Chauffage écoresponsable au mazout : découvrez les témoignages des premiers utilisateurs belges

02/02/2022

Se chauffer au mazout de façon écoresponsable ? C'est possible, sans même devoir changer sa chaudière ! Pour diminuer d'un tiers les émissions de CO2, il suffit de remplacer une partie du mazout conventionnel par une version pauvre en carbone. Résultat : vous vous chauffez de façon plus respectueuse de l’environnement sans rien perdre en confort ni en efficacité. Lisez ici les témoignages des premiers utilisateurs.

Un chauffage écoresponsable grâce au combustible pauvre en carbone

Imaginez que vous ayez une chaudière au mazout et soyez désireux d'en diminuer ses émissions de CO2, et bien c'est aujourd'hui possible, sans même devoir modifier votre installation. Quelques ménages belges se chauffent en effet déjà avec un combustible liquide pauvre en carbone. Ils contribuent ainsi à diminuer les émissions de CO2 de leur installation de chauffage au mazout. Si vous êtes impatient de savoir si vous pourrez, vous aussi, bientôt vous chauffer avec un combustible pauvre en carbone, il suffit de télécharger le guide gratuit afin de vous projeter dans l'avenir.

Quelques ménages belges ont eu la primeur

Dans le cadre d'une action promotionnelle de découverte, Informazout a donné à quelques dizaines de ménages du pays l'occasion de se chauffer avec un combustible pauvre en carbone. Ils ont reçu en octobre dernier une livraison de R33 : un mélange composé de 67% de mazout ordinaire et de 33% de combustible pauvre en carbone. Cette solution permet donc de se chauffer de façon plus durable et écoresponsable sans avoir à modifier son installation existante. Les ménages concernés ont pu se rendre compte du niveau de confort qu’offre ce mélange de combustibles. Lisez leurs témoignages.

La famille Scheffers l'a essayé

Brigitte et son époux (d’Eghezée, province de Namur) ont essayé ce nouveau combustible plus durable. "Nous sommes très sensibles à tout ce qui touche à l’écologie. C’est pourquoi nous avons voulu tester le nouveau combustible pauvre en carbone. Nous constatons qu’il n’y a aucune différence pour le confort, mais nous savons qu’au niveau CO2, il a moins d’émissions. Ce qui est super important’’ , explique Brigitte, très enthousiaste. Lisez ici l'intégralité de son témoignage.

Philippe et son épouse sont également satisfaits de leur expérience

Philippe et son épouse (de Beauraing, province de Namur) se chauffent désormais aussi avec ce nouveau produit pauvre en carbone. "La livraison s’est bien passée, comme d’habitude. Le chauffage marche normalement, je ne vois pas de différence entre l’ancien mazout et le nouveau combustible pauvre en carbone", explique Philippe. Lisez ici le témoignage complet.

Guido Saenen, d'Informazout, confirme : "Les combustibles pauvres en carbone peuvent être utilisés dans les chaudières existantes et mélangés au mazout conventionnel. Cela les rend intéressants pour la transition énergétique vers un monde neutre en carbone et plus durable."

Ensemble vers une Europe climatiquement neutre

Beaucoup de ménages se demandent quel est l'avenir de leur chaudière au mazout. Le fait est que, financièrement parlant, se chauffer au mazout demeure toujours intéressant. Mais l’objectif de neutralité carbone de l'Union européenne d’ici 2050 exigera des efforts énormes tant des entreprises que des ménages. Les combustibles pauvres en carbone permettent de réduire considérablement les émissions de CO2 d’une installation. Et cela sans devoir investir dans un nouveau système de chauffage. C'est ainsi que l'on contribue à une planète plus propre, sans perdre en confort.

Dans l'attente d'une généralisation des combustibles pauvres en carbone, comment pouvez-vous déjà vous chauffer de façon plus durable ? Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le chauffage hybride.

Quels sont les combustibles pauvres en carbone ?

Les combustibles pauvres en carbone sont neutres pour le climat, renouvelables et jouissent des mêmes avantages que le mazout conventionnel : ils sont faciles à transporter et à stocker, et disponibles en permanence. Les combustibles pauvres en carbone sont des combustibles ‘drop-in’. Cela signifie qu’ils peuvent être mélangés au mazout pour obtenir un mélange de combustibles à faible teneur en carbone. Un exemple d’un tel mélange de combustibles est le R33, le mélange utilisé par les familles de cet article.

La part des combustibles pauvres en carbone dans le mélange va progressivement augmenter pour, à terme, remplacer totalement le mazout conventionnel. Il existe 4 sortes de combustibles pauvres en carbone : l’EMAG, le Biomass-to-Liquid et le HVO (tous des biodiesels ou biocombustibles) et enfin les e-fuels.  Tout cela n'aura plus de secrets pour vous une fois ce guide gratuit téléchargé.

Vous chaufferez-vous bientôt  avec des combustibles pauvres en carbone ? Et comment passer sans encombre la période de transition ? Téléchargez le guide gratuit afin de vous projeter dans l'avenir du chauffage. Inscrivez-vous aux MazoutMails et vous recevrez chaque mois les meilleurs conseils et astuces en matière d’énergie.

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger