Quel système domotique choisir ?

Définir un schéma automatique pour vos stores. Contrôler la température de votre maison à distance. Mettre de la musique dans chaque pièce de votre maison. Éteindre tout l'éclairage de votre maison en appuyant sur un seul bouton. La domotique rend tout cela possible. Mais comment trouver le système domotique qui convient à votre situation et à vos besoins ? Découvrez un plan par étapes pratique !

1. Dressez la liste de vos exigences.

Il existe plusieurs systèmes domotiques sur le marché, certains plus complexes que d'autres. Choisissez le système qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins. Réfléchissez d'abord à ce que vous attendez de votre système domotique. La domotique vous offre plus de confort et de sécurité, vous permet d'économiser de l'énergie et de vivre chez vous de façon autonome le plus longtemps possible. Où fixez-vous les priorités et quelles fonctions souhaitez-vous automatiser ? Un spécialiste de votre région peut vous aider à identifier vos besoins. Trouvez votre spécialiste ici et contactez-le sans engagement.

2. Choisissez entre un système fermé et un système ouvert.

Décidez si vous optez pour un système fermé ou un système ouvert. La différence ? Un système fermé n'est pas compatible avec un autre système. Vous ne pouvez donc pas l’étendre avec des composants d'un autre fabricant. Vous êtes lié·e à un seul fabricant. S'il n'investit plus dans le système que vous utilisez, c'est préjudiciable pour vous. Vous ne bénéficiez pas d'améliorations et il devient de moins en moins évident de faire des réparations. Un système domotique ouvert, par contre, est compatible avec tous les appareils d'un certain protocole. De cette façon, le protocole KNX garantit que tous les fabricants connectés sont compatibles entre eux. Le détecteur de présence d'un fabricant peut parfaitement commander un variateur d'éclairage d'un autre fabricant. Découvrez ici comment cela fonctionne.

3. Faites attention à la convivialité.

La domotique offre de nombreuses possibilités. Vous souhaitez profiter pleinement des avantages ? Recherchez un système que vous pouvez facilement commander vous-même. Avec un système convivial, vous serez moins dépendant des tiers et pourrez profiter pleinement de toutes les fonctionnalités. Recueillez l'information dont vous avez besoin. Pouvez-vous facilement établir des schémas vous-même ou avez-vous besoin de l'aide d'un installateur ? Découvrez la nouvelle solution de domotique intelligente qui rend la programmation inutile.

4. Faites votre choix : un système central ou décentralisé ?

Les systèmes centraux sont commandés et contrôlés à partir d'une unité centrale. Si un composant ne fonctionne plus, vous ne pouvez plus utiliser votre système. Dans un système décentralisé, par contre, tous les composants sont intelligents. Le système ne dépend pas de l'unité centrale. Si une pièce est cassée, le reste continuera à fonctionner et vous pourrez toujours utiliser l'installation. Un système décentralisé a donc ses avantages. Demandez conseil au spécialiste dans votre région.

5. Choisissez entre un système câblé ou sans fil.

Dans un système câblé, tous les composants sont reliés entre eux par des câbles. Il s'agit d'une solution rapide et stable grâce à son fonctionnement et sa programmation. Un système sans fil ne nécessite aucun câble. Les composants communiquent par infrarouge, radiofréquence ou powerline. Vous ne savez pas lequel choisir : câblé ou sans fil ? Demandez conseil à un spécialiste.

Vous êtes intéressé·e par un système domotique d’avenir ? Visitez le Concept Store et découvrez les nombreuses possibilités de la domotique. Contactez un revendeur près de chez vous pour des conseils professionnels sur mesure. Demandez également votre brochure d'information gratuite

En partenariat avec BTicino

Plus de news de BTicino

La nouvelle Classe 100: une vidéophonie intelligente pour une liberté maximale

Les postes intérieurs Classe 100 de BTicino ont subi une solide cure de jouvence.

Living Now de Btcino : design innovant, solutions intelligentes, automatisation à bas seuil

L'italien BTicino a toujours été un pionnier et il poursuit dans cette voie avec une métamorphose

DIY : transformez votre habitation en maison intelligente

Ne serait-ce pas hyper pratique de pouvoir contrôler à distance votre éclairage, vos stores enrou

Communiquez avec votre maison ! Nouvelle avancée pour la maison connectée

Legrand est un acteur incontournable de la maison connectée.  « Valena Next with Netatmo » le con

Newsletter GRATUITE