Pourquoi choisir un thermostat intelligent ?

Le thermostat intelligent n'a pas volé son nom. Il sait tout sur votre consommation d'énergie et votre rythme de vie. De plus, il peut automatiser votre chauffage central et l'adapter économiquement à vos besoins. Découvrez des fonctionnalités utiles et économisez sur vos coûts énergétiques.

Le thermostat auto-apprenant

De nombreux constructeurs et rénovateurs se demandent : quelle différence y a-t-il entre un thermostat classique et un thermostat intelligent ? En bref, un thermostat intelligent est connecté via wifi à votre réseau domestique, à votre smartphone, à votre chaudière et aux radiateurs. Il peut prendre ses propres décisions en se basant sur votre comportement. Il adapte automatiquement votre chauffage à votre mode de vie et à celui de vos colocataires. Résultat ? Votre consommation d’énergie diminuera sensiblement. Vous allez très vite économiser de 10 à 25 % sur vos coûts énergétiques ! Découvrez la combinaison super économique d’une chaudière à condensation avec un thermostat intelligent.

Un chauffage automatisé et économique

Le thermostat intelligent identifie même vos habitudes dans la consommation. Il mémorise le temps nécessaire pour chauffer ou refroidir les différentes pièces et automatise sa programmation pour maximiser votre confort. Vous souhaitez vous chauffer économiquement et en tout confort ? Luminus installe votre thermostat intelligent en même temps qu'une chaudière Bosch-Junkers.

Contrôle à distance avec votre smartphone

Pour chaque thermostat intelligent, il existe une application conviviale sur smartphone qui vous permet de contrôler votre chauffage à distance. Compliqué ? Pas du tout ! L’installateur vous aidera à installer l'application et vous montrera comment faire. Il vous montrera par exemple comment allumer ou éteindre votre chauffage en un tournemain et à tout moment. Vous devez faire des heures supplémentaires ou aller chercher plus tôt que prévu un de vos enfants à l'école ? Aucun problème, votre horaire de chauffage est aussitôt ajusté.

Votre consommation en un coup d’oeil

Le thermostat intelligent surveille de près votre consommation. L'application vous permet de consulter des statistiques claires par heure, par jour, par mois et par année. Combien de gaz et d'électricité consommez-vous pour vous chauffer, et combien cela vous coûte-t-il ? Combien économisez-vous par rapport à un thermostat ordinaire ? Vous pouvez le vérifier en quelques clics quand vous le souhaitez.

Des fonctions pratiques pour économiser de l'énergie et pour votre confort

1. Chauffage par pièce (= contrôle par zone)

Grâce au thermostat intelligent, vous pouvez régler la température de différentes pièces ou zones, ce qui peut réduire sensiblement votre consommation. Cela tombe sous l’évidence car il faut chauffer bien moins une chambre à coucher qu’un salon. Pour chauffer séparément les pièces, les radiateurs doivent être équipés de robinets thermostatiques intelligents. Ces robinets coûtent environ 80 euros par pièce.

2. Chauffage modulé

Avec un thermostat classique, votre chaudière s'allume et s'éteint pour obtenir une température constante dans la maison. Un thermostat intelligent, par contre,  est bien plus efficace. Il permet à votre chaudière de fonctionner selon différents réglages pour éviter les fluctuations de température. Attention! Il n'est pas possible de moduler votre chauffage avec n’importe quelle chaudière. Contactez un installateur pour lui demander conseil.

3. Automatisation en fonction de votre présence

Certains thermostats intelligents sont équipés d'un capteur de présence qui coupe automatiquement le chauffage s'il ne détecte plus aucun mouvement pendant un certain laps de temps. Ils font même la différence entre des personnes et un animal domestique. D'autres thermostats peuvent se connecter à des applications de géolocalisation. Il suffit de les installer sur les smartphones de vos proches. Lorsque quelqu’un est présent ou est en route vers la maison, le chauffage se met automatiquement en marche. Par contre, s’il n’y a personne à la maison, ou si vous quittez la maison, c’est le contraire qui arrive et le chauffage se mettra en veille. De cette façon, le chauffage ne se mettra en marche que lorsque c'est nécessaire.

Coût et installation d'un thermostat intelligent

Un thermostat intelligent est un investissement qui se rentabilise facilement. Un nouveau modèle coûte entre 125 et 300 euros. C'est plus du double d'un thermostat ordinaire, mais vous pourrez facilement économiser 10 à 25 % sur votre consommation de gaz. Les robinets intelligents des radiateurs et leur installation doivent également être ajoutés au coût. C'est absolument une bonne idée de faire installer votre thermostat intelligent par un installateur qualifié. Il vous expliquera en détail le fonctionnement du thermostat et comment utiliser l'application.

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle chaudière à haut rendement énergétique et vous souhaiteriez la combiner avec un thermostat intelligent ? Luminus installe votre thermostat intelligent en même temps qu'une chaudière Bosch-Junkers. Faites un rendez-vous avec un installateur partenaire de Luminus pour des conseils gratuits à domicile.

En partenariat avec Luminus

Plus de news de Luminus

Comment recharger votre voiture électrique chez vous ?

En optant pour une voiture électrique ou une voiture hybride rechargeable, vous contribuez à rédu

Les réponses à vos questions principales sur les panneaux solaires

Qu’est-ce que le tarif prosumer ? Comment fonctionne un compteur réversible ?

Ma maison convient-elle aux panneaux solaires?

Vous souhaitez une énergie durable et économique pour vous et votre famille ?

Quelle est la rentabilité des panneaux solaires en 2020?

Est-il toujours intéressant d'investir dans les panneaux solaires?

Newsletter GRATUITE