Niko investit 10 millions d'euros par an dans la numérisation de l'usine

 

L'entreprise familiale Niko de Saint-Nicolas, leader du marché belge dans la production de matériel d'installation électrique et d’automatisation domestique, a enregistré en 2018 un chiffre d'affaires dépassant les 175 millions d'euros. L'entreprise, qui va fêter son centième anniversaire le 1er avril, envisage l'avenir avec confiance, portée par une stratégie d'entreprise misant résolument sur l'innovation, l'expansion de marché et l'investissement dans sa propre production

Avec une équipe R&D de 90 personnes dans différents pays, Niko crée des solutions innovantes qui rendent les bâtiments plus confortables, plus sécurisés et plus économes en énergie. Les 10 dernières années, Niko a investi presque 100 millions d'euros dans des techniques de production de pointe et, avec l'essor de l'intelligence artificielle, l'entreprise va continuer d'investir les prochaines années quelque 10 millions d'euros par an dans la modernisation de l'usine. En vue d'exposer son histoire et sa vision d'avenir, Niko organise une exposition interactive à Saint-Nicolas pour cette année de festivités.

Avec plus de 700 employés et des implantations dans 10 pays européens, Niko Group est devenu une holding internationale. Les deux frères de la famille De Backer de Saint-Nicolas n'avaient probablement pas imaginé cela en 1919. Les frères Alfons et Werner De Backer se sont lancés dans la production d'interrupteurs et de prises de courant il y a cent ans. Avec un chiffre d'affaires de presque 500 000 francs belges après les cinq premières années, l'entreprise n'a cessé de se développer année après année, pour devenir le leader du marché belge.

Pour son centième anniversaire, l'entreprise familiale note aujourd'hui un chiffre d’affaires de plus de 175 millions d'euros, le double par rapport à il y a 15 ans. Les chiffres sont impressionnants : les cent dernières années, l'entreprise a produit plus de 500 millions d'interrupteurs et de prises de courant, ce qui représente presque la circonférence totale de la Terre, et a installé son matériel dans plus de 5 millions de maisons en Belgique. L'appareillage électrique de Niko est désormais installé dans pas moins de 85 % des maisons belges. L'assortiment de Niko comporte à présent plus de cinq mille produits différents pour l'appareillage électrique, le contrôle d'accès, les capteurs, la commande d'éclairage et l'automatisation domestique. S'appuyant sur sa présence internationale, Niko continue maintenant à œuvrer à l'élargissement de sa part de marché dans les marchés résidentiel et non résidentiel.

Des solutions innovantes

En osant opter à des moments charnières pour l'innovation sur le plan des matières premières, des méthodes de production, des technologies et des modèles opérationnels, la famille fait de Niko un des pionniers dans son secteur depuis trois générations. Le lancement de Nikobus en 1997, la première génération d'automatisation domestique, a permis à Niko de devenir le leader du marché belge de l’automatisation domestique. Niko Home Control, le successeur de Nikobus, a été lancé sur le marché en 2011, en réponse à l'introduction du smartphone et de la demande croissante de connectivité. Grâce à sa convivialité innovante et à sa polyvalence, Niko Home Control est aujourd'hui un entendement, tant pour les utilisateurs finaux que pour les installateurs.

Jo De Backer, Executive Director de Niko Group : « Avec nos solutions intelligentes, nous voulons que les maisons soient les plus confortables, sécurisés et économes possible. Ainsi, nous lançons cette année le « touchswitch », un panneau de commande révolutionnaire qui peut être entièrement personnalisé. De plus, nous allons aussi mettre sur le marché la commande vocale liée à Niko Home Control. L'innovation a joué un rôle éminent chez Niko les 100 dernières années et il n'en ira pas autrement lors de la prochaine décennie. »

Plus d'un collaborateur sur deux chez Niko vient de la région de Saint-Nicolas

100 ans plus tard, l'entreprise familiale continue toujours de jouer un rôle important pour l'emploi local. Plus de la moitié de tous les collaborateurs viennent de la région. La ville de Saint-Nicolas représente même presque 22 pour cent des effectifs. Bart Vanderkerken, Vice-Président Human Resources de Niko : « Nos efforts axés sur l'avenir visent évidemment aussi le maintien de l'emploi local. Il va de soi que cette nouvelle ère requiert d'autres profils. Nous misons au maximum sur la formation et la reconversion des personnes qui travaillent déjà ici maintenant, afin que la numérisation n'entraîne pas une perte d'emplois, mais qu'elle leur apporte justement un sens. »

En tant qu'entreprise manufacturière, il est essentiel, dans notre monde qui change rapidement, de maintenir et de renforcer notre position concurrentielle internationale. Au début de cette année, Niko a reçu l'award « Factory of the Future » en raison de ses efforts axés sur l'avenir. Avec chaque année plus de 10 millions d'euros d'investissements dans la numérisation de l'usine, l'entreprise est parée pour l'avenir. Paul Matthijs, CEO de Niko : « Afin de rester compétitifs et de pouvoir répondre aux changements rapides dans le marché et aux attentes de nos clients, nous devons surfer sur la vague numérique. Un de ces aspects est que nous allons miser à fond les prochaines années sur la numérisation et l'utilisation de nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle et la robotique. »

Plus de 5 300 m² de durabilité

Chez Niko, la durabilité est depuis des années déjà un thème important, qui se reflète dans toutes les facettes de son processus industriel : 4 300 m² de panneaux solaires, 1 000 m² de toiture verte, un système de gestion de l'énergie intelligent, la récupération de l'eau de pluie et de la chaleur, et le développement continu de méthodes de production toujours plus respectueuses de l'environnement.

Rétrospective

« À l'occasion de ses 100 ans, Niko ouvre le 6 mai l'expo « 100 jaar Niko (100 ans de Niko) – the best is yet to come ». En plus d'une rétrospective des 100 dernières années, les visiteurs reçoivent aussi une perspective d'avenir. Ils sont invités à réfléchir de manière interactive à l'avenir en matière d'habitation et de travail. Plus d'infos via : www.niko.eu/100expo.

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