Quelles sont les différentes ressources d'énergie disponibles pour chauffer votre habitation

Le gaz est un des principaux combustibles dans le secteur du chauffage et de l'énergie. Cependant de nouvelles sources d'énergie se révèlent de plus en plus attractives...

Gaz

Le gaz est un des principaux combustibles dans le secteur du chauffage et de l'énergie. Il est peu probable que sa prédominance diminue au cours des prochaines décennies en raison des réserves relativement vastes existantes. Le GPL et le biogaz sont utilisables en complément du gaz naturel pour alimenter les chaudières à gaz.

Le gaz naturel est très rentable par rapport aux autres combustibles fossiles, en raison des coûts d'investissement considérablement plus bas. Par ailleurs, les coûts de stockage sont inexistants. La technologie exploitant le gaz naturel est également très performante. Les chaudières à condensation modernes permettent notamment une exploitation optimale de l'énergie.

Le gaz brûle proprement sans émissions de suie ou de cendre et, de ce fait, il génère moins de pollution que le pétrole par exemple. Il est considéré comme le combustible fossile le plus écologique.

En savoir plus sur le gaz

Énergies issues de l'environnement

De nouvelles sources d'énergie se révèlent de plus en plus attractives. L'une des raisons de cet attrait est la hausse constante du prix des combustibles conventionnels fossiles. La nature nous offre de nombreuses sources de production écologique et économique de chaleur. Les pompes à chaleur utilisent l'énergie disponible gratuitement dans la nature.

Le sol en particulier est un énorme réservoir d'énergie. À quelques mètres seulement de la surface, il stocke la chaleur du soleil. La chaleur du noyau de la Terre, qui peut atteindre une température de 6 500 degrés Celsius, irradie jusqu'à sa surface. Les pompes à chaleur utilisent la chaleur du sous-sol ou de la nappe phréatique, selon la technologie employée. L'énergie stockée dans l'air environnant peut également servir au chauffage et à la production d'eau chaude. Les pompes à chaleur sont capables d'exploiter cette énergie, réduisant considérablement les coûts de chauffage.

En savoir plus sur les énergies issues de l'environement

Énergie solaire

Le soleil représente une source d'énergie disponible, quasi-inépuisable, propre et gratuite. Chaque jour, le soleil fournit une énergie équivalente à 960 milliards de kWh. Théoriquement, cette quantité d'énergie peut répondre aux besoins de l'ensemble de la planète pendant 180 ans.

Dans les résidences privées, l'énergie solaire est actuellement utilisée de deux manières :

  1. L'énergie solaire thermique est utilisée pour la production d'eau chaude sanitaire et comme soutien chauffage.
  2. L'effet photovoltaïque utilisé dans les cellules solaires photovoltaïque permet de convertir directement l'énergie des rayons solaires en électricité.

En savoir plus sur les énergies solaires

Le mazout

Le mazout (dérivé du pétrole) est très apprécié comme combustible en raison de sa forte valeur calorifique. Il est particulièrement adapté en l'absence de raccordement à un réseau d'électricité public. En savoir plus sur l'utilisation du mazout.

Par rapport aux autres combustibles fossiles, le mazout possède un fort pouvoir calorifique. C'est ce qui en fait la source d'énergie la plus répandue. Mais il nécessite des installations de stockage spéciales garantissant la sécurité contre les incendies et la protection de l'eau. Vous devez également disposer de suffisamment de place pour stocker d'importantes quantités de combustible.

Le mazout est un combustible fossile qui s'est formé depuis des millions d'années par la décomposition de végétaux et d'animaux. Les ressources sont par conséquent limitées.

En savoir plus sur le mazout

L'électricité - une chaleur instantanée sans effort

Le chauffage à l'électricité est une solution facile et tout à fait utile dans certains cas. Il présente plusieurs avantages pratiques, tels que la facilité d'installation. Néanmoins, à long terme, des systèmes de chauffage basés sur d'autres sources d'énergie se révèlent plus efficaces.

Le chauffage à l'électricité peut s'avérer utile en complément d'autres solutions ou dans des lieux rarement occupés tels que les maisons de vacances. Les appareils électriques sont également recommandés dans certains endroits où il est impossible ou inapproprié d'installer un chauffage central, par exemple dans un petit bureau ou un entrepôt.

En savoir plus sur l'électricité

En partenariat avec Vaillant

Newsletter GRATUITE