Projet AZ Sint-Maarten : Legrand procure une flexibilté supplementaire

 Les automobiles roulant maintenant sur la R6 au nord de Malines ne peuvent pas ne pas l'apercevoir : le nouveau campus de l'AZ Sint-Maarten. Un impressionnant complexe de 100 mètres sur 200 mètres, comportant sept niveaux constructifs et occupant une surface au sol totale de 105.000 mètres carrés. Après le démarrage du gros-œuvre en 2013, l’hôpital vient d’ouvrir ses portes au premiers patients.

Après une prospection détaillée du marché et l'approbation de l'entrepreneur 'techniques' Engie, il a été décidé de choisir Legrand pour la fourniture de près de 40 kilomètres de goulottes de câbles. Ce n’est toutefois pas tout.

 

Miser au maximum sur des goulottes de câbles

Legrand possède un large assortiment de produits adaptés à une application en milieu hospitalier. Le maître d'ouvrage de ce projet était, en outre, accoutumé aux produits Legrand sur les campus existants de l'AZ Sint-Maarten à Malines et Duffel. « Les transformations sont régulières dans un hôpital ; nous avons donc misé au maximum sur des goulottes de câbles, de manière que nos propres techniciens puissent encore effectuer eux-mêmes les modifications dans le futur » explique Jan Claesen, directeur technique de l'AZ Sint-Maarten.

Rien que dans les couloirs, 40 kilomètres de goulottes de câbles ont été placés. S'y sont également ajoutées les échelles à câbles pour les tracés verticaux et les chemins de câbles en fil dans les chambres.

Outre les goulottes de câbles, Legrand a également fourni d'autres solutions flexibles, comme les colonnes stand-alone dans les départements administratifs et des solutions répondant aux exigences spécifiques de la division ICT.

Des quantités de matériel électrique

Une quantité particulière importante de matériel électrique a été intégrée dans le nouveau bâtiment. Les systèmes d'appel des patients, la télévision, les systèmes de lutte contre l'incendie et de contrôle d'accès notamment utilisent le réseau de données. Les 87 armoires de données sont de Minkels, une partie des Legrand Data Center Solutions, et ont été assemblées sur mesure par Legrand.

Claesen : « Chaque composant de l'installation électrique a reçu un numéro, de manière que tous les éléments puissent être trouvés facilement, sans avoir un plan sous la main. »

Pour l'appareillage électrique, la ligne Mosaïc a été choisie. Toutes les prises de courant ont reçu une couleur : rouge pour les UPS et blanche pour une prise de courant standard.

Service après-vente garanti

L'aspect technique n'a pas été le seul aspect important pris en compte lors du choix de Legrand comme fournisseur. L'AZ Sint-Maarten a résolument opté pour le service après-vente qu'un important acteur international comme Legrand peut offrir, également après la livraison.

« Le fonctionnement en continu de tout hôpital constitue un aspect vital, » conclut Jan Claesen. « Tout comme les contraintes en termes de délais d'un tel projet d'ailleurs. Les modalités de fourniture rapide de Legrand, même en cas d'obstacles imprévus, ont contribué à ce que notre chantier complexe était prêt à temps. »

 

En partenariat avec BTicino

Plus de news de BTicino

La domotique? Bien vu!

Vous aspirez à améliorer le confort et la sécurité de votre habitation, tout en économisant de l'

Nouvelles possibilités pour l'habitation connectée : NUVO® DISTRIBUTION AUDIO PAR BTICINO

La musique, créatrice idéale d'atmosphère dans la maison.  Qui ne l'apprécie pas ?

Smarther : Le thermostat intelligent pour le confort et l'économie d'énergie

Le Smarther est un thermostat avec WiFi intégré, et c'est justement cette connectivité continue q

Newsletter GRATUITE