Pour se chauffer au meilleur compte, associez panneaux photovoltaïques, chauffage électrique et automatisation domestique

Publié le 19 Novembre 2021

Les prix de l'énergie n'ayant jamais connu une telle flambée, il est temps d'examiner attentivement la façon dont on se chauffe. Comment moins dépendre du réseau électrique, et payer moins cher ? Voici une solution de chauffage astucieuse et économique à la fois. Économiser de l'énergie n'aura jamais été aussi facile (et confortable) !

Produire sa propre énergie pour le chauffage électrique

Pourquoi acheter quand il est possible de produire sa propre électricité soi-même ? Avec des panneaux photovoltaïques, vous générez de l'électricité et restez indifférent à la hausse des tarifs énergétiques. L'automatisation domestique vous permet même de l'exploiter de façon optimale, par exemple en couplant le fonctionnement d'appareils alimentés par l'énergie produite via les panneaux. Cela permet entre autres de chauffer l'habitation avec du courant produit localement. Demandez la brochure gratuite sur l'automatisation domestique.

Augmenter votre autoconsommation pour moins dépendre du réseau public

Les panneaux photovoltaïques demeurent un investissement rentable, mais la fin annoncée du compteur inversé leur fait perdre de leur intérêt. Pour moins dépendre du réseau d'électricité et donc payer moins cher, il s'agit dès lors de consommer autant que possible l'énergie dès qu'elle est produite (par le soleil). Bref, pour profiter à fond des panneaux photovoltaïques, tout l'art consiste à augmenter le niveau d'autoconsommation d'électricité. Lisez ici comment vous y prendre et téléchargez l'e-book plein de conseils sur les énergies.

Toujours averti de la production et de la consommation d'énergie

Niko Home Control est un ingénieux système d'automatisation domestique qui donne une vision claire et détaillée de la production et de la consommation d'énergie. En associant le hub sans fil intelligent de Niko Home Control au compteur numérique et aux transformateurs SMA Sunny Boy et Sunny Tripower, vous obtenez un relevé de votre consommation d'énergie globale, de la production des panneaux photovoltaïques et de l'autoconsommation. Pour chaque période de temps, vous savez combien ont produit vos panneaux photovoltaïques, et quelle proportion a été consommée directement ou injectée dans le réseau. Et ce n'est pas tout…

L'automatisation domestique contribue à augmenter l'autoconsommation

Niko Home Control vous aide à mieux gérer votre consommation d'électricité en journée et à éviter les pics de consommation, et de la sorte, à moins dépendre de l'électricité fournie par le réseau. C'est important, car à l'avenir une partie des frais de distribution sera calculée en fonction des quantités d'électricité absorbée par le logement. Moins ponctionner de courant sur le réseau signifiera une facture d'énergie réduite. Lisez ici comment réaliser des économies avec Niko Home Control et voyez les avantages du kit de démarrage.

Choisissez où et quand utiliser l'énergie produite

Avec Niko Home Control, vous pouvez gérer où et quand utiliser l'énergie produite par vos panneaux, car l'appli Niko Home vous avertit en cas de surproduction. Si vous êtes à la maison, vous pouvez en profiter pour allumer manuellement les appareils gros consommateurs, par exemple un séchoir, un lave-linge, ou éventuellement le boiler. En cas d'absence, rien n'est perdu : le solar mode intervient pour activer automatiquement des prises électriques connectées sitôt qu'un surcroît d'énergie est disponible. Résultat : votre autoconsommation augmente sans que cela vous coûte, et vos frais de distribution (qui représentent environ 45 % de la facture d'énergie) reculent. Impatient d'en savoir plus ? Découvrez dans ces magasins de bricolage le kit de démarrage Niko Home Control.

Compatible avec de nombreuses marques de renom

Grâce à son architecture ouverte, les équipements Niko Home Control sont compatibles avec maintes marques renommées. Elle est capable de gérer les fonctions essentielles des systèmes de chauffage de Vaillant, Bulex, Saunier Duval, NIBE et Mitsubishi Electric par un écran tactile installé dans un endroit central de l'habitation… ou depuis celui d'un smartphone, où que vous soyez. Depuis peu, cet écosystème performant a accueilli de nouveaux partenariats de Daikin, Protherm et Danfoss. Voici un aperçu des systèmes compatibles. Programmez le vôtre par les interfaces intuitives et familières de Niko. Vous augmentez ainsi le confort ressenti tout en économisant de l'énergie par des associations futées, même si vous n'êtes pas chez vous.

Encore d'autres couplages intelligents avec IFTTT

Outre les couplages de partenariats officiels, vous pouvez associer à Niko Home Control beaucoup d'autres équipements, par exemple via la plate-forme en ligne IFTTT. Allumer le chauffage de la salle de bains une heure plus tôt le matin parce que vous devez vous lever tôt ? Activer automatiquement l'éclairage extérieur quand il détecte le signal de votre smartphone ? Tout est possible ! Lisez ici un aperçu des possibilités.

Voulez-vous économiser de l'énergie par l'automatisation domestique et en découvrir tout le potentiel ? Contactez un installateur. Il vous soumettra une solution complète pour améliorer l'efficience énergétique de votre demeure, mais aussi votre confort et votre sécurité.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies