Comment passer du gaz naturel au chauffage écologique avec pompe à chaleur ?

Publié le 09 Novembre 2021
schakel over aardgas naar warmtepomp

Si vous transformez ou rénovez en profondeur votre habitation, cela vaut assurément la peine de remplacer le système de chauffage par une solution plus efficiente en énergie. La pompe à chaleur est généralement le choix le plus approprié pour l'avenir. Cet article vous éclaire quant au remplacement de votre chaudière au gaz naturel par un chauffage à pompe à chaleur, plus respectueux du développement durable.

Étape 1 : Bien isoler l'habitation

Le passage du gaz naturel à la pompe à chaleur se tient en 4 étapes. La première consiste à isoler le logement. Pour profiter de la chaleur produite par une pompe à chaleur, il ne peut plus y avoir de courants d'air. Plus l'isolation est performante, moins vous perdrez de chaleur, et moins vous devrez solliciter la pompe à chaleur et le chauffage central.

Pour isoler efficacement, commencez par le toit, c'est là que les déperditions thermiques sont les plus importantes et que la balance coûts/bénéfices d'un isolant est la meilleure. Ensuite, pensez à isoler les murs extérieurs et évidemment, à remplacer le simple vitrage par du double ou du triple vitrage. Enfin, vous pouvez également isoler le sol, c'est d'ailleurs indispensable si vous envisagez un chauffage par le sol.

Étape 2 : Prévoir un chauffage à basse température

Les systèmes de chauffage modernes, comme ceux alimentés par une pompe à chaleur, ont une température plus basse qu'une chaudière conventionnelle (entre 35 °C et 55 °C au lieu de 70 °C ou plus). Le rendement d'une pompe à chaleur est d'ailleurs meilleur lorsqu'elle fonctionne à basse température.

Le hic, c'est qu'un chauffage à basse température demande un équipement spécifique pour la distribution thermique. Les radiateurs muraux ordinaires sont conçus pour être chauffés avec une eau à température élevée ; si elle est plus basse, ils diffuseront moins bien la chaleur. C'est pourquoi il vaut mieux associer la pompe à chaleur à un système à basse température, par exemple un chauffage par le sol, des ventiloconvecteurs ou, le cas échéant, des radiateurs surdimensionnés. Comme chauffage d'appoint, vous pouvez équiper certaines pièces d'un appareil électrique ou d'une pompe à chaleur air/air (airco inversé).

Quelle que soit la solution choisie, il faudra qu'elle soit adaptée à votre situation et à vos besoins. Pour basculer d'une installation de chauffage au gaz naturel au profit d'un dispositif à pompe à chaleur, demandez conseil gratuitement et sans engagement auprès d'un Service Partner de Viessmann.

Étape 3 : préparez l'installation électrique

Comme les pompes à chaleur fonctionnent à l'électricité, vérifiez que votre installation électrique est suffisamment calibrée pour alimenter la pompe, surtout si vous utilisez simultanément d'autres appareils électriques (congélateur, four et taque électriques, réfrigérateur, lave-linge, borne de recharge pour voitures, etc.). En cas de rénovation d'un logement ancien, on recommande presque toujours de remplacer le tableau de distribution. Pour alimenter une pompe à chaleur destinée au chauffage domestique, vous devrez peut-être demander un surcroît de puissance au gestionnaire de réseau de distribution.

Sachez encore que l'installation de panneaux photovoltaïques est une solution intéressante en combinaison avec une pompe à chaleur. De la sorte, vous produisez vous-même l'électricité nécessaire pour alimenter la pompe et êtes moins dépendant du réseau public. Lisez ici d'autres arguments en faveur des panneaux photovoltaïques et vérifiez si votre toiture ou carport est compatible.

Étape 4 : Cherchez un installateur compétent

Lorsque tous ces travaux préparatoires sont terminés, il est temps de faire installer la pompe à chaleur de votre choix. Essayez de trouver un installateur à partir des avis positifs de proches, de publicités ou de recherches en ligne. Un fabricant comme Viessmann a un réseau national de Service Partners qualifiés. Ces installateurs viennent chez vous pour vous conseiller et vous remettre un devis sans engagement. Ils suivent les normes de qualité strictes du producteur et installent la pompe en respectant ses normes et la réglementation. Vous pouvez également compter sur eux pour assurer l'entretien de la pompe à chaleur ainsi que les réparations éventuelles. Trouvez un Service Partners proche de chez vous.

Vous savez maintenant comment abandonner le gaz naturel au profit d'une pompe à chaleur pour vous chauffer. Si vous envisagez ce grand changement, n'hésitez pas à contacter un Service Partner de Viessmann, qui viendra vous remettre gratuitement un devis sans engagement. Tuyau : grâce au le Sélecteur de produits de Viessmann, vous aurez déjà une indication de la solution de chauffage la plus appropriée à votre situation.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies