Chauffe-eau solaire avec chaudière au mazout: comment ça marche?

Lorsque vous pensez à la météo en Belgique, ce ne sont pas les températures tropicales et le soleil qui vous viennent directement à l’esprit. Pourtant, nous avons assez de soleil pour chauffer avec l'énergie solaire. Un chauffe-eau solaire associé à une chaudière au mazout constitue donc également un bon choix en Belgique. Découvrez comment ça marche.

Energie solaire en Belgique

En Belgique, nous comptons seulement entre 1400 et 1700 heures de soleil sur les 8760 heures annuelles (selon votre lieu de résidence). Pourtant, cela suffit pour chauffer à l'énergie solaire. La lumière du soleil est suffisante et même s’il y a des nuages. Il est préférable d’utiliser un chauffe-eau solaire en combinaison avec une chaudière au mazout afin de pouvoir répondre à vos besoins de chaleur à tout moment.

Chauffe-eau solaire avec chaudière au mazout : fonctionnement

Si vous souhaitez capter les rayons du soleil et les convertir en chaleur, vous avez besoin de panneaux solaires thermiques ou de capteurs solaires sur votre toit. Le soleil chauffe le fluide caloporteur dans le circuit. Grâce à l'élévation de température, la pompe commence à fonctionner et le liquide est conduit dans le réservoir de stockage. Le liquide transfère sa chaleur à l'eau du réservoir via un échangeur thermique. Tant que le soleil brille et que la température des panneaux solaires est suffisamment élevée, la température de l'eau continue de monter. Le réservoir de stockage stocke l'eau chaude jusqu'à ce qu'elle soit utilisée pendant votre douche ou lorsque vous allumez le chauffage.

Chaudière au mazout comme back-up

De mars à octobre, il y a suffisamment de soleil en Belgique pour fournir de l'eau chaude. Vous n'avez donc pas besoin de chauffage supplémentaire. Mais que faire si la température des panneaux solaires devient trop basse? Dans ce cas, la pompe cesse de fonctionner et l'eau dans le réservoir de stockage n'est plus chauffée. En hiver, un chauffe-eau solaire pour le chauffage et l'eau chaude ne suffit pas. Votre chaudière au mazout est donc idéale comme back-up! Elle fonctionne avec votre chauffe-eau solaire et garantit que vous avez toujours assez de chaleur. Découvrez comment cela fonctionne dans cette vidéo.

L’association parfaite

Un chauffe-eau solaire avec une chaudière au mazout est une bonne combinaison. Vous économisez sur le mazout tant qu'il y a du soleil. Mais si le soleil nous quitte en hiver, vous n'avez pas à sacrifier votre confort. Le mazout est donc le plan B, ce qui est meilleur pour l'environnement. Un système avec plein d’avantages.

Intéressé par le mazout comme source d'énergie de secours? Demandez la brochure d'information ou contactez-nous sans engagement.

En partenariat avec Informazout

Plus de news de Informazout

Quelles sont les possibilités d’énergie renouvelable?

Vous avez deux types de sources d'énergie: non renouvelables (comprenant le charbon, le pétrole e

Le secteur du mazout et du gaz naturel dévoile sa vision d’avenir

Lors du salon Batibouw 2019, Informazout, en collaboration avec Gaz.be et Cedicol, a organisé la

Faites Le Grand CocoonQuizz et gagnez des prix chaleureux!

Allumer des bougies, cuisiner ensemble, ou jouer un jeu de société...  Adorez-vous la convivialit

Newsletter GRATUITE