Economisez et simplifiez-vous la vie grâce à la domotique

domotique

Automatisez votre confort tout en réduisant votre facture d’énergie !

Illuminer et chauffer sans devoir y penser, la maison automatisée n’est plus un rêve mais un souhait.

Aujourd’hui, l’on peut commander simultanément plusieurs actions (ouverture du portail, de l’éclairage de l’allée et de la porte d’entrée, quand on rentre chez soi) ou (fermeture des volets et de toutes les portes, lorsque l’on quitte son habitation), par exemple.

L’on peut envisager toutes les commandes possibles programmées ou non (hifi, système de sécurité, média, électricité, ventilation, système de chauffage, stores pare-soleil, appareils électroménagers, etc…).

Simplifiez-vous la vie

Dans les années 60, on imaginait déjà la maison du futur équipée de robots en tout genre, plus ultrasophistiqués les uns que les autres. Aujourd’hui, on constate que les avancées technologiques ont plus marqués les réseaux de communication que notre espace de vie. L’avenir est à nos portes, si les années 2000 ont été marquées par des avancées en matière de communication entre les humains, les années 2010 sont vouées à la communication de l’homme avec l’environnement et son quotidien.

De plus en plus de personnes portent un intérêt sur les différents systèmes domotiques, car ils permettent entre-autres:

D’améliorer le confort de vie

C’est un ensemble de techniques permettant une vie plus facile, plus agréable et un fonctionnement automatique de tous les gestes répétitifs ou de toutes tâches routinières, que l’on effectue le long de la journée, que cela soit à la maison, au travail ou dans sa voiture.

Une meilleure sécurisation de ses biens

Pas uniquement contre le vol ou l’effraction de son habitat, mais également prévenir tous les risques d’incendie ou une fuite d’eau, par exemple.

Une meilleure assistance

Aider à distance les personnes à mobilité réduite ou d’un certain âge. Ce système prévient d’un malaise éventuel ou d’une chute et aide les personnes dépendantes à rester autonomes.

Une gestion intelligente de l’énergie

Commander les allumages des différents appareils justes lorsque vous en avez besoin ou programmer vos machines à laver, lave-vaisselle aux heures où les tarifs de consommation d’électricité sont les moins élevées.

Economisez grâce à la domotique

Les nouvelles normes en matière de construction ou de grosse rénovation obligent une gestion particulièrement efficace de l’énergie. La domotique apporte des solutions appliquées aux différents équipements de l’habitation. Elle permet une réduction de sa consommation énergétique. Elle s’autofinance.

Par ailleurs, la domotique peut commander les allumages des différents appareils, seulement lorsque vous en avez besoin ou programmer vos machines à laver, lave-vaisselle, aux heures où les tarifs de consommation d’électricité sont les moins élevés. Elle permet de piloter de manière très simple et confortable l’ensemble des équipements électriques (fenêtres, chauffage, ventilation, éclairage, électroménager, stores, etc…)

Si l’on envisage un système domotique, il faut prévoir des circuits de réserve, ainsi le système restera évolutif sans travaux supplémentaires. Toutefois, il est conseillé de ne pas aller trop loin dans l’automatisation de son habitation, car l’on peut avoir la désagréable impression de ne plus rien contrôler de celle-ci.

Pour en savoir plus sur le label de qualité concernant la domotique, car il y a en Belgique plus de 40 systèmes différents, il suffit de prendre contact avec le service Belgian Centre for Domotics and Immotics ou à www.knx.org .

En partenariat avec bati-info.be

Newsletter GRATUITE