Votre chaudière au mazout fonctionnera-t-elle bientôt avec du HVO, un combustible neutre en carbone ?

En raison des progrès enregistrés en matière d'énergies renouvelables, certains pensent devoir bientôt se séparer de leur chaudière au mazout. Mais c'est oublier les combustibles liquides neutres en carbone, répondant aux noms exotiques de HVO, FAME, Biomass-to-Liquid et e-fuels. Par leur effet neutre sur le climat, ils sont une bonne alternative aux combustibles liquides conventionnels. Explorez le potentiel du HVO, un combustible respectueux de l’environnement.

Des défis colossaux

L'industrie pétrolière va au-devant de défis colossaux. En l'occurrence, une société qui se veut entièrement neutre en carbone d'ici 2050. Combiner le mazout et les énergies renouvelables est déjà un pas dans la bonne direction. Mais une autre solution, encore plus pertinente, consiste à chauffer durablement à l'aide du HVO, un nouveau combustible liquide.

Le HVO, un combustible innovant

HVO est l'acronyme de Hydrotreated Vegetable Oil, c'est-à-dire l'huile végétale hydrotraitée. C'est à l'origine un combustible liquide obtenu par hydrolyse d'huile végétale, ou comme depuis peu, de résidus de graisse ainsi que de déchets de l'industrie alimentaire, piscicole et des abattoirs, impropres à la consommation humaine.

Avantages du HVO

Respectueux de l’environnement

Si vous voulez chauffer votre habitation au moyen d'un combustible neutre en carbone, vous devriez envisager le HVO. Sa combustion rejette en effet 90 % de CO2 de moins que le mazout conventionnel, et très peu d'émissions nocives (particules fines, azote et suie), ce qui est naturellement mieux pour l'environnement. Mais la bonne nouvelle, c'est que ce combustible pourra bientôt être utilisé dans les chaudières au mazout existantes. Une solution idéale pour le consommateur de mazout qui veut aller de l’avant.

Mélangé au mazout

Le HVO est un combustible ‘drop-in’ : cela signifie qu’il sera d'abord utilisé mélangé au mazout traditionnel, puis progressivement porté à sa forme végétale pure. Le basculement s'annonce donc progressif. Les installations au mazout modernes n'ont pas besoin d'adaptation pour fonctionner avec ce nouveau combustible. Aucun paramètre ne doit être modifié.

Chaleur

Lors de la combustion, le HVO produit presque autant de chaleur que le mazout (pouvoir calorifique de 44,1 MJ/kg). Il résiste bien au froid (jusqu'à -34 °C) et n'a besoin d'aucun additif spécial.

Testé pour l'avenir

Le HVO en tant que combustible est actuellement disponible dans plusieurs pays et devrait être introduit progressivement. Depuis 2020, un test sur le terrain est en cours en Flandre dans le cadre duquel un mélange de HVO et de mazout est utilisé pour le chauffage d'une habitation particulière. Les performances thermiques sont suivies de près. Regardez la vidéo de ce test.

Production de HVO

La plupart des nouveaux combustibles liquides ont encore un prix de production supérieur à celui des combustibles conventionnels, comme le mazout, mais cela est appelé à changer avec le temps. Il y a déjà des fournisseurs qui produisent du HVO à grande échelle, par exemple aux Pays-Bas, en France, en Italie, en Finlande et à Singapour. En Belgique, ce combustible n'est pour l'instant disponible que pour le secteur du transport, mais à terme, il pourrait être utilisé pour le chauffage des bâtiments. Son coût de production devrait alors être comparable à celui des combustibles traditionnels.

Êtes-vous intéressé par une nouvelle installation au mazout, le HVO ou un autre combustible neutre en carbone ? Voulez-vous combiner mazout et énergies renouvelables ? Contactez Informazout ou trouvez un distributeur dans votre région.

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