Quand faut-il remplacer une chaudière ? Ces 5 signaux doivent vous alerter.

Une vieille chaudière pour chauffage central consomme nettement plus qu'un modèle neuf. Sans parler des risques de panne… Mais comment savoir à quel moment remplacer votre chaudière ? En faisant attention à 5 signaux d'alerte importants. Car n'oubliez jamais qu'avec une nouvelle chaudière, non seulement vous dormez sur vos deux oreilles, mais en outre vous obtenez un rendement thermique élevé. Et cela n'augure que du bon pour votre facture d'énergie !

1. La chaudière a plus de 12 ans

Quel âge a votre chaudière ? C'est un élément important à connaître. En moyenne, une chaudière de bonne marque fonctionne convenablement entre 12 et 15 ans. Ensuite, son rendement commence à baisser et les risques de panne augmentent. C'est le moment opportun pour la remplacer. Voulez-vous éviter les frais de réparation récurrents et une hausse de la facture d'énergie ? Lisez ici tous les avantages d'une nouvelle chaudière à condensation et calculez-en le prix.

2. Les pannes sont de plus en plus fréquentes

Une chaudière âgée est plus sujette aux pannes et dysfonctionnements, qui arrivent évidemment au pire moment. De l'eau tiède qui sort du robinet tiède, des radiateurs qui chauffent à moitié, une fuite au boiler, un refus d'allumage… Lorsque ces symptômes sont de plus en plus fréquents, vous devez envisager l'achat d'une nouvelle chaudière. Vous éviterez ainsi les pannes récurrentes et les sources de frustration. Téléchargez l'e-book gratuit et obtenez en prime des conseils avisés.

3. La consommation augmente en flèche

Dans les dernières années de vie d'une chaudière pour chauffage central, le rendement recule fortement. Au début, le boiler parvenait à convertir en chaleur utile jusqu'à 90 % de l'énergie consumée ; mais au fil des ans, ce rendement tombe à 65 %, 40 %, voire 10 %. La hausse de la facture d'énergie est proportionnelle à la baisse de confort. Il faut briser le cercle vicieux. Avec une chaudière neuve, vous diminuez les coûts de chauffage et profitez d'une agréable température ambiante.

Vous postposez l'achat d'un nouveau boiler en raison du coût élevé ? Eh bien, réfléchissez-y à nouveau. Avec un rendement supérieur à 110 %, une chaudière à condensation neuve diminue sérieusement les coûts mensuels de chauffage, ce qui garantit une économie permanente sur la facture du fournisseur d'énergie. À terme, le prix d'investissement de la chaudière est remboursé.

À lire : Cliquez ici pour en savoir davantage sur le rendement d'une chaudière à condensation au gaz.

4. Le confort ressenti diminue

Même lorsque le thermostat est réglé sur 21 °C, vous avez toujours l'impression qu'il fait froid dans la maison. Vous avez de plus en plus souvent besoin de pantoufles chaudes et d'un pull-over épais. Vous vous rapprochez sans cesse des radiateurs pour avoir chaud. Ces scénarios vous parlent-ils ? C'est clairement que la chaudière du chauffage central arrive en fin de vie et doit être remplacée. Avec un nouveau modèle, vous réduirez la consommation et maintiendrez une chaleur agréable.

5. Un entretien régulier ne suffit plus

L'entretien régulier de la chaudière évite un remplacement précoce et garantit un rendement élevé. Mais comme toute chose, la chaudière finit, elle aussi, par montrer des traces d'usure, même si vous avez respecté scrupuleusement les délais d'entretien. Lorsque ceux-ci n'ont plus d'effet, c'est un signe que l'heure du remplacement a sonné.

D'autres bonnes raisons pour investir dans un appareil neuf

Outre une baisse de confort et de rendement, d'autres raisons justifient aussi le remplacement de la chaudière pour chauffage central. Il peut être envisagé en cas de travaux de rénovation en profondeur dans l'habitation. Le nouveau modèle sera ainsi adapté à la taille et aux besoins nouveaux. Autre excellent argument : économiser l'énergie pour réduire l'empreinte carbone.

Votre chaudière doit-elle être remplacée ? Faites le test !

Vous ne savez pas si votre chaudière arrive en fin de vie ? Faites le test ici et découvrez nos conseils pour le choix d'une nouvelle chaudière à condensation.

Saviez-vous que vous pouvez confier à Luminus l'installation d'une chaudière à condensation neuve ? Le fournisseur d'énergie s'est associé à un large réseau d'hommes de métier qui reprennent l'ancienne chaudière et installent en un jour un appareil neuf de marque Junkers, Viessmann ou Vaillant.

Intéressé par la toute nouvelle génération de chaudières à condensation ? Téléchargez l'e-book gratuit bourré de conseils et astuces utiles.

En partenariat avec Luminus

Plus de news de Luminus

Comment recharger votre voiture électrique chez vous ?

En optant pour une voiture électrique ou une voiture hybride rechargeable, vous contribuez à rédu

Pourquoi choisir un thermostat intelligent ?

Le thermostat intelligent n'a pas volé son nom.

Les réponses à vos questions principales sur les panneaux solaires

Qu’est-ce que le tarif prosumer ? Comment fonctionne un compteur réversible ?

Ma maison convient-elle aux panneaux solaires?

Vous souhaitez une énergie durable et économique pour vous et votre famille ?

Newsletter GRATUITE