Entre une pompe à chaleur et l’installation d’un chauffage hybride, que choisir ?

17/11/2022

 

La hausse inimaginable des prix du gaz et de l'électricité pousse beaucoup de gens à opter pour des sources d'énergies alternatives et renouvelables. Mais un dilemme revient souvent : faut-il faire installer une pompe à chaleur ou préférer un équipement hybride, associant pompe à chaleur et chaudière à condensation au gaz ? Quel est le meilleur compromis pour chaque situation ? Lisez la suite pour savoir ce dont il faut tenir compte.

Pompe à chaleur : seule ou avec une chaudière à condensation ?

Seule ou hybride (accompagnée d'une chaudière au gaz à condensation), une pompe à chaleur emploie l'énergie renouvelable (dans l'air, l'eau ou la terre) pour chauffer le logement ou l'eau sanitaire, ce qui allège la facture de consommation d'énergie. Mais à quoi faut-il veiller ?

Une pompe à chaleur puise la chaleur du sol, de l'eau ou de l'air. Il en existe 3 types différents : pompe à chaleur air/air, air/eau ou à géothermie (souterraine). L'électricité générée est envoyée vers l'installation de chauffage de l'habitation ; pour l'eau sanitaire, il faut équiper la pompe à chaleur air/air d'une source d'énergie additionnelle, en l'occurrence un boiler.

Dans le cas d'une installation hybride, la pompe à chaleur fonctionne avec une chaudière à condensation au gaz. Le système évalue toujours la source d'énergie la plus économique. La pompe puise la chaleur de l'air et la convertit en énergie pour chauffer l'habitation et l'eau sanitaire. Mais lorsqu'il fait trop froid dehors, elle bascule automatiquement vers la chaudière à condensation au gaz, ce qui garantit un chauffage efficace malgré tout, quelles que soient les conditions météorologiques. Découvrez tous les avantages d'une installation de chauffage hybride.

Envie de faire installer un système de chauffage hybride ? Contactez un spécialiste pour obtenir des renseignements ou un devis.

Pompe à chaleur seule ou hybride : aspects à tenir à l'œil

Votre habitation est-elle suffisamment isolée ? L'isolation du logement demeure évidemment un atout. Mieux il est isolé, et moins la chaleur peut s'échapper vers l'extérieur ; moins il faut d'énergie pour chauffer l'air ambiant, et plus les dépenses de chauffage sont réduites.

Mais pour chauffer toute l'habitation avec une pompe à chaleur électrique, il faut que l'isolation soit très performante, sans quoi vous risqueriez de consommer des quantités phénoménales de courant à la froide saison. Bien sûr, des panneaux photovoltaïques peuvent fournir une partie de l'électricité nécessaire, mais en hiver, leur rendement est évidemment moindre qu'en été. Par conséquent, le mieux consiste à très bien isoler le logement.

Avec une pompe à chaleur hybride, c'est la chaudière à condensation au gaz qui s’active en hiver lorsqu'il est moins coûteux de brûler du gaz que de l'électricité. C'est pourquoi un système hybride convient aussi aux logements moins bien isolés.

Corps chauffants

L'isolation n'est pas le seul critère qui importe pour l'emploi d'une pompe à chaleur : il faut également prendre en considération l'équipement utilisé pour diffuser la chaleur. Dans le cas d'un chauffage électrique, l'habitation sera chauffée à basse température. Les radiateurs ou des conduites de chauffage encastrées dans le sol doivent donc être largement dimensionnés pour diffuser une température suffisante. Si ce n'est pas le cas, l'unité thermique devra produire plus d'efforts et consommer évidemment plus. On recommande généralement de combiner une pompe à chaleur avec un chauffage par le sol, mais cette solution est aussi celle qui requiert les plus gros travaux lorsqu’il s'agit d'une habitation existante, à rénover. Une bonne alternative passe par des radiateurs à basse température, qui n'impliquent que des modifications aux conduites d'arrivée et d'évacuation d'eau.

Production d'eau chaude

Dans le cas d'une pompe à chaleur seule, sans chaudière à condensation au gaz, il faut faire installer un boiler si l'on veut également réchauffer l'eau, que ce soit pour la douche ou la cuisine. Ce n'est en revanche pas nécessaire si l'on fait l'acquisition d'une pompe à chaleur hybride, puisque l'eau peut également être chauffée par la chaudière au gaz. Cela fait gagner de la place, ce qui n'est parfois pas négligeable : en effet, le boiler – également appelé ballon – est assez encombrant puisqu'il présente à peu près le volume d'un haut réfrigérateur.

Possibilités d'installation

Un système de chauffage hybride est souvent un choix plus évident pour un logement existant parce qu'il exige moins de place et moins de transformations. Toutefois, si l'on envisage une rénovation en profondeur avec une isolation performante, on peut en profiter pour faire installer un chauffage par le sol et laisser de la place pour les ventilateurs d'air chaud. Dans le cas d'une habitation neuve, une pompe à chaleur seule est le plus souvent recommandée, parce l'espace disponible et l'isolation sont généralement suffisants.

Coût et primes

Faut-il préciser que le budget est un autre critère décisif ? Paradoxalement, une pompe à chaleur hybride coûte moins qu'une pompe à chaleur seule. Mais le prix dépend également du type de pompe. Sachez par exemple qu'une pompe air/air est souvent le choix le moins cher, et qu'à l'inverse, la pompe géothermique ou souterraine est la plus onéreuse. Mais c'est également celle qui apporte le plus de confort.

Les primes et déductions d'impôts ont été prévues comme incitants financiers en vue d’opérer ces travaux destinés à consommer moins d'énergie. Plusieurs types de pompes à chaleur peuvent en profiter. Cliquez ici pour connaître les primes.

Disponibilité

La demande en pompes à chaleur étant actuellement très forte, les délais d'attente s'allongent. Les systèmes de chauffage hybrides demeurent toutefois disponibles plus rapidement. Beaucoup de fabricants d'appareils thermiques au gaz en proposent. Contactez-en un pour obtenir des renseignements ou un devis.

Un équipement de chauffage hybride est souvent le choix le plus recommandé, surtout pour les habitations existantes qui ne sont pas (encore) assez bien isolées. Il est aussi moins cher à l'achat, moins encombrant et disponible plus rapidement qu'une pompe à chaleur isolée.

Cherchez-vous une installation de chauffage adaptée à votre habitation ? Faites-vous conseiller par un installateur agréé.

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger