Choix du chauffage de la salle de bains
Chauffer efficacement la salle de bains n'est pas toujours simple ; mais à l'inverse, ne pas la chauffer du tout serait une très mauvaise idée, en raison de la condensation qu'il s'y produirait. Et surtout, qui aime grelotter en prenant une douche ou un bain ? Cela dit, autant éviter de chauffer pour rien son logement – l'énergie n'est pas gratuite.
Points d'attention pour le chauffage de la salle de bains
Quel système de chauffage convient-il le mieux à votre salle de bains ? Pour le savoir, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Faites-le de préférence avant d'aménager une salle de bains neuve.
Taille de la salle de bains
Certaines salles de bains sont plus grandes qu'une salle de classe, d'autres sont si petites qu'on ne peut pas s'y tenir à deux en même temps. Mais plus la salle de bains est vaste, plus le système de chauffage devra être efficace et puissant pour qu'il y règne une agréable température partout.
Besoin en confort
Réfléchissez d'abord au type de confort que vous désirez pour votre salle de bains. Aimez-vous lorsque la température y est uniformément répartie, et plus encore lorsque fouler le sol à pied nu est agréable ? Alors, le chauffage par le sol est la solution de confort dont vous avez certainement besoin. En revanche, si vous placez plus d'importance dans des essuies bien secs en sortant de la douche ou de la baignoire, un radiateur sèche-serviettes doit alors être envisagé. Et si l'idée d'un chauffage faisant à la fois miroir vous emballe, lorgnez du côté des systèmes de chauffage infrarouge.
Consommation d'énergie
Un autre facteur important dans le choix du chauffage de la salle de bain est évidemment sa consommation d'énergie, qui déterminera en partie le montant de la facture de consommation annuelle. Certains systèmes sont plus économes que d'autres, mais la consommation globale dépendra aussi de la taille et la hauteur de la salle de bains, de la température désirée, de l'isolation des murs et des châssis.
Alors, chauffage central ou pas ?
Comptez-vous chauffer la salle de bains par le chauffage central de la maison ou préférez-vous un système décentralisé, par exemple avec un radiateur indépendant destiné seulement à cette pièce ?
Chauffage principal ou secondaire
Avec un système de chauffage par le sol, un chauffage central à radiateurs ou un équipement de chauffage par le sol ou les murs, la température dans la salle de bains demeurera constante. Pour un gain rapide et important en température, il faudra ajouter un chauffage d'appoint, par exemple un petit radiateur électrique ou infrarouge.
Systèmes de chauffage de la salle de bains
Plusieurs systèmes de chauffage conviennent bien aux salles de bains, mais chacun a ses avantages et ses inconvénients. Vous les choisirez en fonction de la source d'énergie du logement, de l'équipement existant, du budget et des préférences.
Radiateur conventionnel
Des radiateurs conventionnels, alimentés par la chaudière du chauffage central, chauffent toutes les pièces de la maison grâce à l'écoulement d'eau chaude dans les tuyaux et les radiateurs, obtenue par l'action de la chaudière. Pour chauffer les pièces, ces radiateurs ont besoin d'une température d'eau plus élevée que les chauffages par le sol et consomment donc plus d'énergie. Mais en contrepartie, ils réchauffent relativement vite l'air de la pièce. Ils sont assez faciles à installer, mais encombrent une partie des murs.
Radiateurs à serviettes
Par radiateur à serviettes, il faut comprendre les radiateurs design verticaux dotés de buses horizontales permettant de suspendre et de faire sécher et réchauffer les essuies de bains et serviettes. En voulez-vous un pour votre salle de bains ? Pensez surtout à choisir un modèle développant une puissance chauffante suffisante. Celle-ci dépendra à la fois de la taille de la salle de bain et de la qualité de l'isolation. Le radiateur peut être connecté au chauffage central ou fonctionner à l'électricité (chauffage d'appoint). Il doit être suffisamment grand et positionné à un bon endroit pour diffuser assez de chaleur. Le hic, c'est qu'elle est souvent bloquée par les serviettes qui y sont suspendues. C'est pourquoi beaucoup de gens associent ce genre de radiateur à un radiateur conventionnel.
Lisez d'autres articles à propos du chauffage.
Chauffage par le sol
Dans le cas d'un chauffage par le sol, la chaleur est diffusée de façon uniforme par des tuyaux intégrés dans le sol et dans lesquels circule de l'eau chaude. Vous savez que la chaleur monte toujours : c'est grâce à ce principe physique qu'il règne dans une telle salle de bains une température agréable. Avec pour résultat d’y fouler confortablement le sol chaud à pieds nus. Mais si vous en attendez une température plus élevée, un tel système ne conviendra pas. Il faudra opter pour l'alternative : un chauffage électrique du sol.
Chauffage mural
Le chauffage mural est une autre possibilité. Il fonctionne selon le même principe que le chauffage du sol : des conduites d'eau chaude sont intégrées dans le mur. Elles peuvent être connectées à la chaudière du chauffage central ou à une pompe à chaleur. L'appareil peut être électrique aussi et même être associé au chauffage par le sol.
Panneaux infrarouges
Un panneau infrarouge, qui est alimenté par une prise électrique, diffuse une agréable chaleur par rayonnement. La production thermique est immédiate, ce qui fait qu'il consomme moins d'énergie. Ces panneaux infrarouges peuvent être utilisés comme chauffage principal ou d'appoint. Il en existe des formats sobres, voire minimalistes, par exemple sous la forme d'un miroir, ce qui fait qu'ils s'intègrent à n'importe quelle salle de bain.
Désireux d'en savoir plus sur les différentes façons de chauffer un logement ? Lisez ici tous les articles de Bati-info sur les systèmes de chauffage et de refroidissement. Consultez aussi la liste d'articles consacrés aux salles de bains et au wellness.