Chauffage à l'électricité : quelles sont les solutions envisageables ?

Publié le 30 Avril 2021

Ne voulez-vous ou ne pouvez-vous pas chauffer votre habitation par une pompe à chaleur ou une chaudière ? Vous pourriez alors vous rabattre sur l'électricité. Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Quelles sont les techniques existantes ? Lisez la suite pour le savoir.

Quand faut-il se chauffer à l'électricité ?

Se chauffer à l'électricité est une piste lorsqu'il est techniquement impossible de faire installer une pompe à chaleur, une chaudière au gaz ou au mazout. C'est entre autres le cas dans les demeures anciennes dépourvues de chauffage central, ou parmi celles avec chauffage électrique à remplacer ou à rénover. Cette solution convient moins pour les constructions neuves, sauf en appoint dans les locaux dépourvus de conduites de chauffage. Contactez un installateur dans votre région pour obtenir des conseils avisés et des renseignements sur les possibilités et demandez un devis gratuit.

Se chauffer à l'électricité : les avantages

Le chauffage à l'électricité est une méthode simple et pratique pour chauffer une habitation : l'équipement s'installe partout (il suffit d'une prise électrique), même en l'absence de chaudière au gaz ou au mazout, et bien sûr de conduites. Comme les radiateurs se branchent sur le courant, on évite les frais d'installation et les saignées dans les murs. Et comme ils sont relativement bon marché, aucun gros investissement n'est nécessaire. Oui mais, et les performances ? Eh bien, un appareil électrique produit rapidement de la chaleur. Certains modèles peuvent même être réglés par thermostat. Les avantages sont ainsi les mêmes que ceux d'un chauffage central conventionnel. Qui plus est, le chauffage électrique est un choix respectueux du climat : il n'a pas besoin de combustible fossile, du moins pas pour une combustion locale.

Les inconvénients du chauffage électrique

Cela étant, se chauffer à l'électricité a aussi quelques inconvénients. La plupart des radiateurs électriques ne conservent pas bien la chaleur : une fois éteints, ils refroidissent très vite. Seuls ceux ayant une masse thermique suffisante, comme les radiateurs à bain d'huile ou ceux à briques réfractaires (accumulation de chaleur), diffusent lentement leur chaleur. Surtout, la plupart des radiateurs électriques consommant davantage d'énergie que ceux alimentés au gaz ou au mazout, la facture d'électricité risque d'être plus salée. Heureusement, il y a moyen de compenser cette surconsommation en faisant installer des panneaux solaires. Le coût de l'énergie peut également être diminué en optant pour des radiateurs à briques réfractaires, qui se rechargent au tarif de nuit, moins cher.

Se chauffer avec des convecteurs électriques

Les convecteurs électriques aspirent l'air froid et le chauffent par une résistance électrique. Ces appareils à soufflerie simples à installer, relativement bon marché, se déclinent en une grande diversité de formats et de puissances. Ils chauffent relativement vite, mais ne conservent pas longtemps leur chaleur et sont pénalisés par une consommation élevée. De ce fait, les convecteurs électriques conviennent surtout comme chauffage d'appoint. Demandez conseil à un installateur dans votre région et recevez un devis gratuit.

Se chauffer avec des radiateurs électriques à bain d'huile

Les radiateurs électriques contiennent un liquide qui se réchauffe au moyen d'une résistance électrique. Ce liquide diffuse ensuite sa chaleur par rayonnement. Les radiateurs électriques peuvent être utilisés comme système principal avec un thermostat ou comme chauffage d'appoint. Ils réchauffent rapidement et retiennent mieux la chaleur que les convecteurs. Les appareils de qualité de la marque Viessmann sont le gage de facilité et d'un grand confort d'une simple pression sur un bouton.

Se chauffer avec un radiateur à infrarouge

Il est également possible de chauffer une pièce de façon rapide et équilibrée à l'aide d'un chauffage par infrarouge. Ce sont les objets de la pièce qui sont réchauffés et qui diffusent à leur tour la chaleur par rayonnement. Le chauffage par infrarouge est un système plus économe en énergie que les convecteurs ou radiateurs électriques. Il existe sous forme de panneaux ou à rayonnement. Les panneaux sont plus minces et plus compacts que les radiateurs et connaissent une grande diversité de modèles. Ils sont souvent utilisés comme chauffage d'appoint, par exemple dans les salles de bains. Les radiateurs à infrarouge à rayonnement, quant à eux, peuvent également être utilisés à l'extérieur, par exemple en terrasse. Besoin d'augmenter la température ambiante vite et à bon compte ? Découvrez les avantages du chauffage par infrarouge et faites plus ample connaissance du convecteur mural Vitoplanar.

Se chauffer avec un accumulateur électrique

Il est également possible de se chauffer à l'électricité en s'équipant d'un poêle à briques réfractaires, aussi appelé appareil à accumulation. Une résistance électrique commence par réchauffer les briques réfractaires, qui diffusent ensuite lentement leur chaleur. La recharge se tient généralement de nuit, au tarif nocturne plus avantageux. Mais l'opération est longue et la précision du réglage aléatoire. C'est pourquoi un appareil à accumulation est surtout intéressant dans les espaces qui doivent rester à température ambiante constante. En outre, ces équipements sont généralement plus chers que les autres appareils électriques chauffants, mais ils conviennent bien comme chauffage principal.

Se chauffer par le sol à l'électricité

Le chauffage électrique par le sol est une alternative avantageuse et assez simple à installer par rapport à un chauffage par le sol conventionnel. Mais en raison de sa consommation d'électricité élevée requise, ce système convient davantage dans les pièces qui ne doivent pas être chauffées constamment, par exemple les salles de bains, où il laisse cependant une sensation de chaleur très agréable.

L'électricité est une façon de se chauffer à la fois simple, rapide et relativement bon marché. Intéressé ? Vous trouverez chez Viessmann un large assortiment de solutions de chauffage électrique. Demandez un devis gratuit et trouvez facilement l'installateur le plus proche. Conseil : consultez également les techniques de chauffage pour des chantiers de rénovation en profondeur.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies