Enlever soi-même la citerne à mazout ? Une très mauvaise idée !

Une vieille citerne à mazout inutilisée occupe-t-elle trop de place dans votre cave, garage ou jardin ? Vous pouvez la faire évacuer par un professionnel. Mais n’agissez surtout pas vous-même, car ce serait beaucoup trop risqué. Et ce n’est là qu’une raison parmi d’autres de confier ce travail à un expert. Lisez la suite pour mieux comprendre.
Évacuer une citerne
Avez-vous opté pour une autre source d’énergie que le mazout ou votre citerne est-elle trop âgée, voire hors service ? Alors, vous devez la neutraliser. Songez-vous à l’effectuer vous-même ? Eh bien, on vous le déconseille mille fois. Pour un bon bricoleur, ce travail semble certes assez facile, mais il ne l’est pas du tout. D’abord parce que l’on s’expose à de gros risques. Ensuite, parce que la loi l’interdit. Nous allons vous expliquer pourquoi il faut absolument faire évacuer toute citerne à mazout par un professionnel.
1. C’est une obligation légale
Vous êtes légalement tenu de faire enlever une citerne à mazout par un technicien mazout agréé. Si cela n’était pas possible pour une raison ou l’autre (par exemple parce que l’enlèvement pourrait déstabiliser les fondations), la cuve doit alors être neutralisée et remplie de matériaux inertes.
L’évacuation d’une citerne à mazout aérienne ou souterraine est soumise à des obligations légales spécifiques à chaque région, qui dépendent de la taille et de l’emplacement de la citerne. Alors, évitez d’inutiles recherches sur Internet et faites plutôt confiance à un technicien agréé.
2. Elles sont refusées par les parcs à conteneurs
Extraire la vieille citerne, la hisser sur une remorque et la conduire jusqu'à un parc à conteneur pour s'en débarrasser ? Évitez-vous cette peine, car vous serez vertement reçu par les agents du parc : les cuves n'y sont pas acceptées. Confiez plutôt cette tâche à un expert agréé : il l'acheminera lui-même à une entreprise spécialisée dans le traitement des cuves hors service.
3. Les techniciens agréés sont parfaitement outillés
Pour évacuer une citerne à mazout, il faut des outils spéciaux, par exemple une grignoteuse spéciale qui ne produit aucune étincelle. Peu probable que vous en ayez une chez vous ! Et à quoi bon l'acheter, vous ne l'utiliseriez sans doute plus jamais. Ne demandez pas non plus à un terrassier d'extraire votre ancienne citerne à mazout, car il le refusera certainement. Le risque d'endommager la cuve avec son excavatrice serait beaucoup trop grand.
4. La procédure se déroule de façon sûre et agréée
Les techniciens mazout agréés sont dotés du bon matériel, qu'ils utilisent efficacement. Les bords découpés d'une cuve métallique sont très tranchants, alors vous serez plus en sécurité en observant les opérations de loin plutôt qu'en vous retroussant les manches. La petite économie que vous pensez pouvoir réaliser en travaillant vous-même ne vaut pas "le sang, la sueur et les larmes" que vous verseriez assurément. Lisez ici quelles sont les trois étapes pour l'évacuation d'une citerne à mazout.
5. Vous recevez une attestation officielle
En confiant l'assainissement de la citerne à mazout à un technicien mazout agréé, vous recevez une attestation de conformité officielle. Vous avez ainsi toujours la preuve que tout a été exécuté dans les règles et que la citerne respecte les conditions techniques. Vous avez besoin de cette attestation pour faire recycler la cuve par un expert agréé, mais également si vous envisagez de revendre l'habitation. Alors, faire appel à une entreprise spécialisée, c'est beaucoup moins de soucis, pas vrai ?
Neutraliser une citerne soi-même
Vous pourriez penser que des économies sont possibles en remplissant vous-même une vieille citerne à mazout (souterraine), par exemple avec du sable. C'est certainement une mauvaise idée. D'abord parce qu'il reste toujours des résidus de mazout dans une cuve, qui doivent être extraits. C'est pourquoi la citerne doit d'abord être nettoyée. Demandez plutôt à un expert de combler la citerne à mazout de matériaux inertes.
La recouvrir de sable, alors ? Mieux vaut l'éviter !
Envisagez-vous de laisser sur place la vieille citerne à mazout souterraine ? Sachez que le risque de fuite, et donc de pollution du sol imposant son évacuation d'urgence, est grand. Et la facture s'avère salée. Surtout qu'une fuite ne se détecte pas facilement à l'œil nu. Avant de revendre une habitation, il vaut mieux l'avoir débarrassée de sa vieille citerne à mazout. Faites-la enlever par un spécialiste. Si ce n’est pas possible, faites-la neutraliser par des matériaux inertes.
Reconvertir la citerne à mazout en cuve à eau de pluie ?
Voilà une solution qui semble géniale. Mais à nouveau, c’est une mauvaise idée, car ce serait une hérésie écologique. Une citerne à mazout contient en effet des substances nocives et dangereuses, qu’il faut à tout prix éviter dans l’eau (même servant aux toilettes). Par contre, après avoir évacué une citerne à mazout, vous pouvez en récupérer l’espace pour faire installer une cuve d’eau de pluie. Cela évitera de devoir en reboucher la cavité.
Vous l'aurez compris : la meilleure solution consiste à assainir et enlever la citerne à mazout par un technicien mazout agréé (ou la faire neutraliser par des matériaux inertes). Vous pourrez compter sur le savoir-faire et les équipements professionnels d'All-in Tank Service. Contactez-nous pour obtenir un devis afin de faire évacuer votre citerne à mazout.