Pourquoi passer au gaz et mettre une croix sur le mazout ?

Vous avez encore une vieille chaudière au mazout chez vous et votre installation de chauffage doit être remplacée ? Vous pouvez alors à nouveau opter pour le mazout ou choisir un autre combustible. Comme le gaz, par exemple. Pourquoi est-ce votre meilleur choix ? Découvrez les nombreux avantages. 

La fin du mazout ?

Le gouvernement flamand veut considérablement réduire l'utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage. C'est pourquoi il a décidé que dès 2021, l'installation de nouvelles chaudières à mazout ne sera plus autorisée dans de nouvelles constructions et lors de grandes rénovations énergétiques. Toutefois, il n'y a pas encore une interdiction générale de de chaudières à mazout à partir de 2021, de sorte que vous pouvez toujours remplacer votre ancienne chaudière si nécessaire. Mais est-ce une bonne idée ? Peut-être est-ce le bon moment de passer au gaz ? 

Les avantages du gaz

  • Alternative économique

Si vous optez pour une installation au gaz, votre nouvelle chaudière sera de toute façon moins chère que le chauffage au mazout. Bon à savoir, l'achat et l'installation de votre chaudière à gaz à condensation s'amortissent deux fois plus vite qu'une chaudière à mazout.

  • Prix du gaz favorable

Le chauffage au gaz coûte moins cher en combustible, en entretien et en électricité que le chauffage au mazout. Chaque année, vous économisez plus du double sur les coûts de consommation par rapport à une chaudière à mazout classique. De plus, vous bénéficiez d'une efficacité énergétique allant jusqu'à 98% en même temps que d'un coût réduit ! Conseil: vérifiez l’étiquette énergétique sur votre chaudière à gaz.

  • Primes de soutien

Le gouvernement encourage la mise en place de mesures d'économie d'énergie. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’une prime de rénovation et les clients protégés peuvent recevoir une prime pour une chaudière à condensation de leur opérateur de réseau. Vous avez encore une chaudière à gaz de plus de 20 ans ? Remplacez-la par un nouveau modèle plus économique en énergie et bénéficiez d'une prime de remplacement de 500 euros.

  • Plus confortable

Le chauffage au gaz est une excellente idée. Le gaz naturel est une source d'énergie durable qui est toujours disponible via des conduites souterraines. Ainsi, vous ne serez jamais à court de combustible et vous n'aurez plus à vous soucier de remplir votre citerne à temps. De plus, nous disposons encore de réserves énergétiques pour au moins 250 ans. Les énergies renouvelables ont la cote, mais elles ne sont pas toujours stables. Pensez à l'énergie solaire ou éolienne dont la disponibilité est souvent imprévisible. Ces systèmes peuvent toutefois servir de sources d'énergie supplémentaires. Par ailleurs le gaz chauffe votre maison de façon propre sans suie, poussières, nuisance olfactive, stress ou autres désagréments. Découvrez tout le confort du gaz.

  • Moins polluant

Vous êtes soucieux de l'environnement et vous souhaitez réduire votre empreinte écologique ? Avec le gaz, c’est tout à fait possible. Le gaz est beaucoup plus respectueux de l'environnement que les autres combustibles. Lors de sa combustion, il émet 25 % de CO2 en moins. Une chaudière à gaz à condensation émet environ 39 % moins de CO2 en comparaison d’une chaudière à mazout ou à d'autres sources d'énergie traditionnelles. Cette différence est encore plus importante dans le cas d’une pompe à chaleur au gaz. Découvrez tous les atouts écologiques du gaz naturel.

  • Différentes applications

Le gaz ne sert pas uniquement à chauffer la maison. D'autres applications au gaz sont également possibles chez vous, comme par exemple un chauffe-eau, une cuisinière et un four, une cheminée ou un poêle, chauffer votre piscine, et bien d'autres possibilités encore.

  • Une combinaison parfaite avec les énergies renouvelables

Vous souhaitez profiter encore plus des avantages que vous offrent les énergies renouvelables ? Votre chaudière à gaz se combine parfaitement avec des applications telles que des panneaux solaires, un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur, une chaudière hybride, une pile à combustible. Demandez conseil à votre spécialiste en chauffage ou à votre installateur Cerga.

  • Le gaz vert

Le gaz peut nous aider à atteindre les objectifs climatiques. Il joue un rôle important dans la palette énergétique du futur. En outre, le gaz devient de plus en plus vert et offre de nombreuses solutions durables en combinaison avec d'autres sources d'énergie. Le biogaz, le biométhane et le gaz vert sont en plein développement. Cela nous permettra bientôt de produire localement de la chaleur et de l'électricité à partir de déchets organiques. En savoir plus sur le gaz vert et les initiatives.

Votre chaudière à gaz idéale

Il existe plusieurs chaudières au gaz à haut rendement énergétique sur le marché. Vous optez pour un chaudière ouverte ou fermée ? Une chaudière murale ou au sol ? Ou bien vous faudra-t-il un système combiné ? Contactez un installateur Cerga pour plus d'informations.

Vous souhaitez passer au gaz pour chauffer pour votre maison ? Contactez un installateur Cerga dans votre région.

En partenariat avec Gas.be

Free related documentation

Plus de news de Gas.be

Pour un chauffage plus propre, associez gaz et énergies renouvelables

Qui ne voudrait pas d'un chauffage à la fois plus économe et plus propre ?

L'eau chaude gratuite à la maison ? Par ici, les économies !

Se faire couler un bain ou prendre une douche bien chaude, en ne payant que l'eau, un rêve ?

Newsletter GRATUITE