Pompes à chaleur : les avantages

Les pompes à chaleur utilisent l'énergie du sol et de l'air pour chauffer votre habitation ou pour produire de l'eau chaude sanitaire. Découvrez ici les avantages d'une pompe à chaleur! 

Il existe toute sorte de formes d’énergie renouvelable. La plus connue et la plus répandue est l’énergie solaire (songez aux panneaux solaires). Mais vous pouvez très bien utiliser l’énergie présente dans le sol et dans l’air. C’est ce que font les pompes à chaleur, qui peuvent alors chauffer votre habitation ou encore chauffer l’eau sanitaire. Vous êtes intéressé par une pompe à chaleur ? Nous vous présentons un récapitulatif des avantages.

Une consommation énergétique extrêmement basse

Les pompes à chaleur constituent une excellente alternative à une installation de chauffage ordinaire, au mazout ou au gaz. Pour commencer, une pompe à chaleur présente une consommation énergétique particulièrement basse. Comparé à un système de chauffage au mazout ou au gaz naturel, vous économisez jusqu’à 40 % sur vos couts énergétiques. Cela vient du fait qu’il ne vous faut que l’électricité nécessaire pour actionner le compresseur qui, par compression, amène la chaleur à une température élevée. 

Les pompes à chaleur : un investissement intéressant

Les pompes à chaleur extraient les trois quarts de leur énergie de la nature. Le quart restant est une énergie électrique. Ce sont là des chiffres importants et qui font baisser votre facture énergétique de manière drastique. En outre, il est possible de faire appel aux primes de l’État lorsque vous installez une pompe à chaleur. Celles-ci rendent l’investissement d’autant plus intéressant, avec un délai de rendement visiblement écourté.

Réduire drastiquement les émissions de CO2

Une pompe à chaleur est une solution très écologique. En matière d’émissions de CO2, cet appareil se distingue avec brio. Il émet jusqu’à 50 % de CO2 en moins qu’une chaudière au mazout, 40 % en moins qu’une chaudière au gaz et 30 % en moins qu’une chaudière à condensation. Vous utilisez une énergie renouvelable pour produire de l’électricité, par exemple avec des panneaux solaires ? Dans ce cas, vous pouvez y coupler votre pompe à chaleur et réduire à zéro les émissions de CO2 pour le chauffage de votre habitation.

Pompes à chaleur : pas besoin de tuyaux d’évacuation

Une chaudière au mazout ou au gaz nécessite un entretien régulier afin de garantir un rendement optimal. Une pompe à chaleur ne demande peu d’entretien parce que  vous n’avez pas besoin de raccordement au gaz ou de conduites de cheminée. Vous avez déjà le chauffage au sol chez vous ? Dans ce cas, vous pouvez y raccorder votre pompe à chaleur. Un atout supplémentaire pour améliorer plus encore l’efficacité énergétique de votre habitation !

Cliquez-ici pour obtenir plus d'informations

En partenariat avec DAIKIN Airconditioning

Plus de news de DAIKIN Airconditioning

Énergie solaire : également avantageux en hiver ?

Régulièrement, des articles vous vantent les avantages des panneaux solaires : ils vous garantiss

Comment les pompes à chaleur interviennent-elles dans le niveau E de mon habitation?

Le recours à une pompe à chaleur pour chauffer une habitation et/ou pour la production d’eau chau

Utilisez également votre pompe à chaleur comme climatiseur !

Vous souhaitez chauffer et rafraichir votre habitation avec une installation écologique?

Newsletter GRATUITE