ? En la badigeonnant à la chaux, une technique de peinture qui lui confère une apparence authentique. Elle peut même s'appliquer sur les murs intérieurs. Essayez le guide pratique des peintures pour trouver les produits nécessaires et connaître les méthodes à suivre.

Qu'est-ce que le badigeon à la chaux ?

Voulez-vous donner plus de cachet aux murs extérieurs et en même temps, les protéger contre la pluie, le vent et la neige ? En les badigeonnant à la chaux, non seulement vous rafraîchissez les murs de la façade, mais vous éliminez aussi les petites irrégularités. Le badigeon à la chaux est une technique ancienne qui utilise une brosse large pour enduire d'une épaisse couche de chaux les murs intérieurs ou extérieurs. Mais pourquoi cette technique ancestrale demeure-t-elle populaire ? Cliquez ici pour en savoir plus.

Un effet authentique pour chaque habitation

En chaulant les murs d'une façade, vous y reproduisez l'effet obtenu par plusieurs couches de badigeon et obtenez un résultat naturel, avec les traits de brosse apparents. Cette technique convient tant pour les habitations modernes que rustiques et les travaux de construction ou de rénovation. Pour obtenir les variations de teinte typiques et la patine du badigeon la chaux, utilisez le produit Calime, qui se patinera avec le temps ; pour ne pas obtenir ces variations de teintes, préférez Pastime, qui vous garantit une grande durée de vie et est disponible dans toutes les couleurs. Conseil : en utilisant le guide pratique des couleurs, vérifiez de quels produits vous avez besoin pour chauler votre façade.

Pourquoi badigeonner à la chaux ?

Il y a de bonnes raisons, tant esthétiques que techniques, pour chauler un mur. Si vous observez de petits défauts, une peinture à la chaux servira de camouflage parfait en remplissant les petites irrégularités, et la façade prendra un air plus rustique. Calime est la peinture à la chaux traditionnelle, prête à l'emploi, uniquement disponible dans les couleurs claires. Si vous en préférez d'autres, plus vives ou plus sombres, Pastime est la solution. Mais on l'a dit, le badigeon à la chaux est aussi une excellente solution pour protéger la façade des intempéries. Cette technique durable et respectueuse de l'environnement protège le mur tout en le laissant respirer. Impatient de savoir comment appliquer un badigeon à la chaux ? Laissez-vous conseiller par un expert.

Quels supports peut-on chauler ?

Tous les supports pierreux et les plafonnages extérieurs minéraux non recouverts de peinture peuvent être badigeonnés à la chaux, à condition qu'ils soient propres. Commencez par enlever les mauvaises herbes et la mousse, les particules et écailles, les anciennes couches de peinture et traces de graisse. Si la façade est très sale, il faudra la nettoyer avant de chauler. Ensuite, suivez la procédure recommandée.

Bien choisir la couleur pour la façade

Vous hésitez quant au choix de la couleur ? Inspirez-vous des teintes dominantes dans votre quartier. Pour quelle association de couleurs opter ? Vous pouvez partir sur une palette de couleurs ton sur ton, ou au contraire préférer un contraste entre la façade et la couleur des portes et châssis de fenêtres. Bon à savoir : en privilégiant les teintes claires, vous mettez l'accent sur l'architecture de l'habitation et la faites paraître plus grande ; à l'inverse, une couleur sombre la rend plus discrète et valorise les parterres et espaces verts aux alentours. Lisez une brochure gratuite et trouvez-y des conseils.

En choisissant la couleur d'un mur extérieur, tenez également compte de son orientation. Un mur orienté vers le sud peut s'avérer très aveuglant s'il est enduit de blanc ; mais une couleur sombre risquerait de vite se décolorer. Quels sont les meilleurs choix pour votre habitation ? Suivez les conseils avisés d'un expert.

Peinture à la chaux durable et imperméable

Quels produits choisir pour votre travail de peinture ?

  • Calime vous garantit l'effet authentique d'un badigeon à la chaux. Les murs prennent en effet l'apparence granuleuse de la chaux. Le jeu de couleurs très spécifique semble faire vivre la façade. Calime existe en 15 couleurs minérales authentiques, dont des teintes claires ou médianes. Pour obtenir le meilleur résultat et plus de cachet, appliquez Calime avec une brosse à chauler Boss.
  • Pastime est une peinture de façade mate et granuleuse ayant l'apparence de la chaux, mais sans en reproduire les nuances de couleurs, même par temps humide. Pastime réunit le charme d'un badigeon à la chaux et la résistance d'une peinture acrylique pour façade. C'est un produit contemporain qui se décline dans la quasi-totalité des teintes.

Chauler les murs intérieurs

La technique du badigeon à la chaux peut également être appliquée sur les murs intérieurs, à condition qu'ils puissent être humidifiés et ne contiennent pas de plâtre. C'est un moyen de reproduire le style de la façade dans la déco intérieure, ce qui produit un effet d'harmonie saisissant.

Comment badigeonner les murs avec Pastime ?

  • Avec un rouleau à longs poils, enduisez une couche de Stucprimer Hydro de la même couleur que celle choisie pour la couche finale.
  • Mélangez bien le pot de peinture Pastime avant de commencer à appliquer.
  • Enduisez une ou deux couches de Pastime avec une grosse brosse carrée.
  • Appliquez la peinture par coups de pinceau à l'horizontale, à la verticale, ou dans toutes les directions, selon l'effet désiré.

Aimeriez-vous badigeonner une façade, voire un mur intérieur à la chaux pour lui donner plus de cachet ou un nouveau look ? Découvrez les bons produits par le guide pratique des couleurs et consultez un magasin colora proche de chez vous. Leurs experts vous donneront des conseils avisés pour réussir votre projet. Vous trouverez vos peintures de qualité dans un magasin colora ou sur colora.be.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies