Quelle chaudière à gaz choisir ? Découvrez-la en 6 étapes!

Souhaitez-vous une nouvelle chaudière à gaz ? Un bon plan, car une chaudière à gaz moderne signifie moins de consommation, un confort personnalisé et une installation à l'épreuve du temps. Une seule condition : faîte le bon choix en fonction de votre situation et de vos besoins. Pas de stress, en 6 étapes, nous vous aidons à choisir la meilleure solution!

1. Une chaudière à condensation est la norme actuelle

Pourquoi choisir une chaudière à condensation? Voici une bonne raison: pour répondre aux exigences strictes en vigueur pour les appareils de chauffage. La chaudière ordinaire à haut rendement disparaît de l’horizon, car à l'heure actuelle, seules les chaudières à condensation répondent toujours à la norme. Calculez ici le prix de votre nouvelle chaudière à gaz. Bon à savoir: si vous êtes un "acheteur protégé", vous pouvez récupérer une partie des coûts d'achat via le gouvernement (Wallonie, Bruxelles, Flandre).

2. Voulez-vous une chaudière de chauffage central ou une chaudière combinée?

Une chaudière de type chauffage central ne peut que chauffer la maison. Une chaudière combinée, en revanche, est une multitâche: elle contrôle à la fois le chauffage central et l’eau chaude. Ceci peut être combiné avec une chaudière séparée. Ou vous pouvez installer deux systèmes complètement séparés: une chaudière de chauffage central et une alimentation en eau chaude séparée. Les deux choix présentent des avantages et des inconvénients:

  • Un appareil combiné prend moins de place.
  • Les systèmes individuels sont plus chers.
  • Le confort est maximum avec des systèmes séparés.

3. Chaudière à gaz avec chauffe-eau ou chaudière à gaz combinée?

Si vous optez pour une chaudière combinée, vous avez le choix entre une chaudière combinée avec une chaudière intégrée et une chaudière combinée avec un chauffe-eau instantané. Un chauffe-eau instantané (également appelé geyser) réchauffe l'eau à la demande. Les chaudières individuelles sont maintenant très bien isolées, mais un chauffe eau est le plus économique et le plus écologique des deux. Il présente les caractéristiques suivantes:

  • Compact, nécessite peu d’espace.
  • L’achat et l’installation sont bon marché.
  • Ne nécessite de l'énergie qu'en cas de besoin et consomme donc peu.
  • Le débit est faible: lorsque vous êtes sous la douche et que l’eau chaude est utilisée dans la cuisine, la température fluctue.
  • La durée de vie peut diminuer en raison de la calcification.

Une chaudière à gaz avec un boiler est un système avec un réservoir de stockage séparé dans lequel l'eau reste en permanence à la température requise. Le système est un peu plus cher en achat et en consommation, mais présente également de nombreux avantages:

  • Grand confort, vous obtenez rapidement de l'eau chaude au robinet.
  • Il n'y a pas de fluctuations de température si de l'eau chaude est utilisée à différents moments en même temps.
  • Moins de risque de calcification et donc une plus longue durée de vie.

Conseil: via cette page Web, vous recevrez une indication gratuite du prix de votre nouvelle chaudière de chauffage central.

4. Quelle doit être la taille de votre boiler?

Supposons que vous optiez pour une chaudière à gaz avec un boiler. Comment déterminez-vous la taille de votre réservoir de stockage? Un professionnel se fera un plaisir de vous donner des conseils personnalisés. Découvrez quelques directives généralement acceptées:

  • Une douche consomme environ 50 L. d’eau par tour, un bain environ 120 L.
  • L'eau chaude de la chaudière est mélangée à de l'eau froide. Pour 100 litres d'eau chaude à 40 ° (pour une douche, par exemple), vous avez besoin de 60 litres d'eau chaude (60 °) de la chaudière.
  • Pour un confort suffisant, il est préférable de prendre en compte l'élargissement de la famille, les visites de (petits) enfants ou d'amis. L'utilisation d’un pommeau de douche à effet pluie peut également influencer la consommation.
  • Si vous vivez seul et ne prenez jamais de bain, optez pour une chaudière de 30 litres. Mais pour une famille de cinq personnes avec une baignoire couramment utilisée, il est conseillé d’utiliser une chaudière de 150 litres.

5. Une chaudière d'appoint dans la cuisine est-elle une bonne idée?

Cela dépend de la distance entre le système central et la pièce où vous voulez de l’eau chaude. La distance est-elle grande ou pas? Ensuite, un système séparé peut devenir moins cher et plus confortable à long terme. Après tout, si l'eau chaude doit parcourir un long chemin, la perte d'efficacité augmente et il faut également un certain temps pour que l'eau devienne chaude. Dans le cas de maisons neuves, cela n’est pas nécessaire dans la plupart des cas.

6. Votre choix est-il évolutif?

L'avenir de l'énergie est la production locale. Si vous souhaitez investir à l'avenir dans une pompe à chaleur, des panneaux solaires ou d'autres systèmes, la compatibilité avec votre nouvelle chaudière à gaz est indispensable. Une chaudière à gaz avec un boiler séparé est alors le meilleur choix.

Souhaitez-vous une indication de prix personnalisée pour votre nouvelle chaudière? Essayez notre outil ‘’online’’ et découvrez immédiatement le meilleur prix.

Fait le bon choix? Découvrez le service de maintenance de la chaudière et inscrivez-vous avec un rabais de 20 euros.

En partenariat avec Luminus

Plus de news de Luminus

Á quel moment dois-je remplacer ma chaudière ?

Aucune idée si votre chaudière est toujours up-to-date ?

Vous isolez votre toit : évitez ces erreurs courantes!

Isoler votre toit est un excellent moyen d'économiser de l'énergie, il s’agit donc d’un investiss

Quel est le meilleur choix pour l’isolation des murs creux ?

Vous voulez isoler les murs extérieurs de votre maison?

De cette façon, votre chaudière durera encore plus longtemps!

Comment vous assurez que votre chaudière dure le plus longtemps possible?

Newsletter GRATUITE