1. Puis-je chauffer ma maison au propane ?
Le gaz propane est un LPG, un Liquefied Petroleum Gass, autrement dit un gaz de pétroles liquéfiés, également connu sous le nom de gaz d’hydrocarbure. La forme la plus connue de gaz propane est la bouteille de gaz pour votre barbecue ou pour cuisiner dans votre caravane. Mais le gaz propane est également stocké dans des citernes de gaz (aériennes ou enterrées) et constitue donc une source d’énergie polyvalente qui convient à toutes les applications domestiques, tout comme le gaz naturel. Vous pouvez donc utiliser le gaz propane dans votre habitation pour votre chauffage central, l’eau chaude sanitaire et votre cuisinière à gaz.
2. Comment réaliser une telle installation et puis-je passer du gaz naturel au gaz propane ?
Le démarrage complet d’une installation au gaz propane se compose de plusieurs éléments. En premier lieu, un conseiller en gaz de Primagaz vous rend visite pour déterminer quelle citerne de gaz propane s’avère la mieux adaptée à votre situation, car il y a un certain nombre de distances de sécurité à respecter. Dès que le choix d’une citerne aérienne ou souterraine a été fait, son installation peut être planifiée. Il faut ensuite poser les canalisations de gaz entre la citerne de propane et votre habitation. Il ne vous reste alors plus qu’à remplir la citerne.
Le propane est surtout une alternative parfaite lorsqu’aucun raccordement au gaz naturel n’est possible. Le mazout est encore souvent utilisé dans ce type de maisons, mais compte tenu du Plan Air Air Climat Energie, ce n’est plus un choix d’avenir. Suite à la flambée des prix du gaz naturel l’année dernière, nous avons aussi enregistré une augmentation des demandes de passage du gaz naturel au gaz propane.
Envie de passer du gaz naturel au gaz propane ? Dans ce cas, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
Installation de votre citerne de gaz : Primagaz se charge de l’installation de la citerne, y compris la tuyauterie extérieure, c’est-à-dire le raccordement de votre citerne de gaz au coffret fixé au mur extérieur de votre habitation. Des frais d’installation sont facturés pour ces travaux. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les frais d’installation ici.
Modification des tuyauteries intérieures : Votre chauffagiste peut ensuite installer un tuyau entre le coffret de façade et la chaudière ou le tuyau existant derrière le compteur de gaz (qui, dans la plupart des cas, est également relié à la chaudière).
Conversion de la chaudière : Votre chaudière doit être convertie du gaz naturel au gaz propane. Cette opération peut être effectuée par un chauffagiste ou par le service technique de la marque de votre chaudière. Vous avez aussi une cuisinière ou un foyer à gaz ? Dans ce cas, cette adaptation doit également être effectuée pour ces appareils.
Le prix de la pose d’une tuyauterie interne (supplémentaire), du raccordement à la chaudière et de la conversion au gaz propane est déterminé par votre chauffagiste. Il n’y a pas de forfait ici, mais comptez environ 200 € pour l’inspection et environ 175 € pour la conversion (ce sont des prix indicatifs).
3. Quels sont les frais à envisager ?
Le prix total du gaz propane que vous utilisez à la maison dépend de plusieurs facteurs. D’une part, vous avez les frais liés à la location ou l’achat de votre citerne de gaz. Si vous louez une citerne, vous payez une mensualité à cet effet. Chaque contrat inclut également l’inspection et l’entretien réguliers de votre citerne de gaz. La différence entre les fournisseurs réside dans le montant de cette mensualité et les services couverts par votre contrat – et bien sûr le service client dont vous bénéficiez.
D’autre part, vous avez les frais liés à la distribution du gaz. Les marchés de l’électricité et du gaz naturel ont été libéralisés en Belgique. Cela signifie que les fournisseurs sont libres de déterminer leurs prix selon l’offre et la demande. Il n’existe pas de prix maximum pour ces énergies. Ce qui n’est pas le cas pour le propane. Celui-ci est limité à un prix maximum déterminé par le gouvernement, ce qui empêche les fournisseurs de le dépasser. Grâce à ce prix officiel, en tant que consommateur, vous êtes toujours sûr de bénéficier d’un tarif correct.
D’ailleurs, le gaz propane vous offre non seulement cette sécurité, mais aussi une certaine indépendance. En effet, vous décidez quand vous commandez votre gaz (dès que le contenu de votre citerne est inférieur à 35 %).
Curieux de connaître les coûts d’installation et d’énergie pour votre maison ? Via le simulateur, vous pouvez obtenir votre proposition indicative en quelques minutes.
Envie d’en savoir plus sur le gaz propane ? Consultez le site Web ou téléchargez gratuitement la brochure d’information. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous ici pour une offre sans engagement.