Quand faut-il combler une ancienne citerne à mazout ?
Si vous avez opté pour une autre source d’énergie que le mazout ou comptez le faire prochainement, laissant par conséquent votre citerne vacante, alors vous êtes légalement tenu de la mettre définitivement hors service. Le meilleur moyen consiste à la vider, la nettoyer puis l'évacuer. Mais ce n'est pas toujours possible, par exemple si cela occasionne des risques de stabilité pour les bâtiments ou si la cuve est difficilement accessible. Dès lors, vous devrez la faire neutraliser et la remplir d'un matériau inerte, comme du sable ou de la mousse. Contactez un spécialiste agréé.
La remplir soi-même ?
Si vous ne savez que faire d'un gros tas de sable, peut-être envisagez-vous de le réutiliser utilement pour remplir votre vieille citerne à mazout enterrée. Eh bien non, mauvaise idée : combler soi-même une ancienne cuve à mazout est totalement interdit. Et d'ailleurs, ce n'est pas aussi simple. Car les dépôts qu'elle contient doivent d'abord être éliminés et la cuve nettoyée avant de pouvoir être comblée de matériau inerte. Si quoi que ce soit tournait mal en réalisant cette opération vous-même, vous n'obtiendriez jamais de certificat officiel. Alors, pourquoi choisir la complication quand une solution beaucoup plus simple est à votre portée ? Faites appel au savoir-faire et au matériel d'un professionnel.
Informez-vous également des dangers de l'évacuation par soi-même d'une citerne à mazout.
Combler de sable ou de mousse une citerne à mazout ?
La citerne peut être remplie d'un matériau inerte comme du sable ou de la mousse, deux solutions autorisées et efficaces. Laquelle choisir ? Cela dépendra de vos projets ultérieurs et du budget.
Projets d'aménagement du jardin
Que voulez-vous faire de l'endroit où se trouve actuellement la citerne à mazout enterrée ? Comptez-vous y aménager une parcelle de jardin ou y faire bâtir ? La citerne peut être évacuée, optez alors pour la mousse. Optez aussi pour de la mousse si vous comptez revendre l'habitation : vous feriez en effet plaisir aux futurs propriétaires, car une citerne à mazout remplie de sable sera nettement plus lourde et donc plus difficile à évacuer.
Prix
Le prix de remplissage d'une citerne à mazout dépend du matériau et de la main-d'œuvre nécessaire. La combler de mousse prend moins de temps que du sable et revient donc meilleur marché. Le prix dépend aussi des éventuels retards : des difficultés d'accès ou une chambre de visite obstruée entraînent des coûts supplémentaires.
Préparatifs
Si vous tenez à limiter les frais de remplissage de la citerne à mazout, préparez soigneusement le chantier. Que faut-il faire ?
Aménager des places de stationnement en suffisance
L'accessibilité des lieux est un critère important pour l'entreprise appelée à neutraliser une citerne à mazout enterrée. Comme les tuyaux ne peuvent traverser la chaussée, les véhicules doivent être stationnés du bon côté la rue, au plus près de l'habitation. Il faut laisser au moins un espace libre de 20 m de longueur. Pensez à demander à votre administration communale les éventuels permis pour une interdiction de stationnement et obtenir les panneaux ad hoc.
Dégager le passage et la chambre de visite
Dégagez le passage et enlevez les pierres, le sable ou les débris éventuels afin que le couvercle (apparent) de la citerne à mazout puisse être facilement ôté. C'est en dessous que se trouve la chambre de visite avec l'embout de remplissage et la sécurité de trop-plein. Eux aussi doivent être aisément accessibles par le technicien. Le format de la chambre de visite a son importance : il doit mesurer au moins 40 cm de côté, et si possible 10 cm de plus. La profondeur de la chambre de visite ne peut excéder 70 cm.
Si la chambre de visite n'est pas suffisamment large ou le trou d'homme trop profond, il faut d'abord adapter l'infrastructure avant de remplir la citerne à mazout. Pour cela aussi, vous pouvez solliciter un expert en mazout.
Procédure de remplissage d'une citerne à mazout
Si la citerne à mazout enterrée ne peut être évacuée, elle doit être laissée sur place et neutralisée par comblement. Mais d'abord, il faut la vider et la nettoyer. Cliquez ici pour en comprendre la raison.
La première étape consiste évidemment à dégager l'accès au trou d'homme. Si la cuve contient encore du mazout, il doit d'abord être aspiré, tout comme les résidus. La citerne sera ensuite nettoyée au moyen d'un produit spécial sous haute pression et les eaux résiduelles aspirées. Les gaz seront également enlevés.
Cherchez-vous un spécialiste agréé pour la mise hors service d'une citerne à mazout inutilisée ? Demandez ici un devis sans engagement ou programmez une procédure d'assainissement de votre citerne à mazout.