Choix d'un climatiseur : lequel me convient le mieux ? (avec un conseil pour économiser !)

27/04/2023

Plus besoin de souffler dans la maison pendant les mois d'été, c'est une idée séduisante. Un climatiseur maintient votre maison au frais, même pendant les journées les plus chaudes. Mais quel type de climatiseur choisir ? De quelle puissance avez-vous besoin ? Découvrez des astuces pour votre achat et obtenez des conseils personnalisés de la part des spécialistes de Solyd. Achetez votre climatiseur de qualité chez Solyd, installez-le vous-même, et économisez jusqu'à plus de 50 % sur le coût de votre projet. Même si vous n'avez aucune expérience.

1. Choisissez votre type de climatiseur

Avant de vous réjouir de commander votre climatiseur, sachez qu'il en existe plusieurs types. En effet, vous pouvez choisir un climatiseur mobile ou fixe. Le choix du type le plus approprié dépend de votre situation et de vos besoins.

Climatiseurs mobiles : portables et économiques

Vous souhaitez un climatiseur que vous pouvez déplacer dans la maison ? Un climatiseur mobile peut se placer partout où vous voulez dans la maison. C'est une solution économique. De plus, il n'est pas nécessaire de prévoir une unité extérieure pour bénéficier d'un climat intérieur agréable. Découvrez les climatiseurs mobiles des marques A.

Il y a plusieurs points d'attention. Les climatiseurs mobiles consomment généralement beaucoup d'énergie et font beaucoup de bruit. De plus, la capacité de refroidissement est plus limitée qu'avec un climatiseur fixe. Enfin, vous devrez prévoir un tuyau de passage pour assurer l'évacuation vers l'extérieur ou toujours laisser une fenêtre ouverte.

Climatiseurs fixes : consommation réduite et fonctionnement plus silencieux

Un climatiseur fixe peut également être plus économe en énergie et plus silencieux. Ce type de système de climatisation est divisé en deux parties : une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures. C'est pourquoi ce type de climatiseur est également appelé climatiseur split.

Un climatiseur split peut également servir à chauffer votre maison en hiver. Comme la pompe à chaleur air-air peut souffler de l'air chaud et de l'air froid dans votre maison, vous bénéficierez d'une température parfaite en toute saison. Découvrez une large gamme de pompes à chaleur air-air des marques A telles que Vaillant, Bosch et Remeha.

Parmi les climatiseurs fixes, vous avez le choix entre les climatiseurs monosplit et les climatiseurs multisplit. Nous sommes ravis de vous aider à nouer le nœud.

Vous ne savez pas quel type de climatiseur vous convient le mieux ? Demandez conseil aux spécialistes de Solyd. Ils vous donneront des conseils sur mesure et vous présenteront leur formule d'autoconstruction à bas prix.

2. Déterminez la capacité nécessaire pour votre climatiseur

Vous savez maintenant de quel type de climatiseur vous avez besoin. Il est temps de passer à l'étape 2 : déterminer la capacité nécessaire de votre climatiseur, c'est-à-dire sa puissance. Pour ce faire, suivez le plan étape par étape ci-dessous.

Bon à savoir : la puissance nécessaire dépend en grande partie de la taille des pièces que vous souhaitez rafraîchir ou chauffer. Les caractéristiques des pièces sélectionnées jouent également un rôle important. Par exemple, vous aurez besoin d'un climatiseur plus puissant pour les pièces mal isolées ou dotées de grandes fenêtres.

Calcul de la puissance de la climatisation : le plan étape par étape

Suivez les étapes suivantes pour connaître la capacité de votre climatiseur :

  • Étape 1 : Calculez le volume de la pièce à refroidir ou à chauffer.
    Pour ce faire, multipliez la longueur par la largeur et la hauteur (longueur x largeur x hauteur).
  • Étape 2 : Multipliez ensuite le volume de la pièce par 30, 40 ou 50. Pour une maison typique, la valeur est généralement de l'ordre de 40 à 50.
    • Utilisez 30 pour les pièces qui sont bien isolées et qui ont peu de fenêtres.
    • Utilisez 40 pour les pièces avec plus de fenêtres.
    • Utilisez 50 pour les pièces moins bien isolées.

Par exemple, si vous avez une pièce de 60 m³ bien isolée et avec peu de fenêtres, vous aurez besoin d'un climatiseur d'une capacité de 2 400 watts ou 2,4 kW.

Vous avez opté pour un climatiseur monosplit ? Dans ce cas, le calcul ci-dessus suffit. En effet, vous disposez d'une unité intérieure et d'une unité extérieure de même capacité.

Vous préférez un climatiseur multisplit ? Vous devez alors faire le calcul pour toutes les pièces que vous souhaitez refroidir ou chauffer. Vous connaîtrez alors la puissance dont vous avez besoin pour chaque unité intérieure. Maintenant, additionnez les puissances nécessaires et multipliez le total par un facteur de simultanéité (par exemple 0,7 ou 0,8). Vous obtenez ainsi la puissance nécessaire pour l'unité extérieure.

Vous éprouvez des difficultés à faire le calcul ? Demandez de l'aide à un spécialiste de Solyd.

Conseil pour économiser : optez pour l'autoconstruction avec Solyd

En installant vous-même votre climatiseur, vous pouvez économiser jusqu'à plus de 50 % sur votre budget de rénovation. Cela fonctionne même si vous n'avez pas de connaissances techniques préalables. Découvrez ici un guide étape par étape pour l'installation de votre climatiseur.

Achetez votre climatiseur chez Solyd Self-Build et leurs experts vous aideront gratuitement à établir votre liste de matériaux. Vous pouvez donc décider des matériaux que vous souhaitez utiliser. Mais ils peuvent également vous aider sur place. Ils s'occupent même de la mise en service frigorifique de votre climatiseur. Vous n'êtes donc jamais seul !

Chez Solyd, vous trouverez une large gamme de climatiseurs de qualité à des prix internet compétitifs. Achetez et installez vous-même votre climatiseur et vous pouvez économiser jusqu'à plus de 50 % sur votre budget de rénovation. Contactez les spécialistes de Solyd pour obtenir des conseils sur mesure et un devis sans engagement avec liste de matériel. Les experts de Solyd peuvent également venir vous aider sur place. Vous choisissez où vous souhaitez obtenir une aide professionnelle. Succès garanti !

En collaboration avec Solyd

Découvrir plus

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger